Vous lisez J'ai mon voyage!

NYC & Company annonce les évènements-clés dans le cadre de l'Année de la Fierté

— New York souligne l'extravagance culturelle LGBTQ dans chacun de ses cinq arrondissements—



NYC & Company annonce les évènements-clés dans le cadre de l'Année de la Fierté
NYC & Company, l’organisme de promotion officiel de la ville de New York, à déclaré 2019 l’Année de la Fierté. Année après année, NYC est la principale destination des personnes LGBTQ aux États-Unis et accueille des visiteurs de tous les sexes, de tous les âges et de toutes les régions des États-Unis et du monde.

NYC propose une collection d'activités et d'événements de Fierté à savourer avant, après et pendant le World Pride et le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall en juin, un tournant dans l'histoire des LGBTQ.

“Nous avons déclaré 2019 l’Année de la fierté, non seulement pour célébrer WorldPride et Stonewall 50, mais également pour reconnaître l’esprit perpétuel de la dynamique communauté LGBTQ de la ville de New York,” avoue Fred Dixon, président et PDG de NYC & Company. “En plus des événements emblématiques de juin, la ville regorge d’activités culturelles qui seront présentées toute l’année.”

WorldPride aura lieu à New York - la première fois que l'événement mondial aura lieu aux États-Unis —du 25 au 30 juin, avec 4 millions de visiteurs attendus. Le 28 juin 1969, des émeutes ont éclaté à la suite d’un raid policier au Stonewall Inn de Greenwich Village, qui est maintenant le premier monument national du pays consacré aux droits des LGBTQ. En juin et tout au long de 2019, NYC fêtera la Fierté.

Brooklyn-Twilight. Photo: Walter Wlodarczyk
Brooklyn-Twilight. Photo: Walter Wlodarczyk
Arts Et Culture:

Andy Warhol—From A to B and Back Again – jusqu’au 31 mars
The Whitney Museum of American Art
Dernière chance de voir la première rétrospective complète du travail de Warhol organisée par une institution américaine depuis 1989, ainsi que la plus grande exposition monographique à ce jour dans le nouvel emplacement du Whitney.

Love & Resistance: Stonewall 50 – jusqu’au 14 juillet
New York Public Library, Bryant Park, Manhattan
Explorez l’émergence du mouvement des droits civiques LGBTQ au cours des années 1960 et 1970 grâce aux photos des journalistes pionniers Tobin Lahusen et Diana Davies, qui côtoient les vastes archives de la bibliothèque tirées de l’histoire des LGBTQ.

Implicit Tensions: Mapplethorpe Now – jusqu’au 5 janvier 2020
Solomon R. Guggenheim Museum
Cette rétrospective à plusieurs phases, mettra en évidence des collages et des photos de Robert Mapplethorpe, ainsi que le travail d’artistes contemporains faisant référence à l’artiste.

On the (Queer) Waterfront – du 5 mars au 7 juillet
Brooklyn Historical Society, Brooklyn
Découvrez les communautés LGBTQ en grande partie oubliées qui ont prospéré le long du front de mer de Brooklyn au XIXe siècle et pendant la Seconde Guerre mondiale, en soulignant les changements et la continuité des idées et des expériences de la sexualité à Brooklyn.

Lincoln Kirstein’s Modern – du 17 mars au 15 juin
Museum of Modern Art & PS1, Manhattan & Queens
Kirstein, mieux connu pour avoir fondé le New York City Ballet, a également été une figure clé des débuts de l’histoire du MoMA. Rassemblant quelque 300 œuvres d'art rares et des matériaux provenant des archives du musée, l'exposition met en lumière l'influence de Kirstein sur l'histoire de la collection, de l'exposition et des publications du MoMA, ainsi que sur sa position au centre d'un réseau new-yorkais d'artistes, d'intimes et de collaborateurs queer.

