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La région de Marseille a le vent dans les voiles...



Emilie Bonnell, assistante promotion pour l'Office de tourisme et des congrès de Marseille; et Loïc Chovelon, chef du service de promotion pour Aéroport Marseille Provence.
Emilie Bonnell, assistante promotion pour l'Office de tourisme et des congrès de Marseille; et Loïc Chovelon, chef du service de promotion pour Aéroport Marseille Provence.
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier matin, l'équipe de Transat et des représentants de la région de Marseille ont rencontré les médias touristiques, notamment pour démontrer à quel point la région de Marseille - et la Provence voisine - ont connu une véritable renaissance ces dernières années. En 2013, Marseille et la région de Provence ont été les "capitales de la culture européennes"; ce qui leur a permis de profiter d'une foule de nouvelles infrastructures et surtout, d'accueillir 10 millions de visiteurs, uniquement au cours de cette année-là. "Cette année festive a été un point tournant dans la région, car Marseille et ses voisines ont réalisé leur potentiel touristique et ont commencé à se faire confiance davantage; expliquait Loïc Chevelon, chef du service de promotion pour Aéroport Marseille Provence. "De plus, les villes ont appris à travailler ensemble pour l'année 2013 et elles ont continué de le faire depuis; les acteurs régionaux étant de plus en plus enclins à unir leurs forces." D'après ce qu'on a pu comprendre, la vague de popularité et de travaux qui ont entouré les événements de 2013 ont véritablement donné un souffle nouveau à la commune de Marseille; ce qui lui a permis de devenir plus attrayante que jamais, pour plusieurs types de clientèles.


Vols, croisières et tourisme d'affaires, en pleine croissance:
Comme l'expliquait Loïc Chevelon, l'aéroport de Marseille est l'une des meilleures portes d'entrée pour découvrir la Provence, qui s'avère maintenant la première destination de France, après Paris. A partir de l'aéroport de Marseille, les voyageurs peuvent aisément rejoindre la ville elle-même (en 15 min.), de même que St-Tropez, Aix-en-Provence ou Avignon, toutes trois desservies par des autobus ou des trains directs et fréquents. D'ailleurs, selon monsieur Chevelon, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à venir dans la région; une croissance qui s'explique en raison des vols directs de Transat. D'ailleurs, Transat augmentera sa capacité sur cette destination cet été, puisque Marseille sera désormais desservie uniquement par les Airbus 330, très appréciés des voyageurs (ce qui augmente le nombre de sièges). Par conséquence, le transporteur et ses partenaires marseillais s'attendent à accueillir environ 53 000 passagers sur cette liaison cette année. Comme l'expliquait Pascale Carillo, responsable des produits Europe, Transat a aussi augmenté considérablement son offre de forfaits sur la Provence, pour offrir encore plus d'options pour rayonner dans la région.


En plus des arrivées par avion et des nombreuses liaisons ferroviaires possibles à partir de l'aéroport de Marseille, il ne faut pas non plus sous-estimer les croisières, qui ont connu une augmentation phénoménale dans la région, elles aussi. "En 2015, Marseille a accueilli 1,5 million de croisiéristes; alors qu'il n'y en avait aucun il y a dix ans"; expliquait monsieur Chovelon. "Par conséquent, Marseille est devenue le premier port de France et, selon les prédictions, deviendra le troisième de toute la Méditerranée, d'ici un an." Comme le résumait assez bien Emilie Bonnell, assistante de promotion pour l'Office de tourisme et des congrès de Marseille: "il y a une nette différence entre le Marseille d'avant et d'après 2013... "Depuis trois ans, expliquait-elle, les voyageurs qui séjournent à Marseille peuvent aussi profiter de plusieurs nouveaux attraits, dont le musée MUCEM (premier musée national hors de Paris, consacré aux cultures de la Méditerranée), la nouvelle passerelle qui le relie au Fort Saint-Jean, les Halles de la Major et les Terrasses du port (nouveau centre commercial en face du port). Apparemment, ces ajouts ont aussi eu un bel effet positif sur la vie nocturne autour du port.


Debbie Cabana et Pascale Carrillo (de Transat), en compagnie de Loïc Chevelon, chef du service promotion Aéroport Marseille Provence.
Debbie Cabana et Pascale Carrillo (de Transat), en compagnie de Loïc Chevelon, chef du service promotion Aéroport Marseille Provence.
Bien sûr, l'augmentation des visiteurs à Marseille a aussi provoqué plusieurs nouveaux investissements dans le secteur hôtelier; ce qui a aussi permis une nette augmentation du tourisme d'affaires. Là aussi, on parle d'une nette différence, à quelques années d'intervalle. Avant 2013, la ville comptait moins de 5000 chambres, alors qu'elle en compte maintenant 7900, dont celles du nouvel Intercontinental Hôtel-Dieu (5 étoiles). Et plusieurs autres projets hôteliers sont déjà en chantier; ce qui devrait permettre à Marseille d'atteindre le seuil des 10000 chambres, d'ici 2 ans.

Il y a aussi de belles nouveautés dans la région tout autour: une belle croissance des croisières fluviales à Avignon, l'arrivée prochaine d'une City Pass combinée entre Marseille et Aix-en-Provence (plus tard en 2016) et l'accueil de l'Euro 2016, pour lequel on attend près de 400 000 visiteurs, à Marseille (du 10 juin au 10 juillet)

Pour en savoir plus:
www.marseille-tourisme.com ou www.flyprovence.com (un portail d'entrée pour la région, qui redirige vers une foule d'autres liens)



Jeudi 11 Février 2016 - 10:10






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