Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le carnaval des bateaux dragon de Hong Kong approche



Communiqué du Bureau de tourisme de Hong Kong

Le décompte est commencé et les secondes du ‘tick tick tick’ défilent. Bientôt, les cœurs des compétiteurs battront avec excitation au rythme du ‘thump thump thump’. ‘Boom boom boom’ feront les tambours. ‘Go go go’ crieront les foules et ‘cheers cheers cheers’ déclareront les buveurs de bière. L’événement est l’une des plus grandes fêtes au monde, soit le très attendu Carnaval des bateaux dragons de Hong Kong, commandité par l’Association des Bateaux Dragons Chine Hong Kong et le Bureau du Tourisme de Hong Kong.

Les meilleurs athlètes de bateaux dragons au monde s’affronteront à l’occasion des Courses internationales de bateaux dragons. L’événement se tiendra sur trois jours de courses intenses et remplira la baie mythique de la ville avec de l’action à couper le souffle, une profusion de couleurs et de battements de tambours et des spectateurs amateurs encourageant les pagayeurs jusqu’à la ligne d’arrivée. La proue de chaque bateau arbore un dragon décoratif drapé de banderoles et autres objets de décoration et la poupe est une queue de dragon. Un joueur de tambour est assis à l’avant de chaque bateau.

Le plaisir sera également au rendez-vous sur la terre ferme alors que les spectateurs et les athlètes se dirigeront vers la Fête de la bière San Miguel, où la musique sans interruption, du divertissement live, des artistes ambulants et, bien entendu, de la bière bien froide les attendront!

Cette fête locale prendra l’affiche le 2 juin et les courses internationales se dérouleront ensuite, soit du 6 au 8 juin. Et le Canada sera présent! Au moment d’écrire ce communiqué, trois équipes canadiennes sont inscrites aux compétitions: la Kelowna Dragon Boat Club Spirit Team de Kelowna, en C-B, la Dragon Boat Z de Vancouver, en C-B, et la Typhoon de London, en Ontario.

Ce carnaval haut en couleurs s’inspire d’une fête chinoise ancienne, soit le Festival Tuen Ng, qui commémorait un suicide. L’histoire remonte au 4ème siècle avant J.-C., au temps du Royaume de Chu, dans ce qui est aujourd’hui la province d’Hunan. Là vivait un ministre vertueux – Qu Yuan – qui écrivit une série de poèmes portant sur la corruption de ses collègues officiels. Ses poèmes ayant été rejetés, il décida alors de se tuer dans le but d’attirer l’attention sur la situation. Il plongea dans les eaux du Fleuve Mi Lo, mais des hommes d’équipage d’un bateau tout près se jetèrent à leur tour à l’eau pour tenter de le sauver et ce, pendant que d’autres frappèrent vigoureusement des tambours pour effrayer et éloigner les poissons et serpents, afin que son corps ne soit pas mangé.

Aujourd’hui, l’objectif de la course – comme de toutes les courses – est d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. Mais dans le cas de ce festival, il s’agit également d’une reconstitution de la vaine tentative des hommes d’atteindre Qu Yuan et de le sauver de la noyade. Les roulements de tambours sont également devenus partie intégrante de ce rituel de bateaux dragons d’aujourd’hui, tout comme le fait de manger des dumplings préparés avec du riz gluant et enveloppés de feuilles de bambou. On prétend que de tels dumplings ont été jetés à l’eau pour éloigner les poissons du corps de Qu Yuan, lequel n’a jamais été retrouvé, selon la légende.

Revenons à nos temps modernes, où tout a commencé, en 1976, lorsqu’un groupe de pêcheurs de Hong Kong participa à une course internationale de bateaux dragons avec une équipe étrangère du Japon. Cet humble événement suscite l’intérêt du monde entier pour les courses de bateaux dragons et en ce sens, cet ancien rituel chinois populaire est devenu un sport moderne mondial. Ce festival s’avère une occasion rêvée, remplie de couleurs et d’acclamations, sous les signes du triomphe et – parfois – du désastre lorsque les bateaux chavirent et que les pagayeurs se retrouvent dans l’eau. Il s’agit d’un rendez-vous inoubliable, non seulement pour les participants mais aussi pour ceux qui sont assez chanceux pour se trouver à Hong Kong à ce moment-là. http://www.discoverhongkong.com/eng/see-do/events-festivals/highlight-events/dragon-boat-carnival.jsp

Vendredi 16 Mai 2014 - 12:26






Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019