Art After Stonewall, 1969–1989
Grey Art Gallery de NYU, Manhattan – du 24 avril au 20 juillet
Musée Leslie-Lohman, Manhattan – du 24 avril au 21 juillet
Présentée en deux parties, cette exposition sera la première grande exposition à souligner l’impact du mouvement des droits civiques LGBTQ sur le monde de l’art. Plus de 150 œuvres d'art et matériaux d'artistes tels que Nan Goldin, Holly Hughes, Robert Mapplethorpe, Tim Miller, Catherine Opie et Andy Warhol seront à l'affiche, ainsi que des artistes qui ont interagi avec la sous-culture queer.

Nobody Promised You Tomorrow: Art 50 Years After Stonewall - 3 mai au 8 décembre
Brooklyn Museum, Brooklyn
Tirant son titre des paroles de ralliement de l'artiste et militante transgenre Marsha P. Johnson, « Nobody Promised You Tomorrow » vise à élargir la compréhension du soulèvement de Stonewall au-delà de l'image des manifestants dans les rues pour examiner les actes quotidiens qui renforcent cet activisme public..

Camp: Notes on Fashion – du 9 mai au 8 septembre
The Met Fifth Avenue, Manhattan
L’exposition du printemps 2019 du Costume Institute explorera les origines de l’esthétique du camp et comprendra près de 200 objets, dont des vêtements pour femmes et pour hommes, ainsi que des sculptures, des peintures et des dessins du XVIIe siècle à nos jours. L’exposition est inspirée de l’essai de 1964 de l’écrivaine Susan Sontag intitulé «Notes on Camp»

Stonewall 50 Exhibitions – du 24 mai au 22 septembre
New-York Historical Society, Manhattan
Letting Loose and Fighting Back: LGBTQ Nightlife Before and After Stonewall va explorez l'histoire des bars, des clubs et de la vie nocturne LGBTQ à New York au cours de la seconde moitié du 20e siècle. By the Force of Our Presence: Highlights from the Lesbian Herstory Archives examinera la vie des lesbiennes avant et après Stonewall. L'installation graphique spéciale, Say It Loud, Out and Proud: Fifty Years of Pride, mettra en vedette des images de cinq décennies de défilés de la Fierté de New York.

Music of Conscience Series – du 30 mai au 1er juin
New York Philharmonic, Manhattan
Découvrez la Symphonie n ° 1 de John Corigliano, la "réponse personnelle du compositeur new-yorkais à la crise du sida", inspirée par la fameuse Courtepointe Commémorative du sida. Le centre communautaire lesbien, gai, bisexuel et transgenre a créé son propre projet Quilt, et une partie de cette courtepointe - inscrite par les visiteurs de Central Park en juin 1988 - sera exposée dans le hall de David Geffen Hall.

FIERTÉ – du 6 juin jusqu’à novembre
Musée de la ville de New York, Manhattan
Examinez New York sous l’angle du photographe Fred W. McDarrah, qui a créé une archive encyclopédique de culture et de politique pour The Village Voice; depuis les temps des années 50 jusqu’à la contre-culture des années 1960, au soulèvement de Stonewall et aux événements politiques majeurs du début des années 1970. L'exposition présente des images d'icônes culturelles telles qu'Allen Ginsberg et Bob Dylan, portant une attention particulière à la libération de la communauté gay, aux défilés de la guerre contre le Vietnam et au mouvement des femmes.

Walt Whitman: Bard of Democracy – du 7 juin au 15 septembre
The Morgan Library & Museum
Découvrez les écrits de Whitman qui lui ont valu un public mondial, notamment
«O Captain! Mon capitaine! ». De plus, consultez des documents d’Oscar Wilde, de Hart Crane, de Federico García Lorca et d’Allen Ginsberg, qui retracent l’influence de l’écrivain au XXe siècle.

Pride Auction – 20 juin
Swann Auction Galleries
Un événement unique et historique, mettant en vedette des œuvres d'artistes et d'écrivains, notamment James Baldwin, Tom of Finland, Gertrude Stein, Alice Walker, Robert Mapplethorpe et plus encore.

