Vous lisez J'ai mon voyage!

Nouveau partenariat avec les Associations touristiques régionales



Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, monsieur Raymond Bachand, et le président d’ATR associées du Québec, monsieur Jocelyn Carrier, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une entente-cadre de partenariat régional en tourisme. « Cette signature témoigne de notre volonté commune de stimuler le développement touristique en établissant un cadre de partenariat avec chacune des associations touristiques régionales (ATR) qui le souhaitera », a déclaré le ministre Bachand.

À la suite de cette signature, les ATR auront la possibilité de convenir, sur une base volontaire et individuelle, selon leurs priorités régionales d’une entente de partenariat régional leur permettant d’investir jusqu’à 25 % des produits issus de la taxe sur l’hébergement à des fins de développement touristique. Le ministère du Tourisme injectera une somme maximale de 500 000 $ par ATR pour les 5 ans de la durée de l’entente. Les ATR devront apparier une somme équivalente pour la même période ou une période moindre. Le ministère et les ATR pourront, par conséquent, injecter conjointement jusqu’à 20 M$ sur une période maximale de 5 ans. Ces sommes auront un effet de levier qui devrait générer, selon les projections, de 50 à 100 M$ de nouveaux investissements pour l’industrie touristique.

« Ces ententes de partenariat régional permettront de concentrer nos investissements dans l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et de renforcer le rôle de nos partenaires dans ce processus. Concrètement, je souhaite que ces ententes contribuent à l’augmentation d’entreprises touristiques prêtes à l’exportation et consolident le pouvoir attractif des produits touristiques en émergence », a précisé le ministre du Tourisme.
« Qualifiée d’excellente nouvelle, cette entente-cadre donnera accès, aux régions touristiques du Québec, à un outil de développement régional leur permettant d’adapter leur offre touristique à l’évolution des attentes de plus en plus élevées des touristes. Chaque région aura la possibilité de définir les spécificités de son entente selon sa planification stratégique et les priorités régionales qui en découlent », a quant à lui insisté le président d’ATR associées du Québec.

Les projets visant à atténuer les écarts attribuables à la saisonnalité, ceux permettant à l’industrie d’intensifier son virage vers la qualité et le développement durable et les projets qui découlent des créneaux d’excellence en tourisme, issus de la démarche ACCORD, seront traités en priorité.

En terminant, le ministre Bachand a tenu à indiquer que « le gouvernement souhaite établir, en partenariat avec les ATR, une approche globale qui générera pour plus de 150 M$ de nouveaux investissements touristiques au cours des 5 prochaines années. Pour ce faire, Québec annoncera sous peu un deuxième volet qui s'ajoute à cette première entente, confirmant ainsi la volonté gouvernementale d'appuyer les partenaires de l'industrie dans l'atteinte de leurs objectifs. »

Vendredi 19 Octobre 2007 - 07:57






Inscription à la newsletter