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Plus de 20 millions $ pour la promotion touristique estivale 2005 du Québec.



Communiqué du ministère du tourisme du Québec

Plus de 20 millions $ pour la promotion touristique estivale 2005 du Québec.
Grâce aux efforts conjugués du ministère du Tourisme et du réseau des associations touristiques régionales du Québec, 20,5 millions de dollars seront investis pour assurer la promotion touristique estivale 2005. « Cette offensive publicitaire nous permettra d’établir une image de marque plus forte de notre destination touristique et d’inciter davantage de touristes à choisir le Québec pour prendre leurs vacances », a précisé la ministre Françoise Gauthier.


Le ministère du Tourisme investira 5 millions de dollars sur les marchés hors Québec que sont : le nord-est des États-Unis, l’Ontario, la France, le Royaume-Uni et le Mexique. Le Québec fait également partie des cibles de cette campagne.

Cette campagne publicitaire estivale regroupe l’offre québécoise selon quatre expériences touristiques : le Québec des grandes villes, le Québec du Saint-Laurent, le Québec de villégiature et le Québec grande nature. La stratégie marketing retenue fera appel aux émotions et à l’intensité qui découlent de ces expériences.

Les outils de promotion privilégiés se déclinent selon la provenance des clientèles à rejoindre et mentionnons notamment :

Marché américain (New-York, Boston, Philadelphie, Washington, Hartford, Albany)
• affichage sur les quais de trains de banlieue pour promouvoir la nouvelle image de marque du Québec
• publi-reportage Cahier spécial Québec dans le Washington Times
• annonces radio via les bulletins de circulation
• encartage dans des journaux et des revues spécialisées de brochures présentant les expériences touristiques ainsi que des brochures de divers attraits coups de cœur pour les familles
• campagne web

Marché ontarien
• encartage dans des journaux et des revues spécialisées de brochures présentant les expériences touristiques ainsi que des brochures de divers attraits coups de cœur pour les familles
• campagne web

Marché français
• campagne dans des journaux, revues et sites web de renom

Marché Royaume-Uni
• promotion en partenariat avec Canadian Affair pour le nouveau vol Londres-Québec

Marché mexicain
• campagne télévisuelle et imprimée

Marché québécois
• concours photos « Zoom sur le Québec » sur le site www.bonjourquebec.com
• publicités sur le Canal Évasion

La saison estivale 2004 a généré des recettes touristiques de 4,3 milliards de dollars, soit 44 % des recettes touristiques globales de cette même année. De cette somme, 1,7 milliards de dollars ont été dépensés par des touristes provenant de l’extérieur du Québec, soit plus de 39 % des recettes touristiques estivales. « Ces statistiques confirment, de façon éloquente, le potentiel du Québec comme destination vacance estivale auprès des visiteurs étrangers et justifient nos actions promotionnelles », a précisé la ministre Françoise Gauthier.

15,5 millions $ des ATR

Pour leur part, les associations touristiques régionales (ATR) investissent cet été 15,5 millions de dollars pour promouvoir les différents attraits du Québec, principalement sur le marché intra-Québec. Les campagnes promotionnelles des ATR se traduisent par des publicités à la télé, à la radio et sur le web ainsi que dans certaines revues spécialisées sur les marchés québécois. « Nous favorisons une offre des plus concrètes et recherchons un impact média élevé afin de maintenir le dynamisme des marchés intérieurs et évidemment le développement des marchés hors-Québec», a indiqué le président d’ATR associées, monsieur Jocelyn Carrier.

Aide financière de près de 9,6 millions $ aux ATR

La ministre Françoise Gauthier a profité de cette annonce pour confirmer une aide financière de près de 9,6 millions de dollars à l’ensemble des ATR dans le cadre de la reconduction, jusqu’au 31 mars 2006, de l’entente de partenariat du ministère du Tourisme avec les ATR.

Rappelons qu’une première portion de 60 % de cette contribution a été versée à chacune d’elles le 15 avril dernier. Le second versement est prévu pour octobre 2005. « Cet appui financier que nous reconduisons permettra aux ATR de poursuivre leurs efforts de promotion et de développement des régions touristiques et de participer pleinement au rayonnement du Québec sur les scènes québécoise et internationale », a conclu madame Françoise Gauthier.




Jeudi 23 Juin 2005 - 15:18






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