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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Québec maritime tient forum à Rimouski



©Le Québec maritime/GAM Conseils
©Le Québec maritime/GAM Conseils
Anne Pélouas---- Une centaine de participants au Forum 2016 du Québec maritime ont réfléchi durant deux jours mercredi et jeudi , avec plusieurs conférenciers, sur la question de savoir comment mieux « se démarquer sur les marchés hors Québec ». Québec maritime regroupe les régions de la Gaspésie, des Iles de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.

« Nous avons connu une deuxième année record successive pour l’accueil touristique, notamment sur le marché de l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse) qui reste prioritaire pour nous », précise Marie-Pier Mercier, coordonnatrice marketing de Québec maritime mais pas question, selon elle, de s’endormir sur ses lauriers. Après le Mexique en septembre, l’organisme participera à une mission commerciale de Destination Québec en Allemagne fin novembre, car les touristes allemands ont montré cette année un nouvel intérêt pour les régions du Québec maritime. Les Britanniques pas encore mais après l’Ouest canadien, ils voudront surement vouloir découvrir autre chose plus à l’est du pays… Pour les Chinois, le choix a été fait de transiter par les réceptifs de Vancouver et Toronto pour tenter de les attirer.


François G Chevrier ©Le Québec maritime/GAM Conseils
François G Chevrier ©Le Québec maritime/GAM Conseils
En début de forum, auquel participaient des entreprises touristiques, des représentants de Parcs Canada et de la Sépaq, des ATR et organismes de tourisme local, François G. Chevrier a dressé un portrait de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il a insisté sur l’élan nouveau qu’elle suscite et l’occasion qu’elle donne de mieux se positionner à l’international. Sa création, a-t-il dit, « n’est pas une ligne d’arrivée mais une ligne de départ », avec deux ans pour démontrer sa pertinence. L’objectif global est de hausser de 5% par an les recettes touristiques du Québec. Quatre stratégies ciblant le Saint-Laurent, l’hiver, le Québec Nature et le Québec Culture ont été identifiées pour le futur. L’accent sera mis sur des « choix priorisés » pour une promotion hors Québec.

Christian Desbiens et Philippe Trempe, de la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, au ministère du Tourisme, ont estimé pour leur part qu’il y avait encore un bon potentiel pour accroitre le tourisme en provenance de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis, même s’ils sont déjà très présents au Québec. Même chose côté européen.


Philippe Trempe et Christian Desbiens de Tourisme Québec ©Le Québec Maritime
Philippe Trempe et Christian Desbiens de Tourisme Québec ©Le Québec Maritime
En atelier, les participants ont relevé deux problèmes lancinants pour les régions du Québec maritime : la difficulté d’accès (surtout aérien) à coût raisonnable pour attirer davantage de touristes étrangers et la fermeture de certaines attractions touristiques, restaurants, hébergements avant juillet et après aout, alors qu’il y a encore des étrangers en voyage.

Marc Méténier, de Jonview Canada, a invité les participants à faire davantage de promotion pour l’accueil de groupes, notamment via les comités d’entreprises en France, en misant sur des « incontournables ou des trésors cachés », comme l’Auberge de montagne des Chic-Chocs ou les Iles de la Madeleine. Le Canada reste une destination chère pour les Européens. Pour cet hiver, lui-même fait la promotion d’un séjour multi-activités pour 8 jours-6 nuits à 990 euros, estimant que les Français ne sont pas prêts à payer plus pour un voyage en groupe.

Guy Thériault, responsable médias de Parcs Canada, a insisté sur l’importance de développer de bonnes relations avec les médias (journalistes, blogueurs, réalisateurs…) et d’organiser avec grand sérieux des voyages de presse dont les retombées en terme d’attraction de touristes étrangers peuvent être énormes. De son côté, Édith Jolicoeur, consultante « branchée » mettait l’emphase sur une utilisation stratégique du web et des réseaux sociaux pour développer sa visibilité et rejoindre la clientèle visée sur les marchés québécois comme hors-Québec.


Lundi 14 Novembre 2016 - 09:22






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019