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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le tourisme culturel, en route vers le 375e anniversaire de Montréal



Tourisme Montréal a dévoilé aujourd'hui la deuxième édition du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017, à l'occasion d'un lancement qui s'est tenu en présence de monsieur Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, de madame Hélène Binette, directrice à la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications et de madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville Montréal.

Plus de 150 personnes du milieu touristique et culturel étaient réunies pour la présentation de ce plan qui découle d'un partenariat liant Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Cette démarche s'inscrit également dans la volonté de faire de Montréal une métropole culturelle à part entière.

Tout en reconnaissant les acquis de Montréal, cette stratégie commune fait état des principaux défis que les acteurs du tourisme culturel montréalais devront relever d'ici le 375e anniversaire de Montréal. Puisque tous les yeux seront rivés sur Montréal lors de cette année de célébrations, 2017 représente un moment phare pour le développement touristique et culturel de notre ville et tous souhaitent s'y préparer adéquatement.

« Depuis mon arrivée à Tourisme Montréal, je constate chaque jour à quel point le tourisme culturel est une composante essentielle du tourisme urbain et de l'attractivité de Montréal, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Les intervenants culturels montréalais font preuve d'un dynamisme et d'une créativité hors du commun. Ce plan vise à consolider les efforts de tous afin que Montréal puisse affirmer son statut de métropole culturelle en 2017 et sa position de leader en Amérique du Nord ».

« À la veille du 375ème anniversaire de notre ville, nous devons maximiser l'offre culturelle en identifiant, avec nos partenaires, des actions créatives permettant d'exploiter notre potentiel d'attraction auprès de la clientèle touristique. Nos actions seront inspirées par notre volonté de développer nos quartiers culturels montréalais, qui sont à la base de tout rayonnement local, provincial et international », d'ajouter Mme Chantal Rossi.

Si le plan de développement défini pour la période antérieure, soit de 2010 à 2013, correspondait à une phase de mise en place, cette nouvelle mouture doit générer une phase de croissance et augmenter significativement les retombées économiques du tourisme culturel.

Le Plan de développement du tourisme culturel décline l'effort à poursuivre en quatre grands axes :
• Renforcer et faire évoluer l'offre et l'expérience culturelles;
• Intégrer l'offre culturelle montréalaise dans une expérience globale;
• Intégrer, organiser, diffuser et promouvoir l'offre culturelle;
• Renforcer la synergie entre les acteurs du tourisme et de la culture.

L'art public, le Vieux-Montréal, les festivals, les musées, le Quartier des spectacles, la Vitrine culturelle ainsi que la créativité sont quelques exemples des secteurs porteurs dans le cadre de cette démarche.

Pour consulter le Plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017 : www.octgm.com/toolkit/fr/tourisme_cult/Plan_Culturel_2014_fr.pdf

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le www.tourisme-montreal.org.


SOURCE Tourisme Montréal

Jeudi 19 Juin 2014 - 09:08






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019