Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Seychelles : le Jardin d’Eden ?



Sarah Jensen, Directrice marché A. du nord pour Creole Travel Service, Evelyn Cassis, présidente de Voyages Cassis et Ruth Zelleke, Directrice des ventes pour Air Seychelles.
Sarah Jensen, Directrice marché A. du nord pour Creole Travel Service, Evelyn Cassis, présidente de Voyages Cassis et Ruth Zelleke, Directrice des ventes pour Air Seychelles.
Par Nathalie De Grandmont---Hier soir, Voyages Cassis recevait de la grande visite, en provenance de l’archipel des Seychelles, dans l’océan Indien. Et comme il s’agissait de l’une des rares présentations portant sur cette destination, les agents de voyage ont répondu en grand nombre. Ils étaient près de quatre-vingt, rassemblés au Caf’Conc de l’hôtel Marriott Château Champlain, pour entendre parler et se transporter, en images, vers ces îles de rêve.

Un archipel qui compte plus de tortues géantes (150 000) que d’habitants (85 000)! Sarah Jensen, Responsable du marché de l’Amérique du nord pour Creole Travel Service (le partenaire de Voyages Cassis là-bas) et Ruth Zelleke, Directrice des ventes pour Air Seychelles, avaient donc devant elles une salle remplie d’agents très intrigués par cette destination. Et avec raison... Situé au coeur de l’océan Indien, l’archipel des Seychelles compte 115 îles, dont seulement 18 sont habitées.

Et comme l’expliquait Sarah Jensen, la majorité des habitants se concentrent sur une seule : l’île de Mahé, où se trouve aussi la capitale (Victoria). Dans l’ordre d’importance viennent ensuite l’île de Praslin et l’île de la Digue. La Vallée de Mai, sur l’île de Praslin, a d’ailleurs souvent été comparée au Jardin d’Eden, notamment parce qu’on y trouve d’immensens cocotiers de mer produisant les noix les plus grosses et les plus « sexy » de la planète. Par une drôle de coincidence, les composantes mâles et femelles de cette noix ont des formes absolument évocatrices (celles des organes humains!); ce qui n’a pas manqué de faire rire l’audience aux éclats! Chose certaine, la Vallée de Mai et cette forêt unique au monde (et seulement présente sur Praslin) ne sont pas les seuls paysages aux Seychelles qui aient pu inspirer Adam et Eve! Comme le rappelait Sarah Jensen, « les Seychelles possèdent des plages extraordinaires souvent bordées par des falaises de granit aux formes sculpturales. Plusieurs ne sont pas du tout développées, souvent désertes.

Mais l’atout le plus important demeure son incroyable nature, sa végétation tropicale, l’abondance d’oiseaux, de poissons, l’état sauvage et préservé de tout cela. Et cet endroit doit être vendu comme une destination de nature, a-t-elle insisté, à quelques reprises. » Les Seychelles constituent l’une des plus petites destinations du monde, en terme de visiteurs (env. 150 000 par an) mais Voyages Cassis et son partenaire Creole Travel Services aimeraient bien la faire découvrir aux Canadiens... « Généralement, les gens visitent une ou deux îles pendant leur séjour, car ce serait quasiment un sacrilège de n’en voir qu’une seule, expliquait madame Jensen. » De nombreux vols internes d’Air Seychelles et des traversiers relient les principales îles entre elles. Aucun visa ni vaccin ne sont nécessaires pour y séjourner.


Evelyn Cassis , présidente de Voyages Cassis et Jean-Pierre Rousseau, de Voyages Constellation
Evelyn Cassis , présidente de Voyages Cassis et Jean-Pierre Rousseau, de Voyages Constellation
« Les Seychelles sont aussi francophones », a rappelé Evelyn Cassis, présidente du voyagiste. Et le climat y est favorable toute l’année (entre 24 et 32 degrés). Mais tous les interlocuteurs de la soirée demeuraient unanimes sur un point : les Seychelles n’étant pas spécialement économiques, il s’agit d’une destination pour les occasions spéciales, surtout... A ce titre, les Seychelles semblent donc tout indiquées pour des mariages et des lunes de miel, mais également pour les amateurs de voile et de plongée. « Les meilleurs sites de plongée se trouvent dans la partie nord de Mahé, de même qu’à l’Ile de Praslin, conseillait madame Jansen. Et entre novembre et avril, les eaux sont à la fois plus calmes et plus chaudes. »

De Paris, Londres ou Nairobi...
Convaincus ? Ne vous reste plus qu’à traverser quelques océans... Ruth Zelleke, directrice des ventes pour Air Seychelles (basée à Los Angeles), explique que la majorité des visiteurs rejoignent surtout l’archipel en provenance de Paris (6 vols/semaine), de Londres et Rome (2 vols/ semaine chacun) ou encore, de Nairobi ou de Johannesburg, en prolongation d’un safari, par exemple. Les vols en provenance d’Europe durent entre 9 et 10 heures, se déroulent à bord d’appareils 747 et proposent une classe affaires.

Après les présentations, Evelyn Cassis a conclu la soirée en faisant un heureux gagnant : M. Jean-Pierre Rousseau de Voyages Constellation, s’est vu remettre deux billets offerts par Air Seychelles au départ de Londres, de même qu’un séjour de 5 nuits, offerts par deux hôteliers de Praslin et de l’île de la Digue. Evelyn Cassis a aussi annoncé qu’il y aura probablement un éductour aux Seychelles cet automne.

Mardi 3 Juin 2008 - 08:59






Inscription à la newsletter