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Lancement de la première '' Fête de la Gastronomie Française ''



Diane Audet, chargée comm. d'Air France; Jean-François Plante, du Bistro l'Aromate; Armelle Tardy-Joubert, DG d'Atout France et Bruno Clerc, Consul de France à Montréal
Diane Audet, chargée comm. d'Air France; Jean-François Plante, du Bistro l'Aromate; Armelle Tardy-Joubert, DG d'Atout France et Bruno Clerc, Consul de France à Montréal
La gastronomie française était à l'honneur hier soir au Bistro l'Aromate de Montréal, théâtre du lancement médiatique d'un évènement dont on n'a pas fini d'entendre parler: la Fête de la Gastronomie française.

Cette fête battra son plein en France le 23 septembre, premier jour de l'automne, mais aussi au Québec où plusieurs étoiles de la gastronomie ont décidé de s'associer à l'évènement. Il s'agira pour la France de la première édition d'un évènement annuel qui s'inscrit dans la stratégie lancée au printemps dernier par le Secrétaire d'État Frédéric Lefebvre à la lueur de la reconnaissance en 2010 de la gastronomie française comme partie du patrimoine culturel mondial immatériel de l'Unesco.

En un mot, la Fête de la Gastronomie invite les chefs et les Français à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes, le tout, dans la convivialité.

Plus de 3000 évènements et initiatives sont inscrits au programme. Vos clients en partance pour la France peuvent les dénicher facilement sur le site www.fete-gastronomie.fr, grâce à un module de géolocalisation interactif.


Lancement de la première '' Fête de la Gastronomie Française ''
L'importance de la gastronomie pour le tourisme

On savait déjà qu'on mange bien en France mais à quel point cette caractéristique influence -t-elle les choix que font les visiteurs ? Lors de son allocution, Armelle Tardy-Joubert, directeur Canada d'Atout France et hôte de la soirée, faisait remarquer que '' le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d'un touriste sur trois en France et constituent un facteur d'attractivité important de ses régions et territoires''.

Une réalité qui n'a pas échappé aux professionnels de l'industrie. '' Au Canada, 37 tour-opérateurs programment des circuits ou séjours vins-gastronomie en France, sachant que, lors de leurs visites en France, les Canadiens sont attirés principalement par trois éléments : les villes et le tourisme urbain, le patrimoine et les activités culturelles, ainsi que le vin et la gastronomie'', relevait Armelle tardy-Joubert en rappelant que '' la découverte de mets variés et typiques ponctue d’images fortes les étapes d’un voyage''.

Gageons que les touristes qui seront en France le 23 septembre ont de fortes chances de se souvenir de cette date pour longtemps.

Au Québec

Heureusement pour ceux qui seront ici, les occasions de se mettre à table ne manqueront pas. Ainsi le bistro l'Aromate présentera en soirée du 23 au 30 septembre, une table d’hôte spécialement élaborée par le chef Benoit Richez en collaboration avec le propriétaire du bistro Jean-François Plante.

A noter qu' Air France, un partenaire naturel de la soirée d'hier, offre un bon de réduction de 50$ applicable à votre prochain voyage* au départ de Montréal vers la France si vous réservez à l’avance votre place à la soirée de Fête de la Gastronomie française de L’Aromate le 23 septembre prochain. De plus, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, le transporteur fait également tirer deux billets Montréal – Paris. Rendez-vous sur www.ca.franceguide.com pour les détails. Diane Audet, chargée des communications d'Air France pour le Canada a par ailleurs profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle publicité télévisuelle du transporteur qui débutera bientôt au Québec. (voir ci-dessus)

Lancement de la première '' Fête de la Gastronomie Française ''
Autre partenaire de la Fête de la Gastronomie française, le Comité Martiniquais du tourisme propose de partager « les couleurs, les arômes et les saveurs de la Martinique » avec sa 4e édition de la Martinique Gourmande, un mois dédié à la promotion de cette magnifique région à la culture métissée. Ainsi, jusqu'au 25 septembre, une quinzaine d’établissements ajoutent à leur carte plats et rhums martiniquais qui raviront les papilles de saveurs exotiques et raffinées.www.martiniquegourmande.ca.

Les sept Relais & Châteaux du Québec seront également de la fête en offrant un menu d’exception à prix doux. Sept tables remarquables, dont 4 couronnées du prestigieux trophée de Grand Chef Relais & Châteaux* :
Jean-François Bédard, chef à l’Auberge Saint-Antoine, Québec
Simon Bouchard, chef de La Pinsonnière, La Malbaie
Anne Desjardins *, Restaurant L’Eau à la Bouche, Ste-Adèle
Jérôme Ferrer *, Restaurant Europea, Montréal
Normand Laprise *, Restaurant Toqué, Montréal
Yvan Lebrun *, Restaurant Initiale, Québec
Roland Ménard, Manoir Hovey, North Hatley
www.relaischateaux.com

Bon à savoir

Selon Statistique Canada, 739 800 Canadiens ont visité la France en 2010 (soit 324 773 Québecois, ou 43.9%, et 415 027 ROC, ou 56.1%). Si la durée moyenne d’un séjour est de 12 jours (15,7 pour les Québecois), imaginez ce que cela peut représenter en terme de gastronomie… Si le touriste ne mange que 2 repas par jour, cela fait 17 752 200 repas consommés par des Canadiens en France chaque année !

Il y a plus de 136 000 restaurants en France, et l'industrie de la restauration française représente 480 000 emplois. Cette industrie a connu en 2010, le plus haut taux de recrutement et elle a rapporté 50 milliards d’euros de revenus en 2009. Ce secteur, qui contribue à faire de la France le pays le plus visité, s'est aussi fait ambassadeur en exportant à l’échelle mondiale. Les revenus d'exportation des entreprises de ce secteur constituent un cinquième de leurs ventes totales. Au Canada seulement, le vin et le champagne trônent au sommet de la liste des exportations françaises (268 M €), alors que l'eau minérale, le fromage, le chocolat et d'autres confiseries gagnent en popularité.

Jeudi 15 Septembre 2011 - 10:33






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