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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Québec, pôle touristique de calibre mondial ?



Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. (crédit photo : Sylvie-Ann Paré)
Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. (crédit photo : Sylvie-Ann Paré)
Anne Pélouas ----« 2016 a été une année euphorique pour l’industrie touristique québécoise, entre autres à cause de la faiblesse du dollar canadien » mais avoir le vent dans les voiles doit surtout la pousser à aller de l’avant pour intensifier intelligemment ses actions de marketing sur les marchés étrangers, a prévenu Martin Soucy, nouveau PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Invité d’un déjeuner-causerie du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) mercredi 12 octobre, l’ex « capitaine des parcs nationaux » (qui vient de passer six ans à la tête de la SEPAQ) a brossé un tableau des forces et faiblesses de ce secteur-phare et des défis qui l’attendent à l’international.

Gilbert Rozon, président du groupe Juste pour rire et responsable de la programmation pour le 375ème anniversaire de Montréal, a ouvert le bal en rappelant que le tourisme est l’une des industries les plus porteuses de la planète, avec 7 milliards de passagers aériens en 2015 et une croissance attendue de 3,5 à 5% par an. Au Canada, le secteur affiche un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars pour 13,5 milliards de revenus en taxes, contre 13 milliards au Québec et 2,5 milliards de dollars de revenus pour la province.

C’est gros mais il y a des zones d’ombres, dont celle d’avoir vu, ajoute M. Rozon, le Canada passer de la huitième à la dix-septième place des destinations mondiales entre 2002 et 2014. Si le Québec a très bien tiré son épingle du jeu en 2016, y compris à Montréal qui a déjà attiré 10 millions de visiteurs, « il ne doit pas s’endormir sur ses lauriers », estime-t-il. La nouvelle Alliance dirigée par Martin Soucy est un élément central, à son avis, de la stratégie globale que le Québec doit adopter en matière de marketing sur les marchés internationaux. Martin Soucy a, selon lui, tout pour réussir ce virage, avec le soutien du gouvernement provincial et de tous les acteurs de l’industrie. En prime, a-t-il conclu par une boutade, il a « un sourire ravageur qui en fait une attraction touristique à lui tout seul ».

Devant un parterre de gens d’affaires et représentants du milieu du tourisme, Martin Soucy a rappelé ensuite qu’il était « un passionné du Québec, de ses régions, de ses produits touristiques et des acteurs du milieu » qu’il qualifie d’ambassadeurs du Québec et de « marchands de bonheur ».
Avec 31 millions de touristes accueillis en 2016, 32.000 entreprises, 349.000 emplois, le tourisme est un secteur de pointe du Québec, comme il l’est à l’échelle mondiale, où l’on s’attend à une hausse des recettes touristiques de l’ordre de 3,3 % par an d’ici 2030. Autres tendances : une « concurrence de plus en plus vive » entre destinations mondiales et l’avènement d’un nouveau type de voyageur, « exigeant, informé, autonome et ouvert » qui aime « fabriquer sa propre expérience, réaliser sa propre mise en scène de voyage ».

A son avis, « on est arrivé au summum de la personnalisation du voyage », avec un touriste qui utilise toutes sortes de sources d’information grâce aux nouvelles technologies et réseaux sociaux ». Du coup, les « destinations » se doivent d’être plus performantes sur au moins trois plans : l’investissement, l’accès et la mise en marché.

Le Québec a déjà de sérieux atouts, note M. Soucy, comme destination unique en Amérique du Nord, avec un bouquet d’expériences de calibre international à offrir, une passion typiquement québécoise et un positionnement clair à l’international sous la bannière « Québec original ». L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, tout juste créée et dont il a pris la tête il y a 40 jours à peine, est un outil de choix, un « modèle unique » pour passer à la vitesse supérieure. « Comme un athlète, souligne-t-il, il est temps que l’industrie québécoise sorte du tapis roulant pour courir dehors, profiter de la vague et accélérer le mouvement ». Avec l’ambition affichée par Québec en ligne de mire : cibler 7,9 milliards de dollars de recettes touristiques d’ici 2025, avec une progression de 5% par an et 50.000 emplois à la clé.

Il y a certes beaucoup de pain sur la planche pour y parvenir. M. Soucy voit l’Alliance comme un maillon esssentiel de « l’écosystème touristique québécois », comprenant notamment un ministère du tourisme fort, l’ensemble des associations touristiques régionales, les regroupements sectoriels ou régionaux, compagnies aériennes, réseaux de distribution… Pour gagner des points auprès de ce voyageur qui doit être « au cœur de ses actions », l’Alliance propose un nouveau modèle d’affaires à ses « partenaires de réussite », assorti d’objectifs précis:

- s’unir davantage.

- aligner leurs actions sur une stratégie globale pour avoir une meilleure force de frappe à l’international.

- faire de l’évolution une constante des approches de promotion et de commercialisation. ¸

- investir tous azimuts, dans le développement d’expériences attractives et innovatrices, dans l’accès aux régions pour les touristes, dans les « richesses humaines », comme dans la promotion de marchés cibles, tels le Mexique et la Chine. A ce titre, l’Alliance peut compter sur une enveloppe de 23 millions de dollars par an de la part du gouvernement, à laquelle devraient s’ajouter 7 millions de source extérieure.

- mettre le focus sur la mise en œuvre de stratégies de marketing clairement identifiées.

- Bâtir une industrie qui soit « créative, agile et performante ».

A court terme, Martin Soucy - qui se voit comme le patron d’une « start up » - estime qu’il faut s’engager à fond dans le « numérique » pour le marketing et la promotion du tourisme hors Québec. Finies également les deux uniques campagnes de promotion saisonnière à l’étranger. « Notre présence doit être constante » sur les marchés étrangers, note-il, affirmant que le Québec a tout pour réussir : « les talents et un bon plan de match ».


Jeudi 13 Octobre 2016 - 07:07






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019