Vous lisez J'ai mon voyage!

Québec : signature de la toute première entente de partenariat en tourisme



À la suite de l’entente-cadre conclue entre le ministère du Tourisme et ATR associées du Québec le 18 octobre dernier, le ministre du Tourisme, Raymond Bachand, la vice-première ministre Nathalie Normandeau, et le président de l’Association touristique régionale (ATR) d’Abitibi-Témiscamingue et président d’ATR associées du Québec, monsieur Jocelyn Carrier, ont procédé aujourd’hui à la signature de la toute première entente de partenariat en tourisme, en présence de madame Martine Rioux, directrice générale de la Conférence régionale des élus (CRÉ) d’Abitibi-Témiscamingue.

« Fruit d’une volonté commune de favoriser la synergie des partenaires et de canaliser les investissements en fonction des priorités régionales, la signature de l’entente avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue est une démonstration indéniable que les dossiers touristiques évoluent bien », a déclaré le ministre Bachand.

Selon l’entente conclue aujourd’hui, le ministère du Tourisme, l’ATR d’Abitibi-Témiscamingue et la CRÉ consacreront chacun une somme de 100 000 $ par année en vue de renouveler l’offre touristique en fonction des priorités régionales, et ce, pour les cinq prochaines années. Un montant total de 1,5 M$ sera ainsi investi d’ici 2012 pour soutenir des projets ayant un caractère structurant. Les projets visant à atténuer les écarts attribuables à la saisonnalité, ceux permettant à l’industrie d’intensifier son virage vers la qualité et le développement durable seront traités en priorité.

La ministre Normandeau s’est réjouit de la souplesse de cette entente qui permet à des partenaires locaux et régionaux de s’associer au ministère du Tourisme et à l’ATR d’Abitibi-Témiscamingue dans leurs efforts. « Outre sa participation financière, la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue saura mettre son expertise au profit du développement touristique régional », a-t-elle souligné.

« Outil de développement fort appréciable, l’entente assure que les décisions seront prises au niveau régional, que l’Abitibi-Témiscamingue demeurera maître d’œuvre du renouvellement de son offre touristique », a quant à lui souligné monsieur Carrier.

Dans le cadre des ententes de partenariat régional en tourisme, le ministère du Tourisme et les ATR pourraient injecter conjointement jusqu’à 20 M$ sur une période maximale de 5 ans pour l’ensemble du Québec. Ces partenariats devraient générer, selon les projections, de 50 à 100 M$ de nouveaux investissements pour l’industrie touristique. Pour encourager le développement de l’offre touristique, le Ministère a aussi lancé en novembre dernier le Programme d’aide stratégique aux projets touristiques. Dédié aux projets de grande envergure, ce dernier pourrait engendrer des investissements de l’ordre de 100 M$. « Combinés ensemble, les ententes de partenariat régional et le Programme d’aide stratégique constituent un levier important pour le renouvellement de l’offre touristique, pouvant générer jusqu’à 200 M$ d’investissements », a conclu le ministre du Tourisme.



Mercredi 19 Décembre 2007 - 09:27






Inscription à la newsletter