Vous lisez J'ai mon voyage!

Québec octroie 36 millions $ pour l'agrandissement du Centre des congrès de Québec



La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, ainsi que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui une contribution financière de 36 M$ pour le projet d'expansion du Centre des congrès de Québec.

Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du président-directeur général du Centre des congrès de Québec, M. P.-Michel Bouchard, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire à la ministre du Tourisme, M. André Drolet.

« Au Québec et ailleurs dans le monde, les perspectives d'avenir en matière de tourisme d'affaires et de congrès sont très prometteuses. L'agrandissement annoncé aujourd'hui est le fruit d'un travail rigoureux, qui permettra d'offrir aux visiteurs d'ici et d'ailleurs des infrastructures de haut calibre, à l'image de la renommée de la ville de Québec comme destination touristique. Je suis fière d'appuyer ce projet qui sera bénéfique pour le rayonnement de la Capitale-Nationale et du Québec tout entier », a déclaré la ministre Ménard.

Ainsi, dans le but d'aménager des salles de réunions et des espaces de préfonction et d'améliorer l'accès au site, le Centre des congrès de Québec va acquérir une partie de la galerie marchande de Place Québec et procéder à d'importants aménagements de ces locaux.

« Le Centre des congrès de Québec joue un rôle majeur dans l'activité économique de la région. C'est pourquoi il est impératif de lui donner les moyens de ses ambitions. Lieu de convergence et symbole de notre capacité d'organiser des événements de haut niveau, le Centre des congrès génère des retombées économiques régionales de 80 M$ par année. Grâce à la réalisation de ce projet, ces retombées vont pouvoir atteindre les 100 M$ annuellement », a déclaré le ministre Sam Hamad.

L'expansion permettra au Centre des congrès de Québec de se positionner dans le peloton de tête des centres de congrès au pays. « L'agrandissement permettra d'améliorer l'accueil des visiteurs, un critère important dans le choix d'un lieu pour tenir un événement. Nous pourrons aussi augmenter le nombre d'événements pouvant se tenir simultanément et répondre davantage aux demandes croissantes découlant du marché favorable dans le secteur des congrès. Je suis très heureux de la réponse positive du gouvernement à ce projet d'envergure », a ajouté M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

« L'agrandissement du Centre des congrès de Québec cadre à merveille dans notre volonté d'augmenter le nombre de touristes dans la région et d'améliorer notre performance face à la concurrence mondiale », a déclaré M. Alain April, président du conseil d'administration de l'Office du tourisme de Québec et président du conseil d'administration de la Société du centre des congrès de Québec.

Depuis son ouverture en 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli 1 975 événements, dont 769 congrès, qui ont généré plus de 1,3 G$ en retombées économiques pour la région. Le Centre des congrès de Québec a aussi reçu plusieurs reconnaissances internationales dont celle de meilleur palais des congrès au monde par l'Association internationale des palais des congrès (AIPC) en 2006.

Les travaux d'agrandissement devraient débuter au plus tard à l'automne 2012 et seront réalisés sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec.



Vendredi 17 Juin 2011 - 14:56






Inscription à la newsletter