Vous lisez J'ai mon voyage!

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande bat son plein



Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal; Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme et conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique; Martine Musau Muele présidente du conseil municipal de Montréal; Muriel Wiltord, directrice du Bureau de promotion de la Martinique pour les Amériques à New York;  Gaëtan Paderna, directeur marketing,communication et animation du CMT et Ingrid Labeau, gestionnaire promotion et marketing au CMT Montréal.
Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal; Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme et conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique; Martine Musau Muele présidente du conseil municipal de Montréal; Muriel Wiltord, directrice du Bureau de promotion de la Martinique pour les Amériques à New York; Gaëtan Paderna, directeur marketing,communication et animation du CMT et Ingrid Labeau, gestionnaire promotion et marketing au CMT Montréal.
Le pavillon du Grand Quai du Port de Montréal accueillait les 3 et 4 septembre ''Le Grand Marché Créole '' dans le cadre de la quinzième édition du festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande. Ce marché ouvert gratuitement au public se déroulait sous le thème : '' De l'assiette au voyage '' avec comme partenaires, Club Med, Vacances Air Canada et Les rhums Trois-Rivières. L'Évènement a été précédé d'une série d'allocutions et de présentations vidéo.

Martinique gourmande se poursuit dans des assiettes québécoises jusqu'au 10 septembre dans plusieurs restaurants de la province. Par ailleurs, pour une 3e année, les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, plusieurs milliers de portions de Parmentier Martiniquais, un plat aux saveurs de l’île aux Fleurs, destinées aux banques alimentaires du Québec.

Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme et conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique
Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme et conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique
Hôte de l'évènement, la nouvelle présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Bénédicte Di Geronimo a souligné l'importance du festival Martinique Gourmande:

«Depuis 2008, date de la création du festival à l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, le Festival Martinique Gourmande est devenu une référence de la culture culinaire martiniquaise au Québec. Pour cette 15ème édition, les saveurs de l’île aux fleurs viennent parfumer l’air de la Belle Province. Célébrons nos retrouvailles. Celles de nos deux cultures, de deux peuples authentiques et surtout résilients. De cet instant suspendu que le monde a traversé, le Festival Martinique Gourmande a fait émerger une valeur forte, celle de la solidarité. »

Mme Di Geronimo s'est également réjouie de la visibilité exceptionnelle dont jouira la destination Martinique grâce à l'émission Occupation Double dont l'île servira de décor.

« Nous nous réjouissons que la Martinique ait été choisie comme destination internationale de reprise d’OCCUPATION DOUBLE, véritable phénomène inscrit dans la culture populaire au Québec. La Martinique sera propulsée davantage sur les devants de la scène et nous ne doutons pas que notre île saura convaincre et charmer des millions de téléspectateurs par ses activités, ses villas de rêve, sa nature et sa population tout simplement merveilleuses ».

Muriel Wiltord, directrice du bureau de la promotion de la Martinique pour les Amériques
Muriel Wiltord, directrice du bureau de la promotion de la Martinique pour les Amériques
A ce propos, le porte-parole d'Occupation Double, Charles Lemay, a signalé dans son allocution qu'une équipe d'une centaine de personnes était déjà sur place et au travail. « Ils se disent tous très très heureux d'être là», L'émission sera diffusée à compter du 11 septembre.

Lors de sa prise de parole, le directeur du Marketing du CMT, Gaëtan Paderna a souligné que « 70% des visiteurs canadiens se disent '' très satisfaits '' de leur séjour en Martinique et 45% sont des récidivistes, un signe que la Martinique est une destination qui se renouvelle et sait s'adapter aux besoins de ses différents marchés.»

Une dizaine de dignitaires et représentants se sont succédés au micro pour rappeler les nombreux attraits de l'île aux fleurs et partager leur enthousiasme à l'aube d'une saison touristique qui s'annonce prometteuse. Rappelons que depuis le 1er août, la Martinique accueille tous les visiteurs internationaux sans restrictions sanitaires. La dernière présentation était réservée aux agents de voyages, venus en petit nombre.

Le public avait droit à des dégustations de spécialités emblématiques de l’île concoctées par des chefs renommés, des ateliers de composition florale, une compétition de mixologues afin de déterminer quel sera le cocktail 2022, un tournoi de dominos, des cours de zouk et de zumba créole,un groupe de carnaval typiquement créole, ainsi que plusieurs surprises.

Concours
Martinique Gourmande c'est aussi un concours avec, à gagner: un voyage de rêve pour deux personnes en Martinique.
Le prix comprend 2 billets d’avion au départ de Montréal vers Fort-de-France, offerts par Air Canada, compagnie aérienne officielle du Festival ainsi qu’un séjour tout-inclus d’une semaine au Club Med Les Boucaniers. D’une valeur de 4,500 $. On peut y participer jusqu'au 22 septembre.

Plus d'infos sur la destination Martinique

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande bat son plein

Quelques échos visuels

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande bat son plein

Nicolas Thériault chef de secteur des ventes chez VAC
Nicolas Thériault chef de secteur des ventes chez VAC

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande bat son plein

La quinzième édition du Festival Martinique Gourmande bat son plein

Lundi 5 Septembre 2022 - 12:25



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter