Vous lisez J'ai mon voyage!

Le gouvernement du Québec annonce des investissements pour le développement de l'offre touristique de la région Eeyou Istchee / Baie-James



Communiqué du gouvernement du Québec

Le député d'Ungava, M. Luc Ferland, au nom du ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, et au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé un investissement majeur pour bonifier l'offre touristique de la région de Eeyou Istchee / Baie-James.

L'aide financière de 1 886 999 $ est accordée afin de soutenir trois projets profitables pour l'industrie touristique de la région, soit l'auberge Capissisit Lodge, l'hôtel Waswanipi Sibi Lodge et l'Agence de voyages réceptive (DMC).

« Je me réjouis que notre gouvernement unisse ses efforts à ceux des partenaires de la région Eeyou Istchee / Baie-James. Les soutiens financiers annoncés aujourd'hui permettront, entre autres, de contribuer au développement économique et touristique des régions au nord du 49e parallèle. Ils permettront également de rehausser la qualité de l'hébergement, élément essentiel à l'essor d'une destination nordique internationale », a indiqué le député d'Ungava, Luc Ferland.

« Je suis très heureux de soutenir ces projets qui bonifieront l'offre touristique et la mise en valeur d'un territoire aussi grandiose, recelant un potentiel touristique exceptionnel. Je salue également la mobilisation et le dynamisme de tous les gens d'affaires ainsi que des intervenants économiques de la région », a ajouté le ministre Bérubé.

« Les créneaux d'excellence Accord, créés en 2002 par un gouvernement du Parti québécois, ont été cruciaux dans le développement des régions, en misant sur leurs atouts spécifiques et en favorisant la mobilisation des acteurs économiques », a rappelé Mme Élaine Zakaïb. « Je suis fière que nous puissions ainsi contribuer à la diversification économique la région de Eeyou Istchee / Baie-James ».

« C'est avec fierté que Tourisme Eeyou Istchee met l'accent sur un travail d'équipe avec ses partenaires et rend la concertation entre les différents acteurs de développement touristique, incontournable. Ceci permettant d'avoir une vision commune pour le développement d'un tourisme durable et de calibre international pour notre région. Ces annonces concrétisent donc que ces efforts communs ont été bénéfiques pour Eeyou Istchee / Baie-James, cela nous rendant d'autant plus fiers et nous incitant à continuer dans cette voie », a ajouté le président de Tourisme Eeyou Istchee, M. Raymond Blackned.

« C'est avec plaisir que j'accueille cette annonce de la participation financière de Tourisme Québec dans ces trois projets touristiques qui sont très importants pour notre région Eeyou Istchee / Baie-James. La stratégie touristique au nord du 49e parallèle, qui s'accompagne d'ailleurs pour notre région d'un créneau d'excellence en tourisme dans le cadre de la démarche ACCORD, est une opportunité sans précédent pour le développement touristique de notre belle région. L'annonce de ces nouveaux projets touristiques s'inscrit dans une démarche de diversification économique et de retombées permanentes pour notre région nordique », a conclu le président de Tourisme Baie-James, M. Luc Letendre.

Pour sa part, la ministre déléguée aux Affaires autochtones a salué ces annonces : « Nous ne pouvons que nous réjouir devant ces projets structurants qui contribueront non seulement au développement économique du Nord-du-Québec, mais également au rayonnement des cultures autochtones », a-t-elle indiqué.

Les projets soutenus

Par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle, Tourisme Québec investit 1 320 000 $ dans la réalisation du projet visant l'agrandissement et la rénovation de l'Auberge Capissisit Lodge à Oujé-Bougoumou. Ces investissements permettront de répondre à la clientèle d'affaires actuelle.

Un soutien de 349 999 $ est alloué à l'hôtel Waswanipi Sibi Lodge pour la construction d'un hôtel trois étoiles de 20 chambres. Tourisme Québec injecte 250 000 $ par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle, alors que 99 999 $ est alloué en vertu de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) de Eeyou Istchee. Seul hôtel de la communauté, l'établissement comptera des salles de réunion et des services d'affaires.

Finalement, une aide financière de 217 000 $, pour soutenir la création d'une agence de voyages réceptive, a été octroyée à l'Association crie de pourvoirie et tourisme. L'objectif de cette agence est de contribuer à l'augmentation de la clientèle internationale sur le territoire de Eeyou Istchee / Baie-James en développant des partenariats, en créant de nouveaux forfaits et en améliorant les conditions d'accès au territoire. Un montant de 62 000 $ provient du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle et un montant de 155 000 $ est issu du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) du ministère des Finances et de l'Économie.

Rappelons que la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Celle-ci vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.

Quant à l'EPRT de Eeyou Istchee, elle a pour but d'associer les partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux à la réalisation des priorités régionales de développement de l'offre touristique afin de maximiser l'apport de cette industrie à l'économie. Les partenaires financiers sont Tourisme Québec, Tourisme Eeyou Istchee, l'Administration régionale crie et la Société de développement de la Baie-James.

Finalement, le PADS appuie la mise en œuvre des stratégies de développement des créneaux d'excellence dans le cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement).

Jeudi 27 Mars 2014 - 07:40






Inscription à la newsletter