Vous lisez J'ai mon voyage!

Naissance d'un pays : le Montenegro

Une belle destination



Naissance d'un pays : le Montenegro
Les Monténégrins ont voté hier en faveur de l'indépendance remettant ainsi au monde l'État du Montenegro. Depuis la fin de la première guerre mondiale en 1918, le Monténégro vivait en union avec la Serbie et d'autres régions peuplées de slaves, au sein d'un État appelé la Yougoslavie.

Devenue communiste après la seconde guerre mondiale, la Yougoslavie a fini par éclater suite à une guerre dans les années 90. Quatre républiques yougoslave ont alors fait sécession: la Slovénie, la Croatie, la Bosnie et la Macédoine et seuls la Serbie et le Monténégro étaient restés unis, formant ainsi jusqu'à hier, la Serbie-et Montenegro.

Ce pays montagneux et rural compte 620.000 habitants, dont 15% de musulmans et 7% d'albanophones. Essentiellement slave et orthodoxe, il est bordé par la Bosnie, la Serbie, l'Albanie et la mer Adriatique. Sa capitale est Podgorica. La majorité parle serbe et le revenu annuel par habitant est d'environ 1.200 $ alors que le chômâge se situe à environ 30%.


Une belle destination

Naissance d'un pays : le Montenegro
Le pays a été longtemps dépendant de l'agriculture et des industries lourdes mais compte maintenant principalement sur les revenus du tourisme, notamment le long de ses côtes qui s'étendent sur 290km sur la mer Adriatique et déploient pas moins de 117 plages. L'architecture, les hautes montagnes, les réserves naturelles et une nature, par endroit, parmi les plus sauvages d'Europe, constituent avec les plages, les principaux attraits du pays. Avec l'indépendance du Montenegro, la Serbie perd son seul accès à la mer.

Alors que la Serbie utilise le Dinar comme devise, le Monténégro se sert désormais de l'euro, le gouvernement voyant dans l'indépendance un moyen de se rapprocher plus vite de l'Union européenne.

en savoir plus sur la destination: www.visit-montenegro.org

Mardi 23 Mai 2006 - 08:55






Inscription à la newsletter