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Le Mexique met les bouchées doubles pour augmenter son nombre de visiteurs: campagnes et objectifs très agressifs à l'horizon...



Mme Gloria Guevara Manzo ministre du Tourisme du Mexique
Mme Gloria Guevara Manzo ministre du Tourisme du Mexique
Par Nathalie De Grandmont --- Hier soir, Montréal accueillait de la grande visite du Mexique... Pas moins d'une demi-douzaine de dignitaires mexicains sont venus rencontrer leurs partenaires (agents de voyages, transporteurs, voyagistes, etc.) de l'industrie touristique québécoise, dans le cadre d'une tournée qui les a menés en Europe, aux Etats-Unis et qui se termine au Canada, avec une dernière présentation prévue à Toronto ce soir. " Nous souhaitions terminer ici, parce que le Canada demeure un de nos meilleurs alliés"; expliquait la ministre du tourisme du Mexique, madame Gloria Guevara Manzo.

De fait, madame Guevara et ses compatriotes ont pris la parole devant une salle bondée; ce qui tendait à lui donner raison, quant à l'importance des partenariats entre le Canada et le Mexique. Bien sûr, madame Guevara était à la tête de toute une délégation de dignitaires, qui comprenait également le gouverneur de l'état de Sinaloa, Mario Lopez Valdes, la ministre du tourisme du Sinaloa, Oralia Rice Rodriguez, et le directeur du Conseil de Promotion du tourisme du Mexique, Rodolfo Lopez Negrete.

Le Mexique met les bouchées doubles pour augmenter son nombre de visiteurs: campagnes et objectifs très agressifs à l'horizon...
En route vers le 5ème rang!
Même si l'invitation officielle nous conviait à venir célébrer la gastronomie mexicaine - qui célébrait ces jours-ci le premier anniversaire de sa reconnaissance par l'Unesco - la présentation de madame Guevara Manzo et de ses compatriotes allait bien au-delà et tendait surtout à nous convaincre que les Mexicains sont déjà en train de mettre les bouchées doubles (voire triples) pour doubler leur nombre de visiteurs, d'ici 2018.

" Oui, ce sont des objectifs très ambitieux, a reconnu la ministre, mais nous pouvons les réaliser car nous recevons un grand support de la part du président (ndlr: Felipe Calderon) ''.


Madame Guevara, expliquant que le Mexique est la deuxième destination pour les visiteurs Canadiens (après les Etats-Unis) et leur premier choix, dans les Caraibes
Madame Guevara, expliquant que le Mexique est la deuxième destination pour les visiteurs Canadiens (après les Etats-Unis) et leur premier choix, dans les Caraibes
En 2011, tous les différents acteurs concernés - du gouvernement fédéral, en passant par les syndicats et le secteur privé - ont également signé une entente nationale pour faire du tourisme une priorité; " Plusieurs actions ont déjà commencé'' expliquait la ministre, citant notamment des investissements dans les aéroports, les ports et la réfection des routes, entre autres. " En ce moment, le Mexique occupe le 10ème rang mondial, puisqu'il accueille 22,4 millions de visiteurs ( ndlr: plus 6 autres millions, qui arrivent en croisière). Mais nous avons l'ambition de nous hisser au 5 ème rang d'ici 2018, poursuivait-elle, en ajoutant que cet objectif ambitieux sous-entendait aussi d'augmenter le nombre de visiteurs jusqu'à 50 millions. Et ce, en moins de quelques années à peine ''.

Bien sûr, l'équipe de madame Guevara et ses collègues du CPTM ont aussi quelques attentes par rapport au marché canadien. "Le nombre de visiteurs Canadiens a encore augmenté l'année dernière (pour atteindre 1,5 millions ), mais nous croyons que ce chiffre peut être doublé d'ici 3 ans" ; expliquait-elle.

Dès le début de son discours, la ministre a d'ailleurs précisé que cette visite au Canada avait aussi comme objectif de remercier chaleureusement les partenaires pour leur support, de les écouter et de leur faire part des nombreux projets que prépare le Mexique pour 2012, notamment pour mettre en valeur les trésors et la culture des Mayas.
M. Negrete, présentant la campagne des témoignages de visiteurs, captés à leur retour.
M. Negrete, présentant la campagne des témoignages de visiteurs, captés à leur retour.

Pour réaliser leurs objectifs ambitieux, les Mexicains nous ont montré hier soir - avec chiffres, listes de projets et vidéos de promotion à l'appui - qu'ils semblent bien déterminés à utiliser toutes les vitrines et tous les moyens possibles, pour mieux mettre en valeur leur culture, leur histoire et la qualité de " l'expérience mexicaine". Comme le disait si bien M. Rodolfo Lopez Negrete, directeur général du Conseil de Promotion du tourisme du Mexique (CPTM) '' Nous souhaitons mettre l' 'emphase sur "l'expérience mexicaine" qui, pour nous, englobe la qualité des services touristiques, la chaleur des rapports humains, le climat de sécurité, etc.''


Manuel Montelongo, directeur Québec  du CPTM
Manuel Montelongo, directeur Québec du CPTM
Pour ce faire, monsieur Negrete expliquait que le CPTM déploiera en 2012 deux campagnes en parallèle: une avec des promotions et clips télé axés sur les destinations (Puerto Vallarta, Cancun et Mazatlan) et une autre, qui comporte des clips tournés avec des visiteurs (Canadiens ou Américains) qui commentent leur expérience mexicaine, à une caméra cachée...

" Nous croyons que ce sera une campagne très efficace, puisque ce sont les touristes eux-mêmes qui s'adressent à d'autres touristes": disait monsieur Negrete.

Bien sûr, on y entend surtout une série d'adjectifs, collés les uns aux autres; au milieu desquels on ne s'étonne pas d'entendre le mot "sécuritaire", qui revient jusqu'à deux fois, dans certains clips... Pour le moment, la majorité des clips que nous avons vus hier soir sont en anglais et semblent visiblement destinés au marché américain (ou à celui de Toronto).

La ministre s'entretient avec Christian Roussin et Claude-Hélène Faucher de Westjet
La ministre s'entretient avec Christian Roussin et Claude-Hélène Faucher de Westjet
En entrevue, Manuel Montelongo, directeur du CPTM à Montréal, expliquait que "les décisions ne sont pas encore prises quant au contenu des campagnes promotionnelles destinées au marché québécois, mais que certaines d'entre elles seront effectivement traduites et diffusées ici; les décisions là-dessus étant attendues d'ici quelques semaines. " Etant donné que la fin du calendrier Maya en décembre 2012 suscite un engouement généralisé autour des Mayas, le CPTM a aussi mis en place toute une série d'initiatives regroupées sous le nom de "Mundo Maya". Ils ont notamment créé un itinéraire suggéré, qui permettrait aux visiteurs de découvrir une douzaine des plus beaux sites Mayas, répartis dans 5 états (Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco et Yucatan). La délégation de dignitaires qui nous a rendu visite hier soir partait aussi pour Toronto ce matin, pour y inaugurer une vaste exposition sur les Mayas, qui sera d'abord présentée au Royal Ontario Museum de Toronto en début d'année. Heureusement, cette exposition fera ensuite escale au Musée de la Civilisation à Gatineau, en mai et juin 2012.

Jeudi 17 Novembre 2011 - 10:02






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