Vous lisez J'ai mon voyage!

Ouverture de la salle "Visages du Canada d'aujourd'hui" au Centre Juno Beach



Communiqué du Centre Juno Beach

Crédit photo CJB-L.Benoist
Crédit photo CJB-L.Benoist
Ce 2 février, le Centre Juno Beach a ouvert les portes de la nouvelle salle Visages du Canada d’aujourd’hui, en présence du colonel Jason Theodore GALUGA, attaché de défense auprès de la France à l’Ambassade du Canada, Monsieur Jean-René VACHER, sous- préfet du Calvados, Madame Nathalie PORTE, vice-présidente en charge du tourisme à la Région Normandie, Madame Anne-Marie PHILIPPEAUX, Maire de Courseulles-sur-Mer et de nombreux invités.

Une salle sur le Canada contemporain que les vétérans canadien de la Seconde Guerre mondiale ont contribué à bâtir.
En cette année de 80e anniversaire du Débarquement, l’ouverture de cette nouvelle salle, axée sur le Canada contemporain et sa culture de commémoration, symbolise et renouvelle la mission du Centre Juno Beach et son engagement en faveur du travail de mémoire et des nouvelles générations.

La nouvelle scénographie immerge le visiteur dans le Canada pour aborder les thèmes du souvenir, des épouses de guerre et de l’immigration, des vétérans modernes, des identités au Canada et des valeurs citoyennes, qui font le lien entre hier et aujourd’hui.

“Les vétérans fondateurs du Centre Juno Beach souhaitaient que les nouvelles générations découvrent en quoi le douloureux passé de leur pays a façonné le monde contemporain dans lequel elles évoluent.” -Marie-Eve Vaillancourt, conceptrice de la salle.

Les vétérans modernes, post Seconde Guerre mondiale
Avec la disparition des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, le Centre Juno Beach veut maintenant aussi honorer les vétérans modernes qui continuent de servir dans les Forces Armées canadiennes partout dans le monde depuis 1945 au service de la paix et de la stabilité.

Etre au service des autres, ce qui a motivé les Canadiens pendant les deux guerres mondiales, continue d’être une composante importante de la société canadienne. Les contenus de la salle montre que le service des vétérans modernes façonne l’identité canadienne.

Le colonel Jason Theodore GALUGA, attaché de défense auprès de la France et le capitaine (à la retraite) Andrew Webb, vétéran canadien de la guerre de Bosnie, représentaient tout deux les vétérans modernes qui continuent de servir dans les Forces Armées canadiennes au service de la paix.

Un travail et un investissement important
“Le renouvellement de cette salle, on l’attendait depuis 2013. Le film immersif Dans Leurs Pas qui précède la salle est chargé d’émotions. Cette nouvelle salle offre une continuité avec un espace de recueillement et de réflexion. Sans les fonds que nous avons collectés au Canada et en France, la réalisation n’aurait pas été possible.” - Nathalie Worthington, Directrice du Centre Juno Beach

Fonds nécessaires collectés auprès de fonds publics et privés :

Français
Fonds européen de développement régional REACT-EU
Ministère des Armées
Région Normandie

Canadiens
Arthur J.E. Child Foundation
La famille Beament Bradford
Légion royale canadienne
Métis Veterans Legacy Program
Anciens Combattants Canada

NIU, Haley Sharpe Design, Proasur et Twelve Solutions sont les principaux acteurs de la réalisation et fabrication de cette nouvelle salle. D’autres entreprises locales ont participé au chantier qui a duré 3 mois.

Une inauguration prévue en juin 2024
La salle Visages du Canada d’aujourd’hui sera inaugurée en juin 2024, en présence des partenaires canadiens et des donateurs privés et publics, à l’occasion du 80è anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie

Mardi 6 Février 2024 - 08:45



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter