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Le PDG de Tourisme Montréal fait le point sur la perte du Grand Prix de Formule 1



Communiqué de Tourisme Montréal

M. Charles Lapointe PDG de Tourisme Montréal
M. Charles Lapointe PDG de Tourisme Montréal
Le PDG de Tourisme Montréal, M. b[Charles Lapointe] fait le point sur la perte du Grand Prix de Formule 1: Comme vous le savez sans doute, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand ont fait état hier des démarches auprès de la FIA et de M. Bernie Ecclestone pour assurer la survie du Grand Prix du Canada de Montréal.

Malgré les efforts et propositions des gouvernements ainsi que de Tourisme Montréal et du milieu hôtelier, nous n’avons pas été en mesure d'accéder aux exigences formulées par M. Ecclestone. En effet, de 2009 à 2013 Bernie Ecclestone exigeait des frais annuels de plus de 30 millions $, totalisant quelque 173,5 millions $ et il voulait aussi que le contrat soit accompagné d'une garantie gouvernementale ou d'une lettre de garantie bancaire. Tourisme Montréal et ses partenaires jugent que ses demandes sont irréalistes.

Il semble donc qu’il n’y aura pas de Grand Prix F1 en Montréal en 2009.

La perte est très importante pour Montréal et il sera très difficile sinon impossible de remplacer à court terme la perte économique et de visibilité internationale du Grand Prix. Nous devons cependant tourner la page et penser à l’avenir.

Tourisme Montréal a lancé il y a deux semaines l'idée de créer un nouveau fonds de développement touristique pour améliorer le produit touristique montréalais et attirer de nouveaux événements ayant des retombées pour le tourisme montréalais. Nous jugeons cette idée encore plus importante avec cette annonce décevante et les perspectives économiques difficiles pour 2009.

Nous allons rencontrer dans les prochaines semaines le milieu des affaires montréalais pour préciser les objectifs de ce fonds. Mais il m’apparaît déjà évident que nous ne pourrons relever ce défi seul et que nous aurons besoin de l’aide de la Ville de Montréal et des gouvernements.

De plus, nous ferons part au cours des prochaines semaines des actions marketing 2009 de Tourisme Montréal pour faire face à la tourmente économique qui est bel et bien devant nous.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et suggestions.





Mardi 18 Novembre 2008 - 11:44



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1.Posté par Nathalie J. Guay le 18/11/2008 14:03 | Alerter
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