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Le Kenya c'est maintenant !



Jonathan Mbiyu, responsable marketing du Bureau de Tourisme du Kenya à Naïrobi
Jonathan Mbiyu, responsable marketing du Bureau de Tourisme du Kenya à Naïrobi
Une délégation du Kenya recevait les professionnels de l'industrie et les représentants des médias hier à l'Hôtel Nelligan dans le Vieux Montréal. Une visite qui survient un an après l'inauguration par cette destination d'une représentation au Canada et au Québec. Le temps est venu de vendre le Kenya!Rappelons que c'est la compagnie Vox Communications de Toronto qui avait décroché ce contrat, offrant du même coup au Kenya une représentation au Québec en la personne de Serge Lamarre et de Renée Wilson, les associés de Vox au Québec. Une initiative qui semble avoir porté fruits, si l'on en croit Jonathan Mbiyu, chef de la délégation et responsable marketing du Bureau de Tourisme du Kenya à Naïrobi qui note une augmentation de 6% du nombre de visiteurs canadiens en 2010. Cependant, l'augmentation globale des arrivées a été de 10 % tous marchés confondus, faisant de 2010 une année record pour le tourisme (1 milliard $ de recette) et M. Mbiyu espère bien sûr voir les Canadiens se présenter en encore plus grand nombre au tourniquet du royaume des safaris. '' Ce qui aiderait dans le court terme, c'est que le Canada modifie son avis aux voyageurs qui stagne sur le conseil ' faire preuve d'une grande prudence' alors que , selon lui, ce n'est plus justifié''. Le ministre du tourisme kényan sera d'ailleurs à Ottawa la semaine prochaine pour soulever cette question, confie-t-il.

Le Kenya c'est maintenant !
En attendant , Jonathan Mbiyu fait remarquer que la destination est de plus en plus accessible et que ses infrastructures ne cesse de s'améliorer. Ainsi 4 nouveaux hôtels ont fait leur apparition dans la capitale Naïrobi alors que d'autres établissements plus rustiques ont été rénovés. Il note également des améliorations à l'aéroport, et à ses voies d'accès depuis le centre ville ainsi qu'à la route qui relie la capitale à la 2 ème ville en importance, Mombassa, sur l'Océan Indien. Parallèlement, explique-t-il, les offres se multiplient quant vient le temps d'explorer le pays. Que ce soit à pied, à cheval, en voiture ou en hélicoptère, les rencontres avec la population et la faune, la découverte du pays et la pratique d'activités en tous genres se déclinent désormais dans un palette de prix qui rend la destination accessible à un plus grand nombre. '' Pour une nuit d'hôtel à Naïrobi, le prix varie de 50$ à 1000$'' , résume M. Mbiyu.

Le Kenya c'est maintenant !
Les améliorations s'observent également dans le détail. Ainsi, par exemple, certains opérateurs proposent maintenant des véhicules safari mieux adaptés côté confort et observation, sans compromettre la sécurité (photo). Des véhicules qui s'inspirent de ce qui se fait déjà en Afrique du Sud et qui ont reçu le sceau d'approbation des autorités kényanes. Selon M. Mbiyu, les gnous se seraient également mobilisés en décidant à l'occasion et peut être en raison des changements climatiques, d'effectuer leur migration deux fois plutôt qu'une, offrant ainsi aux visiteurs du Maasaï Mara une meilleure chance d'observer ce spectaculaire phénomène.

L'équipe d'Aviatours en négos
L'équipe d'Aviatours en négos
Au delà des nouveautés et des améliorations matérielles, lorsqu'on demande à M. Mbiyu ce qui différencie le Kenya de ses rivales africaines, il affirme sans hésiter que ce sont '' les gens et leur sourire''. Un argument déjà entendu ailleurs mais qu'il est impossible de nier lorsque l'on croise le sien ! '' Dans mon pays, une simple partie de cartes avec un étranger, se traduit souvent par une amitié pour la vie '', suggère-t-il. C'est peut être à ses racines kényanes que le président Obama doit son sourire... A ce propos, il semble que l'effet Obama ne se soit pas encore fait sentir au pays du Roi Lion. '' Il faudra attendre qu'il vienne nous rendre visite, estime M. Mbiyu en faisant remarquer que le passage du président américain au Ghana s'est traduit là bas par un afflux de touristes américains.

Claudia Tourigny d'Exotik Tours en négos
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Avec une représentation au Québec, une offre de plus en plus sophystiquée et abordable et un pouvoir d'attraction incomparable, le Kenya semble maintenant mieux positionné que jamais pour séduire la clientèle québécoise. En outre, côté desserte aérienne, la destination n'a jamais été aussi bien servie.
Air Canada/ Brussels Airlines ; Air France / KLM; British Airways; Qatar Airways, Emirates etc... ce ne sont pas les outils qui manquent pour la commercialiser. A cela s'ajoutent les différents moyens mis à la disposition des professionnels du voyages pour se familiariser avec l'offre, et au premier chef, la certification bKenya Authorized Travel Specialist (KATS) qui donne accès à une foule de ressources incluant des voyages de familiarisation. '' Les professionnels québécois de l'industrie ont tout à gagner, conclut M. Mbiyu, car vendre le Kenya, c'est très payant ! ''

Quelques échos visuels

Katia Galano nouvelle co-propriétaire de Tours Cure-Vac et Emad Turadi également de Cure-Vac
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L'équipe de Voyages Cassis en négos
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L'équipe de Voyages Groupe Idéal passait par là
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L'animatrice-journaliste Francine Grimaldi
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Jeudi 5 Mai 2011 - 10:09






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