Recherche sur le site
















Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences

Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences
Le voyagiste Tours Chanteclerc aura 50 ans en juin 2020, un cap qui sera célébré de plusieurs façons à commencer par la soirée de reconnaissance qui a réuni 180 personnes, hier soir, à la salle Scéna dans le vieux port de Montréal. Une soirée très chic qui mettait en vedette les 50 agences les plus productives pour le voyagiste en 2019 soit, les 50 membres du Club Excellence, ce club fondé en 2015, à l'occasion du 45ème anniversaire. Invitées tour à tour à monter sur scène, elles sont reparties avec de fabuleux prix - comprendre de très beaux voyages - qui ont fait tourner bien des têtes par leur générosité. Polynésie, Afrique du Sud, Kenya, Europe, croisières et beaucoup plus...

31/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Martinique gourmande 2019 : quatre chefs martiniquais invités et une programmation haute en couleurs !



Communiqué du CMT

Martinique gourmande 2019 : quatre chefs martiniquais invités et une programmation haute en couleurs !
Le Comité Martiniquais du Tourisme met la dernière touche à la programmation du festival culinaire Martinique Gourmande, qui débutera par une grande fête de deux jours au Village créole, érigée au cœur de la Grande-Place du complexe Desjardins, les 19 et 20 septembre. À cette occasion, tous et toutes sont conviés à rencontrer les chefs martiniquais invités, qui serviront de délicieuses bouchées sur le site du Village créole.

Quatre chefs de talent pour vous mettre l’eau à la bouche !

Martinique Gourmande se veut aussi un lieu d’échange entre chefs Martiniquais et Québécois. Pour cette 12e édition, le Comité Martiniquais du tourisme a voulu faire les choses en grand, en invitant quatre chefs martiniquais réputés, qui nous feront goûter des spécialités. Les voici.

FABRICE FILIN, maître pâtissier-chocolatier, spécialiste du sans sucre
Chef de Léritaj Mwen, le maître pâtissier-chocolatier Fabrice FILIN débute sa carrière à l’école Ferrandi et l’école Méderic à Paris. Il a évolué au sein de l’atelier Pierre HERME et de l’institut Paul BOCUSE. Il entretient une étroite collaboration avec les producteurs locaux afin de trouver et d’adapter les matières premières de qualité qui viendront sublimer ses créations. Sa quête de la perfection l’amènera jusqu’au concours du Meilleur Ouvrier de France, où il atteint la demi-finale. Fort de cette expérience, il se concentre sur le terroir martiniquais qui allie complexité et diversité aromatiques. Il décide alors d’approfondir ses connaissances sur sa culture et son patrimoine en imaginant des créations identitaires autour de la pâtisserie sans sucre ajouté et du chocolat nommées « Léritaj Mwen ».

PASCAL SIGERE Chef de l’Agap’Peyi’A, honneur au terroir
Fort d’une expérience de 12 ans acquise aux fourneaux de plusieurs restaurants gastronomiques et élève du 1er chef étoilé martiniquais, Marcel Ravin, Pascal a exercé quelques années à ses côtés au sein du restaurant le Blue Bay à Monaco, avant de retourner sur sa terre natale, la Martinique. Et c’est toujours dans la brigade de Marcel Ravin qu’il contribue, sur 2 années, à l’ouverture du Simon Hôtel (hôtel 4 étoiles à Fort-de-France). Ensuite, la rencontre avec la Chef martiniquaise Claire-Marie Dubois, spécialiste de produits du terroir et de cuisine sans gluten, sera déterminante. Ainsi, il affine une grande technicité et affirme sa quête de découverte des saveurs d’antan et des goûts d’aujourd’hui. Située dans les hauteurs de la commune du François, AGAP’PEYI’A invite à la cuisine martiniquaise typique qualitative et gourmande.

MATTHIEU JOLLY Chef de l’Ajoupa2gros, respect, saveurs et créativité
Idéalement situé en bord de mer à Case Pilote en Martinique, le restaurant de Matthieu Jolly propose depuis 10 ans une cuisine moderne et raffinée, où les produits locaux sont mis à l’honneur.
Son univers culinaire inspiré par la nature, dont il est proche, associe gourmandise et équilibre au rythme des saisons. Il fait ses débuts à la table du Golf de la Valdaine sous la houlette du Chef Gilles Boué (formé par Pierre Orsi 2 étoiles Michelin) et de Frédéric Desmurs (Chef Exécutif chez Georges Blanc, 3 étoiles Michelin). En 2019, il voit son restaurant référencé par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau Antilles-Guyane, une satisfaction de plus pour ce chef de challenges dont la maîtrise des plats aux couleurs chaudes et d’influences caribéennes se résume en trois mots : respect, saveurs et créativité.

