Recherche sur le site
















Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences

Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences
Le voyagiste Tours Chanteclerc aura 50 ans en juin 2020, un cap qui sera célébré de plusieurs façons à commencer par la soirée de reconnaissance qui a réuni 180 personnes, hier soir, à la salle Scéna dans le vieux port de Montréal. Une soirée très chic qui mettait en vedette les 50 agences les plus productives pour le voyagiste en 2019 soit, les 50 membres du Club Excellence, ce club fondé en 2015, à l'occasion du 45ème anniversaire. Invitées tour à tour à monter sur scène, elles sont reparties avec de fabuleux prix - comprendre de très beaux voyages - qui ont fait tourner bien des têtes par leur générosité. Polynésie, Afrique du Sud, Kenya, Europe, croisières et beaucoup plus...

31/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le printemps sonne l'heure des grands festivals culturels de Hong Kong



Communiqueé du Bureau de tourisme de Hog Kong

Le printemps sonne l'heure des grands festivals culturels de Hong Kong
Une saison, quatre festivals, des centaines d’artistes, des milliers d’années de traditions, des centaines de milliers de bâtons d’encens, une multitude de pains sucrés et une ville remplie de gens qui festoient et qui apprécient tout ça. C’est le printemps à Hong Kong, une saison propice aux traditions anciennes et qui sont célébrées ici chaque année.

Le premier de ces événements printaniers est l’Anniversaire de Tin Hau, qui prendra l’affiche cette année le 22 avril. Tin Hau est la Déesse de la Mer et la sainte patronne des pêcheurs. Le jour de son anniversaire de naissance, ceux qui vivent de la mer, ainsi que ceux qui apprécient les fruits des océans, se rendent dans plus de 70 temples de la région qui sont dédiés à leur déesse. Ils s’y rendent pour prier pour la sécurité, une température clémente et des filets de pêche bien remplis au cours de la prochaine année. La fête hommage à Tin Hau est reconnue pour ses prières mais également pour ses parades de rue, ses couronnes de fleurs, ses danses de lions et pour ses parades de bateaux qui se dérouleront à plusieurs endroits le long du littoral. Il s’agit de manifestations colorées qui se concluent habituellement avec quelques offrandes délicieuses provenant des restaurants de fruits de mer des environs.

Au début de chaque printemps, les habitants de l’île de Cheung Chau sont très occupés. Ils fabriquent des effigies de divinités en papier mâché, préparent des costumes, cuisinent des petits pains et construisent des tours de bambou. Car c’est presque le moment de la célèbre Fête des petits pains de Cheung Chau, qui prendra l’affiche cette année du 3 au 7 mai. Depuis les temps anciens, cette fête est célébrée dans les environs, mais aujourd’hui, le mot “célèbre” prend tout son sens puisque cet événement a été déclaré l’une des 10 meilleurs fêtes locales originales au monde par Time.com. Cet événement célèbre la disparition de la peste sur l’île ainsi que l’éloignement des esprits maléfiques. La parade unique de cet événement compte sur la participation d’enfants vêtus de costumes colorés et qui ‘flottent’ littéralement au-dessus des foules, tandis que plus bas, des adultes transportent des effigies et exhibent leurs propres fabuleux costumes. Au point culminant de la parade, tous les participants font une pause devant le Temple Pak Tai afin d’admirer les athlètes qui grimpent sur les tours de petits pains et ce, dans le but d’aller chercher ces petits pains préparés localement. Celui qui récolte le plus grand nombre de petits pains gagne, bien entendu.

Cette année également, l’anniversaire de naissance très attendu de Bouddha (Siddhartha Gautama), le fondateur du bouddhisme, tombe le 6 mai. Cette journée anniversaire sera sous le signe de la loyauté à titre d’hommage lui étant rendu. Il s’agit de l’une des fêtes les plus spirituelles à Hong Kong. Elle s’intitule le Festival du Bain de Bouddha parce que, selon la légende, neuf dragons aspergèrent Bouddha d’eau au moment de sa naissance. Pour souligner cet événement, les fervents fidèles se rendent dans les temples bouddhistes partout dans la région – dont le Monastère Po Lin, sur l’Île de Lantau, où se trouve le Grand Bouddha – pour donner un bain à la statue de Bouddha à l’aide de bols d’eau. En faisant l’exercice, non seulement ils vénèrent Bouddha mais leur geste les aide, selon la croyance, à purifier leur âme.

Toujours le 6 mai, un autre anniversaire de naissance légendaire sera célébré, soit celui de Tam Kung, qui, tout comme Tin Hau, est un favori auprès des marins et pêcheurs. Cette célébration est unique à Hong Kong et prévoit des danses de dragons et de lions et une parade de rue. Ces manifestations sont présentées principalement autour de son temple de Shau Kei Wan, sur l’île de Hong Kong. Selon la croyance, Tam Kung a atteint la sagesse à un jeune âge, et c’est ce qui explique pourquoi il aurait appris le secret de la jeunesse … On raconte que lorsqu’il était âgé de 80 ans, il avait toujours un visage de 12 ans. Ceci dit, ce n’est pas vraiment la raison pour laquelle il est vénéré par les pêcheurs. C’est plutôt parce que, selon ce qu’on raconte, déjà, à l’âge de l’enfance, il pouvait guérir la maladie et – plus important encore pour ceux dont la subsistance dépend de la mer – il pouvait prédire la météo.

Toutes ces fêtes et tous ces festivals sont grandement attendus à Hong Kong. C’est donc un moment merveilleux pour visiter la destination et ces événements sauront créer de sublimes photos et des souvenirs palpitants.


Vendredi 28 Mars 2014 - 10:09






Inscription à la newsletter







Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019



L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '

L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '
L'ACTA a fait salle comble hier soir (4 septembre) pour la tenue de son évènement de réseautage *Tapis rouge avec vos idoles* qui se déroulait au musée Grévin, logé dans le centre Eaton de Montréal. La soirée débutait avec un verre de mousseux et la visite du musée, suivie d'un coktail-bouchées, d'un repas trois services accompagné de vin, et de tirages de prix et cadeaux, le tout commandité par un grand nombre de fournisseurs, partenaires de l'association.





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019