Vous lisez J'ai mon voyage!

Paris lance 'Vélib', le vélo pour tous et partout



Paris lance 'Vélib', le vélo pour tous et partout
A partir du 15 juillet, les personnes fréquentant Paris pourront utiliser des vélos mis à disposition à divers endroits de la capitale. Au départ, l'idée est d'offrir aux personnes circulant dans Paris un moyen de transport complémentaire : le "Vélib" (vélo+liberté).

Le principe du système est de permettre à toutes les personnes de disposer d'un vélo pour une petite somme en tout lieu. Pour cela Vélib' déploie 1,451 "stations" auxquelles sont fixés les vélos et où peut payer et s'abonner. On devrait trouver un vélo tous les 300 mètres environ.

Ces installations devraient se faire sans trop de gêne. «En moyenne, 75% des stations Vélib' ont été installées sur les chaussées et 25% sur les trottoirs», indique Céline Lepault, chef du projet. L'idée est que pour se rendre à son travail, pour faire une course, sortir le soir ou simplement se promener, le Parisien (habitant ou de passage) sait qu'il pourra prendre facilement un vélo et le ranger sans problème là où il se rend grâce au grand nombre de stations disponibles.

Les vélos sont libérés grâce à une carte magnétique dont dispose l'utilisateur parce qu'il est abonné à l'année (29 euros), ou dispose d'une carte pour la journée (1 euro) ou à la semaine (5 euros) payée à une borne de paiement par carte bancaire. Il y a une borne de paiement à chaque station. Chaque première demi-heure est gratuite. Puis, c'est un euro pour une demi-heure supplémentaire. A partir de deux heures, la demi-heure supplémentaire coûte deux euros. A partir de la 3ème heure, c'est quatre euros la demi-heure.

Vélib en chiffres:

Mise en service le 15 jullet 2007 avec 10 648 vélos pour 750 stations (14 000 vélos et 1000 stations en septembre et 20 000 vélos pour 1450 stations prévus pour fin décembre 2007)

Sur les bornes d'accès les informations seront disponibles en 8 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois et japonais)

Une station est prévue tous les 300 mètres

Le vélo pèse 22 kg, il est disponible 24h/24 et 7j/7, il pourra être utilisé notamment sur les 371 km de pistes cyclabes actuelles

Plus d'info

(Avec Le Figaro)







Mardi 10 Juillet 2007 - 09:45






Inscription à la newsletter