JÉRÉMIE JEAN-BAPTISTE Chef à domicile et formateur en boulangerie
De parents martiniquais, Jérémie est né et a grandi en France. Fils de restauratrice, sa cour de jeux depuis l’âge de 5 ans est le restaurant familial aux spécialités antillaises. Il décide à 21 ans de retourner vers son premier amour : la cuisine. C’est à Lyon qu’il frappe à la porte de son idole culinaire : monsieur Paul Bocuse. Il y apprendra les rudiments de la gastronomie française au rythme effréné de la brasserie « Le Nord », située dans le centre-ville de Lyon. Puis, il décide d’approfondir ses connaissances et de suivre un apprentissage des différents types de restauration. Cela ne suffit toujours pas à étancher cette soif d’apprendre, il se tourne alors vers la boulangerie. C’est dans la ville de Québec qu’il dépose ses valises en famille. Aujourd’hui, c’est à domicile qu’il propose des cours de boulangerie et de démonstrations culinaires. « Je me déplace chez l’habitant pour offrir une expérience unique et ludique »

Le public pourra rencontrer les chefs au Village créole le 19 septembre, mais aussi au Marché Jean- Talon le 21 septembre pour les Ateliers c’est moi le chef! Tous les détails se trouvent sur www.martiniquegourmande.ca.

Le Village créole de Martinique gourmande : une programmation festive et colorée

Les festivaliers de Martinique gourmande seront aussi gâtés par une programmation déployant toutes les couleurs de la Martinique : délicieuses dégustations avec les chefs invités, conférences sur la culture martiniquaise, mixologie avec les rhums Saint-James et Trois-Rivières, groupes musicaux et danses martiniquaises! Deux jours (19 et 20 septembre) pour vibrer à la martiniquaise, avant de poursuivre l’expérience dans les restaurants et bars participants.

Plus de 40 bars et restaurants poursuivent la fête jusqu’au 29 septembre!

Chaque année, de nouveaux chefs et mixologues québécois ajoutent un plat ou un cocktail martiniquais à leur carte pour vous donner le goût de la Martinique ! Ils seront plus de 40 à Montréal et Québec à vous convier au rendez-vous annuel des amoureux de la cuisine antillaise. Réservez votre table et régalez-vous jusqu’au 29 septembre ! La liste des établissements participants se trouve ici https://martiniquegourmande.ca/etablissements/.


Un concours qui vous donnera envie de partir vers l’île aux fleurs

Le concours Martinique Gourmande offre à tous les festivaliers la possibilité de gagner un voyage pour deux en Martinique. Comment participer? Commandez votre menu Martinique Gourmande dans l’un des établissements participants. Une fois votre repas ou votre cocktail dégusté, rendez-vous directement sur le site de l’événement à compter du 19 septembre pour voter pour votre menu préféré et vous enregistrer au concours: https://martiniquegourmande.ca/concours/.

Merci aux partenaires
Le Comité Martiniquais du Tourisme tient à remercier les restaurants et bars participants, ainsi que les chefs et mixologues qui concocteront les menus et cocktails et animeront Martinique Gourmande 2019. Cette 12e édition du festival est également rendue possible grâce à Air Canada, les rhums Saint James, Club Med Les Boucaniers et les rhums Trois-Rivières.

Pour tout savoir sur Martinique Gourmande 2019, et connaître la liste des établissements participants,
visitez le site : www.martiniquegourmande.ca.

Lundi 16 Septembre 2019 - 09:33






Inscription à la newsletter







Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019



L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '

L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '
L'ACTA a fait salle comble hier soir (4 septembre) pour la tenue de son évènement de réseautage *Tapis rouge avec vos idoles* qui se déroulait au musée Grévin, logé dans le centre Eaton de Montréal. La soirée débutait avec un verre de mousseux et la visite du musée, suivie d'un coktail-bouchées, d'un repas trois services accompagné de vin, et de tirages de prix et cadeaux, le tout commandité par un grand nombre de fournisseurs, partenaires de l'association.





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019