Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Festival Martinique Gourmande est de retour, en édition solidaire et virtuelle, du 17 au 24 septembre 2020



Communiqué du CMT

Le Festival Martinique Gourmande est de retour, en édition solidaire et virtuelle, du 17 au 24 septembre 2020
Le Comité Martiniquais du Tourisme est heureux d’annoncer le retour du Festival Martinique Gourmande du 17 au 24 septembre, avec une programmation réinventée et solidaire. Lors de cette 13e édition exceptionnelle, la Martinique souhaite remercier celles et ceux qui, depuis les débuts de cet événement culinaire, en ont fait l’un des plus appréciés de la rentrée à Montréal et à Québec.

Cette année, grâce à son association avec les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs, Martinique Gourmande sera aussi dans les assiettes de familles québécoises dans le besoin.

Pour retrouver tous leurs festivaliers, les organisateurs proposent des rendez-vous virtuels festifs et conviviaux en direct de l’île aux fleurs, avec des chefs et mixologues passionnés.

De plus, pour réveiller les papilles et ensoleiller les tables, de nombreuses recettes issues du terroir martiniquais seront disponibles sur le site de Martinique Gourmande 2020, de quoi embaumer la cuisine d’arômes qui vous transporteront tout droit au bord de la plage! Enfin, le jeu-concours Martinique Gourmande permettra à un duo chanceux de s’envoler en direction de Fort-de-France pour une semaine de rêve.

Un poulet Colombo en signe de solidarité
Quoi de plus naturel que de penser à ceux qui ont subi durement les contrecoups de la pandémie et offrir un délicieux repas à ceux qui sont dans le besoin. Les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, 10 000 portions aux saveurs de l'île des Antilles, le poulet Colombo, destinées aux banques alimentaires du Québec. C’est le chef Jérémie Jean Baptiste, porte-parole de Martinique Gourmande 2020, qui a travaillé à la création de cette recette et donnera le coup d’envoi de cette action solidaire dès le 15 septembre. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande 2020.

Férus de cuisine et de mixologie, à vos agendas
Le programme virtuel de Martinique Gourmande vous promet des rencontres hautes en saveurs. Pour chaque rendez-vous, des chefs, spécialistes ou mixologues de renom en Martinique et au Québec se joindront en duplex pour réaliser une recette ou livrer les secrets de la cuisine et des cocktails martiniquais. Le programme comprend également un atelier familial, pour lequel les grands et les petits sont invités à mettre la main à la pâte.

● Samedi 19 septembre, 11h. Atelier de cuisine martiniquaise
Un atelier de cuisine sous le signe de la joie de vivre avec Prisca Morjon de Ma Cuisine Créole en Martinique et Jérémie Jean Baptiste, chef indépendant et conseiller culinaire à Québec.
● Mardi 22 septembre, 17h. À la découverte des grands rhums !
● Conférence avec Daniel Baudin, maître de chais, élu meilleur maître de chais du monde lors de l’International Rhum Conférence en 2019, en direct de la Martinique, et Guénaël Revel, journaliste, sommelier et auteur spécialisé dans le vin et les alcools, à Montréal.
● Jeudi 24 septembre à 17h. Apéro virtuel sur la mixologie!
● Rencontre entre Lionel Chamoiseau (Chami), mixologue martiniquais en direct du restaurant Little Rock dans la commune du Diamant qui nous fait découvrir ses secrets et Maximilien Jean, mixologue montréalais du restaurant Le Flamant et finaliste de la compétition de mixologie en 2018.
● Dimanche 20 septembre à 10h. Atelier de cuisine pour 3 à 10 ans
Un atelier cuisine pour les enfants de 3 à 10 ans accompagnés de leurs parents avec Laetitia Biron des Ateliers Médélices en Martinique et Karine Dessere-Pezé de C’est Moi Le Chef! à Montréal qui cuisinent le giraumon (la courge) ensemble.

Ces chaleureux rendez-vous virtuels auront lieu sur la page Facebook Rencontrez la Martinique. Des cadeaux seront tirés au sort à la fin de chaque rencontre.

Invitation à cuisiner avec l’équipe RICARDO et la Martinique
Sous le thème de 3 recettes pour une soirée inspirée de la Martinique, les recettes suivantes seront adaptées avec des produits québécois et publiées sur le site ricardocuisine.com : le Ti- punch et les acras de morue ainsi que le vivaneau grillé à la crème d’ail à l’oseille.
De plus, Ricardo préparera sa recette coup de cœur avec nous, le Ti-punch et sera partagée via une sympathique vidéo. D’autres recettes et contenus seront également proposés sur le site de RICARDO durant tout le mois de septembre.
Et afin de préparer soi-même des classiques de la cuisine martiniquaises chez soi, des recettes typiques seront également disponibles sur le site de Martinique Gourmande 2020 et sur la page Facebook Rencontrez la Martinique !

Le concours Martinique Gourmande, voyage de rêve à l’île aux fleurs
Plusieurs rêveront sûrement aux douceurs de la Martinique en cuisinant ces plats ou en sirotant un délicieux cocktail aux arômes de rhum agricole. Le concours Martinique Gourmande est aussi de retour pour permettre à tous de courir la chance de gagner un voyage pour deux en Martinique. Le prix comprend 2 billets d’avion aller-retour Montréal - Fort-de-France, offerts par Air Canada, transporteur aérien officiel du Festival ainsi qu’un délicieux séjour tout-inclus d’une semaine au Club Med Les Boucaniers. Comment participer? Rendez-vous sur le site de Martinique Gourmande et inscrivez-vous en ligne du 8 septembre au 9 octobre 2020.

La Martinique vous attend!
La Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Mme Karine Mousseau, se réjouit de cette nouvelle édition, et rappelle aux Québécois qu’ils seront toujours bien accueillis sur l’île : "Un amical et chaleureux bonjour des côtes ensoleillées de la Martinique! Nous vous souhaitons une agréable et fraternelle édition du Festival Martinique Gourmande, et vous attendons bientôt, en grande sécurité, pour retrouver des jours heureux et partager le verre de l'amitié. "Nou ke kontan we zot!".

Merci aux partenaires
Le Comité Martiniquais du Tourisme au Canada tient à remercier tous les collaborateurs et restaurateurs des 12 éditions passées, ainsi que les chefs et mixologues qui animeront Martinique Gourmande 2020. Un coup de chapeau est également adressé aux brigades des Cuisines Solidaire de la Tablée des Chefs et à tous ceux qui auront contribué à livrer les plats de Martinique Gourmande solidaire aux banques alimentaires du Québec. Cette 13e édition du festival est également rendue possible grâce à nos fidèles partenaires Air Canada, Club Med Les Boucaniers et les Rhums Trois-Rivières.

Durant 8 jours donc, les cuisines du Québec sentiront bon les épices, les ananas, la vanille, le rhum et la noix de coco! Prolongez l’été et vibrez à l’unisson avec la Martinique !

Jeudi 17 Septembre 2020 - 13:25



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter