Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Club et la Méditerranée...



Christine Dicaire directrice marketing & communication nationale, Carolyne Doyon, vice-présidente ventes,marketing et transport,  Xavier Mufraggi président Amérique du Nord et Marine Kaysen responsable communications de Club Med C
Christine Dicaire directrice marketing & communication nationale, Carolyne Doyon, vice-présidente ventes,marketing et transport, Xavier Mufraggi président Amérique du Nord et Marine Kaysen responsable communications de Club Med C
Par Nathalie De Grandmont --------Comme la saison des vacances en Europe approche à grands pas, l’équipe du Club Med et son directeur pour le Canada, Xavier Mufraggi, ont réuni hier les journalistes pour un déjeuner de presse où il a été question du Club, mais aussi et surtout, de la Méditerranée... Car au-delà des nombreux villages qu’on connaît ici dans la zone nord-américaine (Mexique et Caraibes), le Club Med possède aussi près d’une quarantaine d’établissements en Europe, dont plusieurs en France. Après avoir fait un rapide bilan de la saison hivernale actuelle (« correcte », a-t-il qualifié), monsieur Mufraggi a expliqué que des études récentes montraient que le Club Med pouvait encore connaître un bon potentiel de développement sur le marché canadien, surtout du côté de ses villages européens. « Notre offre est assez unique en Europe, car on y retrouve peu de tout-inclus et on sait que les gens, encore plus maintenant, aiment pouvoir connaître leur budget à l’avance. ».

Montée en gamme et virage familial, en Europe également

Avec son virage familial qui se confirme de plus en plus (68% de la clientèle hivernale maintenant, par rapport à seulement 35% il y a 10 ans), le Club Med est donc confiant que les familles québécoises pourraient tout aussi bien adopter plusieurs de ses villages européens et en faire leurs bases pour découvrir la Provence, la Grèce, l’Italie ou même la Turquie. A l’instar de plusieurs de leurs confrères de la zone nord-américaine, plusieurs de ces villages ont également été complètement rénovés et améliorés ces dernières années; ce qui leur a permis de monter en gamme eux aussi.

C’est le cas du village de Grégolimano, situé au milieu des pinèdes de l’île d’Eubée, en Grèce. Il a rouvert fin mai 2008, dans un cadre plus raffiné et contemporain; ce qui lui a fait gagner un quatrième trident. Scénario semblable au village de Da Bahia, au Portugal (qui se démarque notamment grâce à son spa et son golf) et à celui de Bodrum Palmiye, en Turquie, explique Carolyn Doyon, vice présidente « Les chambres et les restaurants ont été réaménagés et il s’agit vraiment d’un bel endroit pour découvrir l’art de vivre et la culture turques, dans une région qu’on qualifie souvent de Saint-Tropez de la Turquie. »


Le Club d'Opio se trouve au coeur des oliveraies et des montagnes de la Provence.
Le Club d'Opio se trouve au coeur des oliveraies et des montagnes de la Provence.
Au village de Napitia, en Italie (en Calabre), on a redécoré le petit Club Med et ajouté un nouveau « Baby Club ». A cette liste s’ajoute également le village d’Opio en Provence, que Xavier Mufraggi a pu commenter en toute connaissance de cause, ayant lui-même passé ses vacances à cet endroit l’été dernier. « Près de 27 millions d’euros y ont été investis»; expliquait-il. « Ce village occupe un immense terrain en plein coeur des oliveraies et des montagnes de la Provence. Il se trouve à 25 minutes de l’aéroport de Nice, à 25 minutes de Cannes et tout près du village de Saint-Paul de Vence, réputé pour ses galeries d’art et les nombreux artistes qui l’ont fréquenté. Comme on y propose des programmes d’animation pour les enfants de tous les âges, les parents peuvent ainsi partir en excursion de leur côté, s’ils le souhaitent. Le village compte aussi un parcours d’hébertisme, plusieurs piscines, des terrains de tennis, un nouveau spa et son propre terrain de golf (9 trous). D’ailleurs, Opio en Provence a choisi de faire du golf sa spécialité, en proposant notamment une foule de programmes d’initiation, cours de perfectionnement, etc.

Incidemment, comme l’élégant voilier cinq mâts du Club Med 2 fait souvent escale dans cette région, plusieurs choisissent aussi de séjourner au village d’Opio en Provence, quelques jours avant ou après une croisière, ou avant de traverser en Corse. Le Club Med 2 a lui aussi profité d’ une cure de jouvence impressionnante, tant et si bien qu’il ira bientôt narguer les grandes stars du cinéma, en faisant escale au large de Cannes, pendant la prochaine édition de son Festival du cinéma.


À Opio plusieurs pièces affichent un design très moderne, comme ici, à la réception.
À Opio plusieurs pièces affichent un design très moderne, comme ici, à la réception.
Formations à venir

Au cours de cette présentation, monsieur Muffragi et son équipe ont aussi souhaité rappeler aux agents de voyage que le Club Med jouait aussi un certain rôle social, dans le marché québécois. « Car nous embauchons chaque année près de 400 Canadiens, dont une grande majorité de Québécois. Ce qui fait qu’on retrouve beaucoup de Québécois dans nos villages, dans toutes les disciplines et à tous les échelons, expliquait-il. Bien sûr, tout comme les journalistes hier, plusieurs agents de voyage seront eux aussi invités à prendre connaissance de l’offre européenne du Club Med . Au cours des prochaines semaines, les représentants du Club Med offriront des formations conviviales, en petits groupes, dans le cadre desquels les agents pourront échanger et poser toutes leurs questions.





Jeudi 19 Février 2009 - 10:50






Inscription à la newsletter