Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Québécois invités d'honneur au Festival International Cervantino de Guanajuato



Communiqué du CPTM

- Le Québec aura la chance de montrer sa richesse culturelle pendant le 37e Festival international Cervantino. Cirque, théâtre, danse contemporaine, musique et arts visuels seront proposés dans plus de 20 activités à la saveur du Québec. Alliance de tradition et de modernité, la diversité québécoise est à son apogée au Mexique -

Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique est heureux d’annoncer le programme de la 37e édition du Festival international Cervantino (FIC) qui aura lieu à Guanajuato du 14 octobre au 1er novembre. Pour cette nouvelle édition, le comité d’organisation du festival a voulu mettre en avant les relations fraternelles existant entre le Mexique et le Québec. Pour ce faire, le FIC accueillera en tant qu’invités d’honneur une délégation québécoise composée de 21 compagnies.

La scène québécoise présentera une vingtaine d’activités alliant modernité et tradition dans les domaines de l’audiovisuel et des arts plastiques, mais aussi de la danse, du théâtre, de la musique classique et contemporaine pour enfin terminer avec un spectacle de cirque haut en couleur.

Des activités pour tous

Le Québec aura la chance de surprendre les spectateurs du monde entier qui se joignent à cet événement regroupant plus de 500,000 personnes. Quoi de mieux qu’une inauguration avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans le somptueux Teatro Juárez? Cet orchestre dirigé pour l’occasion par Jean-François Rivest comptera sur la participation de Marc-André Hamelin et d’un chœur de 32 voix féminines. D’autre part, la compagnie du Théâtre Sans Fil qui fera sa présentation de marionnettes géantes sur l’Explanada de la Alhóndiga captivera le public grâce à son œuvre sur la redécouverte de l’histoire de l’humanité intitulée « L’Enfant et les sortilèges ».

Les amateurs de danse, de théâtre, de musique, d’arts visuels et même de cirque, pourront compter sur la présence de la compagnie Bulbes et Épiderme (arts visuels), de Robert Lepage et Hans Christian Andersen (arts de scène), du Cirque Eloize (arts du cirque), des compagnies O Vertigo et Le Carré des Lombes (danse), de l’ECM, Ónix Ensamble de Mexico, Marc-André Hamelin (musique), et d’une douzaine de membres de la compagnie Engramme (arts plastiques). D’autre part, vous aurez le plaisir d’assister aux projections de nombreux films québécois (« Un film sans fusil », « Amor y restos humanos », « Recherche Victor Pellerin » et « Le Ring ») sans oublier des séances de lecture de poèmes de la part des écrivains Nicole Brossard, Claude Beausoleil et Jean-Marc Desgent.

un programme spécial pour les amateurs de musique électronique

En exclusivité, pour les jeunes amateurs de musique électronique, le Festival Mutek de Montréal a programmé trois concerts et deux installations comptant sur l’appui du musicien mexicain Murcof, les artistes visuels de Geodezik, mais aussi la participation du duo Modeselektor et du collectif visuel Pfadfinderei. Enfin, pour revivre un Piknic électronique dans une ambiance mexicaine, l’organisation du festival fera appel aux DJs Guillaume Coutu Dumont (Akufen), Stephen Beaupré et Vincent Lemieux.

De quoi obtenir une ambiance propice à la fête!

En résumé, c’est d'un FIC aux couleurs du Québec que les voyageurs mexicains et internationaux pourront profiter. Ne manquez pas cette 37e édition qui s’annonce être un grand cru, tous arts confondus.

Jeudi 8 Octobre 2009 - 19:33






Inscription à la newsletter