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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Paris Région de passage à Montréal



Le comité d'accueil de Paris Région
Le comité d'accueil de Paris Région
Une délégation du Comité Régional du Tourisme Paris Région, était de passage à Montréal jeudi dernier (23 mai) dans le cadre d'une tournée de promotion qui l'avait amenée la veille à Toronto et avant cela à Boston.

La cinquantaine d'invités présents a pu rencontrer en tête à tête les représentants d'une demi-douzaine d'entreprises de la région. De plus, une dizaine de présentations a permis à l'assemblée de faire un grand tour de ce que Paris Région a à offrir, incluant des offres nouvelles ou mises à jour lesquelles sont disponibles sur les différents sites web de l'organisme.

pro.visitparisregion.com
meetings.visitparisregion.com
www.visitparisregion.com

La région de Paris jouit déjà du statut de première région touristique du monde avec ses 50 millions de visiteurs en 2018, et les Canadiens étaient 542, 000 à s'y rendre l'an dernier, mais la destination n'entend pas pour autant s'asseoir sur ses lauriers.

En venant à la rencontre des professionnels du tourisme à Toronto et Montréal , l’objectif du CRT Paris Région et de ses partenaires est de faire venir et revenir les touristes, car s’ils ont aimé la Tour Eiffel, le Musée du Louvre et le Château de Versailles, ils vont adorer les mille autres pépites que propose la destination, explique l'organisme dans un communiqué. Paris Région est en effet une destination aux multiples facettes et pleine d’énergie. Elle propose à la fois un patrimoine culturel exceptionnel, des expositions internationales incontournables, et une offre d’activités qui se renouvelle sans cesse : du shopping aux expériences gastronomiques les plus diverses, des croisières aux cabarets, de la découverte des lieux qui ont inspiré les peintres impressionnistes aux plus récentes tendances dans tous les domaines artistiques, la Région se ré invente en permanence pour surprendre, séduire et accueillir ses millions de visiteurs.

En 2019 le sport sera également à l’honneur, comme un prélude aux Jeux Olympiques de 2024, l’occasion de développer encore l’offre touristique et la capacité d’accueil du monde entier de la Région, une priorité pour la destination.


Christophe Decloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Région
Christophe Decloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Région
C’est pour cela que le Comité Régional du Tourisme Paris Région multiplie les initiatives en ce sens : après avoir ouvert des Points d’information Tourisme dans les aéroports, où les touristes sont accueillis dans leur langue, et organisé le dispositif des « Volontaires du Tourisme » qui a permis de mobiliser, pendant l’été 2018, 600 étudiants en tourisme et en langues sur les principaux sites touristiques parisiens et franciliens, le Comité Régional du Tourisme Paris Région vient de lancer le Paris Region Pass.

Le Paris Region Pass permet de simplifier le parcours des visiteurs internationaux dès leur arrivée à Paris. Il regroupe l’offre de transport public dans la région, des croisières sur la Seine mais également un accès aux bus touristiques « hop on / hop off » et bien évidemment l’accès aux 60 musées franciliens. Ce pass sans contact s’enrichira au fil des prochains mois avec des nouveaux services touristiques.

« Nous avons vécu en 2016 la pire année du tourisme en France à cause des attaques terroristes, rappelait en entrevue Christophe Decloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Région. Et à force de venir expliquer et réinventer un peu la destination, nous avons fait 50 millions de touristes l'année dernière, un record absolu ! Nous avons en fait gagné deux millions de touristes. Cela dit nous nous sommes beaucoup endormis à l'ombre de la Tour Eiffel et c'est notre responsabilité de continuer à développer le tourisme. »

Mélanie Paul-Hus, directrice Canada d'Atout France
Mélanie Paul-Hus, directrice Canada d'Atout France
« Mon objectif est d'augmenter le nombre de touristes en augmentant le nombre de visiteurs répétitifs, ajoutait Christophe Decloux. Pour l'instant sur la planète, toute personne qui peut venir à Paris viendra à Paris au moins une fois dans sa vie. C'est comme ça ! Or la personne peut ne pas avoir apprécié son premier voyage ou ne souhaite peut-être pas voir la Tour Eiffel deux fois, d'où l'intérêt de présenter de nouvelles expériences à l'extérieur de la ville Paris. Il y a de nombreux sites qui se sont bien remis en cause depuis 2016 et qui offrent aujourd'hui des expériences assez extraordinaires comme par exemple, à Vaux - Le - Vicomte, où vous pouvez dîner le soir dans le parc alors que la façade du château est complètement éclairée par 1000 bougies. Il y a beaucoup de choses à faire dans le périmètre Paris Région! Et c'est à nous de venir expliquer tout cela aux professionnels du tourisme afin qu'ils soient au courant. »

Bonne nouvelle alors que bien des destinations disent souffrir du surtourisme, un sondage auprès des Franciliens (Les habitants de Paris Région) révèle que 52% d'entre eux sont en faveur de la poursuite de la promotion du tourisme. Et alors que 20% des habitants de Barcelone ou de Venise sont ''contre '' le tourisme, ils ne sont que 3% à s'exprimer en ce sens dans la Région Paris île de France, assure Christophe Decloux.

Quelques échos visuels de la soirée


Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Mélanie Paul-Hus en compagnie de Bonnie Walker du service des ventes d'Air Canada
Mélanie Paul-Hus en compagnie de Bonnie Walker du service des ventes d'Air Canada

Mélanie Paul-Hus et Diane Audet de chez Air France
Mélanie Paul-Hus et Diane Audet de chez Air France

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal

Paris Région de passage à Montréal





Lundi 27 Mai 2019 - 10:54






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019