Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Mexique prend des mesures pour relancer le tourisme



Rodolfo Elizondo, ministre du Tourisme du Mexique
Rodolfo Elizondo, ministre du Tourisme du Mexique
Protéger l’industrie touristique et ses emplois est l’un des principaux objectifs du plan d’action annoncé par la SECTUR ---------- Le ministère du Tourisme du Mexique a dévoilé la mise en place par le Gouvernement Fédéral d’une série de mesures dont l’objectif est de relancer le secteur touristique du Mexique, protéger son industrie et ses emplois et maintenir le réseau aérien vers les différentes destinations du pays.

Le ministère rappelle que :

-L’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) félicite le Mexique pour les actions mises en place pour faire face à la crise sanitaire
-L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invalide la fermeture des frontières et les restrictions de voyages au Mexique
-Le tourisme représente l’une des principales activités de l’économie mexicaine.

« Nous avons mis au point un plan d’investissement réparti en trois actions : la protection de l’industrie et des emplois; le maintien du trafic aérien vers les lieux touristiques et le retour du Mexique sur la scène touristique, » indique Rodolfo Elizondo, Ministre du Tourisme.

Pour ce qui est des mesures de relance, elles comprennent : l’élaboration d’un programme d’appui temporaire à l’emploi et à l’industrie touristique; la mise en place de mécanismes qui permettent le maintien du réseau aérien indispensable pour les destinations touristiques; la diminution minimale du nombre et des fréquences de vols vers ces villes et la constitution d’un fond monétaire d’un montant de 1.2 milliard de pesos pour repositionner le Mexique sur la scène touristique internationale. Cette dernière mesure se concrétisera par une campagne de promotion nationale et internationale mais aussi grâce à des opérations de relations publiques.

D’autre part, José Ángel Córdova, Ministre de la Santé, a signalé qu’aucun cas n’a été confirmé dans les principales destinations soleil du pays telles que Puerto Vallarta, Cozumel, Los Cabos, Mazatlán et Zihuatanejo. Ces lieux restent sécuritaires pour les voyageurs nationaux et internationaux.

Les organismes internationaux de Santé félicitent et encouragent les initiatives du gouvernement fédéral mexicain. Tout récemment, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a reconnu les efforts du Gouvernement du Mexique pour avoir fait face « à l’apparition de la grippe A H1N1 de manière sérieuse et responsable » et a déclaré que la réponse du Mexique pouvait être considérée comme exemplaire.

De plus, l’OMT souligne que jusqu’à maintenant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est contre la fermeture des frontières et les restrictions de voyages. Les expériences passées ayant démontré que rien ne prouvait que cela arrête la propagation d’un virus.

Sans bien sûr compter l’impact que cette fermeture pourrait avoir sur l’économie d’un pays.

Pendant la Conférence de Presse du lundi 11 mai, le Ministre du Tourisme a ajouté que cette campagne sera coordonnée par le Ministère du Tourisme en accord avec la Présidence, PROMEXICO (organisme chargé de consolider la participation du Mexique dans l’économie internationale) et le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM).

Le ministre Rodolfo Elizondo souligne que le gouvernement travaillera « dans divers axes : la politique, la communication, l’image et la promotion. Ceci permettra d’atteindre correctement nos clientèles composées par les gouvernements étrangers, les organismes internationaux, les investisseurs et partenaires commerciaux de tous secteurs, les grossistes en voyage, les hôtels, les agences de voyages ainsi que les médias et la clientèle touristique ».



Jeudi 14 Mai 2009 - 16:45






Inscription à la newsletter