NYC LGBT Historic Sites Project – Tout au long de l’année
Dans les 5 arrondissements
Ce projet récemment lancé est la première initiative visant à documenter les sites historiques et culturels associés à la communauté LGBTQ dans les cinq arrondissements. Les sites illustrent la richesse de l’histoire LGBTQ de la ville et l’influence de la communauté sur l’Amérique.

Alice Austen House Museum – Tout au long de l’année
Staten Island
Prenez le ferry gratuit de Staten Island pour visiter la maison Alice Austen, désignée par le registre national des lieux historiques comme le «site national de l'histoire des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer (LGBTQ)». Photographe lesbienne du XXe siècle qui a vécu avec sa compagne pendant de nombreuses années dans sa maison offrant une vue sur les grattes-ciels de Manhattan.

Lesbian Herstory Archives – Tout au long de l’année
Brooklyn
Consultez la plus grande collection de documents par et sur les lesbiennes et leurs communautés. Partie bibliothèque, partie musée, le LHA est un lieu commun permettant de parcourir des photographies ou des fichiers, de lire un livre, de regarder une vidéo, d’écouter un CD ou un vinyl, de faire de la recherche ou de faire du bénévolat. Des visites de groupe peuvent également être organisées

50e Anniversaire Commémoratif de Stonewall – Tout au long de l’année
The Jewish Museum, Manhattan
Le musée rendra hommage tout au long d’une année de programmation en mettant en valeur les œuvres d’art LGBTQ de la collection du musée qui explorent des thèmes liés au genre et à l’identité.

Défilés de quartiers:

Staten Island PrideFest – 10 au 19 mai
Le festival PrideFest célébrera ses 15 ans avec une semaine complète d’événements en mai, dont une course amusante de 5 km, un Café Sans Alccol et un bal de la jeunesse. La semaine se termine par un festival l'après-midi au centre culturel et au jardin botanique Snug Harbour, qui propose de la musique en direct, des interprètes de drag, des « food trucks » et des vendeurs d'artisanat.

Fierté Harlem – du 31 mai au 19 juin
Le 10ème anniversaire de Harlem Pride en 2019 est également le 100ème anniversaire de la Renaissance de Harlem. Les célébrations s’étaleront sur près d’un mois et consisteront en des représentations, discussions et cérémonies dans des lieux emblématiques, notamment le théâtre Apollo.

Fierté Queens– 2 juin
Le mois de la fierté commence au cœur du Queens avec ce défilé annuel sur la 27ème avenue à Jackson Heights, suivi d'un festival de rue en après-midi qui proposera de la musique, des performances de drag et de la cuisine locale.

Défilé de Fierté en soirée à Brooklyn – 8 juin
Brooklyn amène sa propre touche sur la Fierté avec une marche non traditionnelle commençant au coucher du soleil dans les rues de Park Slope. Une foire de rue de la Fierté aura lieu avec de la nourriture, de l'artisanat et des animations avant le début de la marche.

Festival 1 Bronx – 23 juin
La marche aura lieu avant le festival annuel 1 Bronx, qui promeut l'inclusion, la communauté et le dialogue. Les manifestations de Fierté organisées tout au long du festival inspirent, éduquent et célèbrent la diversité de la communauté du Bronx.

En outre, visitez les sites historiques LGBTQ de la ville de New York, y compris : Bethesda Fountain; Christopher Park; Julius; La Maison Langston Hughes; le centre Communautaire des Lesbiennes, Gai, Bisexuels & Transgenres; le Leslie- Lohman Museum of Gay and Lesbian Art; New York City AIDS Memorial; Stonewall Inn.

Pour plus d’informations sur les célébrations de l’Année de la fierté à New York, visitez le site nycgo.com/year-of-pride

Pour plus d'informations sur les événements spécifiques à WorldPride, visitez le site nycgo.com/worldpride.

Pour tout ce qui concerne les LGBTQ à New York, visitez le nycgo.com/lgbtq.

(Source : NYC& Company)

Jeudi 7 Mars 2019 - 10:03






Inscription à la newsletter