Vous lisez J'ai mon voyage!

La région Provence- Alpes- Côte d'Azur de passage à Montréal



Armelle Tardy-Joubert et Bruno James, entourent Lionel Lévy, chef étoilé de l'hôtel Intercontinental de Marseille.
Armelle Tardy-Joubert et Bruno James, entourent Lionel Lévy, chef étoilé de l'hôtel Intercontinental de Marseille.
Par Nathalie De Grandmont ------ Une semaine après les rendez-vous professionnels de Destination France, voilà qu'une autre délégation française - celle de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) - nous rendait visite hier, à l'Hôtel Intercontinental. Hier soir, le rendez-vous s'adressait spécifiquement aux agents de voyage et l'équipe d'Atout France en attendait près d'une centaine. D'ailleurs, Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, se disait très contente de voir tous ces agents réunis dans la salle et ce, en dépit du froid et de la relâche scolaire, qui auraient pu être des freins importants.

De leur côté, les agents de voyage qui s'étaient rendus à cet événement ont pu eux aussi rencontrer et échanger avec plus d'une quinzaine d'intervenants, représentant les offices de tourisme d'Avignon, de Marseille, de Cavaillon (Luberon), d'Orange, des Bouches-du-Rhône, d'Aix-en-Provence, de Saint-Tropez et de Vaison-la-Romaine -Saint-Rémy-de-Provence.

Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France au Canada et Bruno James, directeur du Comité régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France au Canada et Bruno James, directeur du Comité régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Aux côtés de ces offices de tourisme se trouvaient également un voyagiste réceptif spécialisé dans les circuits de vélo autour du Mont Ventoux (Discover Ventoux Provence) et une dizaine d' hôtels, dont l'Hôtel La Mirande, les Hôtels Ocre & Azur, les Maisons d'Alain Ducasse, le Château de la Messardière et le nouvel hôtel Renaissance (5 étoiles), qui vient d'ouvrir à Aix-en-Provence .

Les échanges se sont déroulés pendant un bon deux heures; les agents de voyage pouvant aller rencontrer les intervenants de leurs choix à leurs tables, de façon informelle. A chaque table, les intervenants ne manquaient pas d'arguments - et d'images - pour vanter les atouts de cette région: de la beauté des champs de lavande à celle des montagnes des Alpes et des plages de Saint-Tropez, en passant par les vestiges romains d'Orange et les nouveaux musées avant-gardistes qui viennent d'être inaugurés à Marseille, dans le cadre de l'année où cette dernière était la capitale culturelle de l'Europe.

Bruno James, directeur du Comité régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Bruno James, directeur du Comité régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Cette importante délégation était menée par Bruno James, le directeur général du Comité régional de tourisme Provence - Alpes - Côte d'Azur. En entrevue, Bruno James et Armelle Tardy Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, expliquaient que les premiers chiffres de 2014 démontrent déjà une augmentation de 8% du nombre de visiteurs canadiens, entre janvier 2013 et 2014. « Et, pour le Québec, l'augmentation pour la même période rejoint 17 % » , se réjouissait Armelle Tardy-Joubert.

Et comme l'expliquait Bruno James, «on sent aussi qu'il y a un engouement croissant des Canadiens pour la région PACA puisqu'il y a le nouveau vol d'Air Canada Rouge vers Nice, de nouveaux vols d'Air Transat vers Marseille et Nice, etc....En fait, on sent que notre région s'inscrit tout à fait dans les tendances de l'heure et qu'elle comble de plus en plus les besoins que les gens ont de se retrouver au calme, dans la nature et en famille, tout en vivant des choses et des traditions authentiques qui sont toutes des forces de notre région.»


Les participants ont pu goûter les bouchées du chef Lionel Levy.
Les participants ont pu goûter les bouchées du chef Lionel Levy.
Monsieur James expliquait aussi que « sa région propose une variété sans pareil, sur un petit territoire, ce qui permet de passer de la mer à la montagne en moins d'une heure et demie, par exemple. De plus, ajoutait-il, nous avons plus de 3000 ans d'histoire, les plus beaux vestiges romains hors de Rome, le Palais des Papes à Avignon, tout en étant aussi présents dans le futur, avec les nouveaux musées et les aménagements dans le port de Marseille et une foule d'autres grands travaux modernes qui s'en viennent dans la région de la Provence.»

Suite à la présentation de Bruno James, les participants ont eu la chance d'apprécier la gastronomie provençale, puisque la délégation était aussi accompagnée par Lionel Lévy, le chef de l’Intercontinental de Marseille qui, cinq mois après l'ouverture du restaurant, vient tout juste de recevoir une étoile au prestigieux guide Michelin de 2014... Inutile de dire que ses bouchées ont volé la vedette lors du cocktail, qui concluait la soirée sur une belle note informelle et détendue.



Jeudi 6 Mars 2014 - 10:02






Inscription à la newsletter