Vous lisez J'ai mon voyage!

Les arrivées & Les dépenses des visiteurs à Hong Kong atteignent de nouveaux sommets en 2010



Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong

Le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) vient tout juste d’annoncer qu’en 2010, les arrivées des visiteurs dans la région ont atteint un sommet historique de 36 030 331, une croissance de 21.8 % par rapport aux données enregistrées l’année précédente.

Cette croissance a découlé de nombreux facteurs tels que la croissance stable de l’économie mondiale, la valorisation de la plupart des monnaies étrangères par rapport au dollar de Hong Kong ainsi que l’expansion, par le Gouvernement Central, de l’étendue du programme Individual Visit Scheme pour les habitants de Shenzhen (Chine).

Un autre élément a été marquant, soit les dépenses touristiques totales associées au tourisme étranger, dépenses qui se sont chiffrées à 212,6 milliards $HK (27,1 milliards $CAN) à titre provisoire, correspondant à 30,5 % de plus que le total de 2009.

La Chine Continentale a continué d’être le meneur de premier ordre dans la croissance des arrivées des visiteurs à Hong Kong. En 2010, leurs visiteurs ont été au nombre de 22,68 millions, soit une augmentation de 26,3 % d’une année à l’autre. Les visiteurs en provenance de la Chine Continentale comptent pour 63 % de tous les visiteurs.

Les Amériques ont joué un rôle dans la forte croissance. Une hausse de 11,6 % a été enregistrée pour toute cette région et à lui seul, le Canada a enregistré une hausse de 11,7 %. En 2009, au total, 361 922 visiteurs du Canada ont voyagé à Hong Kong ; en 2010, ce chiffre a atteint les 404 252 visiteurs.

En Asie du Sud et du Sud-Est, le marché émergeant de l’Inde a démontré être le meilleur. En effet, les visiteurs en provenance de ce marché ont augmenté de 44,8 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation importante a découlé principalement de deux facteurs: la hausse de la capacité des vols entre Hong Kong et l’Inde et les efforts conjoints du BTHK et de l’industrie du voyage locale dans la promotion du tourisme à Hong Kong. La Russie est un autre marché émergeant clé. En 2010, les visiteurs russes ont doublé par rapport aux données de 2009. Le développement rapide de l’économie du pays, la hausse des vols directs et les ententes annulant la nécessité d’un visa expliquent cette augmentation importante.

Les données statistiques comptent aussi bien les visiteurs ayant séjourné au moins une nuit à Hong Kong et les excursionnistes d’un jour, soit les visiteurs qui n’ont pas séjourné au moins une nuit à Hong Kong. En 2010, au total, les premiers se sont chiffrés à plus de 20 millions, ou 55,7 % de tous les visiteurs … soit 18,7 % de plus qu’en 2009. Dans ce registre, toutes les régions de marchés ont connu une croissance marquante. Aussi, c’est sans surprise d’apprendre qu’en 2010, le taux d’occupation dans les hôtels de toutes les catégories a été de 87 %, soit neuf pour cent plus élevé qu’en 2009.

Mardi 1 Février 2011 - 15:09






Inscription à la newsletter