Vous lisez J'ai mon voyage!

Première entente de services entre une entreprise de tourisme autochtone et un parc national



Première entente de services entre une entreprise de tourisme autochtone et un parc national
Du 22 juin au 7 septembre 2019, Hébergement aux Cinq Sens offrira les samedis de 13h30 à 14h30 la Marche avec l’esprit de la forêt au parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville.

C’est cette année que s’est concrétisée la première entente de services entre une entreprise de tourisme autochtone et un parc national. Hébergement aux Cinq Sens, située à Piopolis dans les Cantons-de-l’Est, et le parc national du Mont-Mégantic se sont associés afin d’offrir aux usagers du parc une activité à thématique autochtone nommée « Marche avec l’esprit de la forêt » qui est offerte depuis 2 ans aux clients de l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens.

Une marche guidée en forêt avec les animateurs, Paule et Benoit, fera vivre et découvrir aux clients du parc un contact unique avec la nature. Les participants apprendront comment fonctionne l'écologie d'une forêt selon les plus récentes découvertes et feront l’expérience de la connexion avec la nature sous le regard de la sagesse ancestrale autochtone. Le son du tambour des ancêtres et le silence de la forêt ouvriront l'espace au bord de la rivière pour entrer en relation avec ce monde vivant et interconnecté. La marche, ponctuée de pauses d'interprétation, est suivie d'une prestation de la flûte des quatre-vents. Une expérience authentique à vivre : un voyage dans la toile vivante qu'est la terre- mère.

Les visiteurs du parc national du Mont-Mégantic pourront ainsi s’imprégner de la sagesse autochtone dans un environnement enchanteur. Tourisme Autochtone Québec et la Sépaq souhaitent que cette entente en inspire d’autres et que l’offre d’expériences de tourisme autochtone soit bientôt disponible dans plusieurs parcs nationaux.

À propos de l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens
Paule Rochette de la Nation Huronne-Wendat et propriétaire d'Hébergement aux Cinq Sens, membre de Tourisme Autochtone Québec, offre un lieu d'hébergement en pleine forêt orienté sur la nature. Accompagnée par Benoit Paquette, biologiste et animateur de longue date, ce duo offre une expérience unique au Québec. À travers les activités offertes sur le site, Benoit raconte et enseigne la sagesse des ancêtres. Un message de respect envers la nature et également envers ceux qui ont su développer une façon équilibrée et durable de vivre en harmonie avec elle. Avec ces deux hôtes au sourire contagieux, Hébergement aux Cinq Sens est un lieu tout indiqué pour vivre une immersion nature complète dans l'hospitalité autochtone et le plaisir de partager.

De la fête de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’au début octobre, Hébergement aux Cinq Sens offrira une zone rustique « Sans trace » comprenant quatre tentes suspendues et un refuge au bord d’un ruisseau paisible offerte à une clientèle soucieuse de l’environnement et souhaitant vivre au cœur de la nature! Suspendues par trois arbres, les tentes-hamacs de marque Tentsile permettent d’être à l’abri de l’humidité et des moustiques en plus d’offrir une nouvelle expérience d’hébergement insolite. Chaque emplacement, muni d’une table à pique-nique et d’une boîte de rangement, est situé au bord d’un joli ruisseau à une distance de 3 à 5 minutes de marche du stationnement. De plus, les campeurs auront accès à une aire commune avec foyer extérieur, espace couvert, toilette sèche, puits des eaux usées et poubelles.
L’entreprise offre toujours en location ses cinq yourtes en forêt qui en ont fait sa renommée depuis 10 ans, sa chambre d’hôte et sa mini-maison Ekionkiestha à thématique autochtone sur son site enchanteur avec sentiers pédestres et aire de relaxation au ruisseau avec hamacs ainsi que son espace détente privée comprenant un sauna infrarouge, un foyer au bois et un bain à remous extérieur.


Photo par Claude Grenier
Photo par Claude Grenier
Détails de l’activité : Marche avec l’esprit de la forêt

• Activité offerte par Hébergement aux Cinq Sens, membre de Tourisme Autochtone Québec.
• Lieu : accueil du secteur de Franceville, dans un sentier débutant.
• Période : du 22 juin au 7 septembre 2019
• Horaire : les samedis, de 13 h 30 à 14 h 30
• Tarifs (taxes et tarification d'accès au parc en sus) :
o 25 $/adulte
o 15 $/enfant (17 ans et moins)
• Durée : 1 h
• Réservation obligatoire à l'accueil du parc avant 10 h le jour de l'activité.

Photo par Tom Kahler
Photo par Tom Kahler

Jeudi 13 Juin 2019 - 08:51






Inscription à la newsletter