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La numérisation, au cœur de la stratégie de relance de l’ONAT

Relance du tourisme réceptif en Allemagne – prochaines étapes du projet Open Data – présence accrue à travers les formats virtuels pour l’industrie du voyage – usage en hausse des outils intelligents (ex. : AI, VR, MR)



Communiqué de l'ONAT

La numérisation, au cœur de la stratégie de relance de l’ONAT
L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) planche actuellement sur une stratégie de relance du tourisme sur son territoire, et les outils numériques sont au front des initiatives dans le but d’améliorer la communication avec les visiteurs potentiels. La notoriété de la marque et les sources d’inspiration sont les éléments centraux de la démarche. Déjà, les ressources numériques comme les interfaces conversationnelles, les applications émanant de l’intelligence artificielle (ex. : les chatbots), l’apprentissage automatique et les analyses prédictives, sont et ont été exploités à différents niveaux de communication avec les consommateurs, durant le confinement et dans les marchés internationaux, mais aussi dans le cadre d’événements et ateliers en ligne destinés à l’industrie du voyage et durant les campagnes ciblées de promotion de produits.

En collaboration avec les départements marketing d‘organismes représentant les États fédéraux et de nombreux autres partenaires de projet d‘Allemagne, l’ONAT a encouragé l’utilisation des informations de manière innovante et responsable et l’élaboration d’une infrastructure de données performante, améliorant ainsi les compétences numériques du tourisme en Allemagne. Le projet englobe tous les domaines d’activités de la nouvelle stratégie en matière de données du gouvernement fédéral.

La présidente du Conseil exécutif de l’ONAT, Madame Petra Hedorfer, soutient que “les analystes s’entendent pour prédire que le tourisme international commencera à se remettre de la crise de la Covid-19 au cours de l‘année 2021. C’est donc le moment d’accroître la notoriété de la Destination de l’Allemagne et d’orienter la demande vers notre offre et ce, grâce à un marketing anticyclique. Les formats et technologies numériques nous ouvrent des perspectives additionnelles et nous permettent d’établir un dialogue plus fort avec les consommateurs, mais aussi de solidifier nos relations avec l’industrie du voyage à l’échelle mondiale et partager de nouvelles découvertes et façons de faire avec nos partenaires touristiques allemands. Déjà, nous avons tiré parti de la situation de crise de 2020 pour améliorer notre profil numérique. Ensemble, nous travaillerons à ce que le tourisme sur notre territoire reprenne avec encore plus de vigueur au lendemain de la crise de la pandémie. »

Le projet Open Data/Knowledge Graph : dans sa phase de mise en œuvre
Afin de relever les défis technologiques et commerciaux grandissants dans le cadre d’une économie des plateformes globale, les services et produits offerts pour les séjours en Allemagne doivent être affichés dans tous les canaux numériques - en plus d’être soutenus par les applications fondées sur l’IA - et présentés de telle sorte à être facilement accessibles aux visiteurs potentiels. Cela comprend que les informations de tous les acteurs et intervenants de la chaîne de valeur touristique soient collectées dans leur totalité, structurées du point de vue sémantique et rendues accessibles sur les différentes interfaces. Ce procédé ouvre les portes à des possibilités additionnelles pour de nouveaux modèles commerciaux, notamment dans l’univers des start-up. Dans le but d’aider les prestataires de services et les destinations à maintenir un bon niveau de compétitivité face aux acteurs internationaux, l’ONAT pousse de l’avant le projet open Data/Knowledge Graph dédié à l’industrie touristique allemande. Les premiers cas pratiques verront le jour au second trimestre de 2021.

Maintenir les événements virtuels pour entretenir les liens avec l’industrie
La numérisation continuera, en 2021, à être au cœur du dialogue avec l’industrie mondiale du tourisme. C’est la raison pour laquelle l’ONAT sera présent, en tant qu’exposant et parmi toutes ses représentations à l’international, au salon ITB Berlin NOW, qui se tiendra du 9 au 13 mars. L’ONAT veut rassembler les plus grands experts en tourisme provenant de tous les marchés émetteurs afin d’élaborer des stratégies de relance, pour 2021, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, et des projets visant à renforcer une culture de marché internationale et favoriser le dialogue sur les perspectives d’avenir.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, l’ONAT tiendra, le 12 mars prochain, et en marge du salon ITB NOW, la « journée du tourisme sans barrière ». Pour le dixième anniversaire de cette édition, l’événement se déroulera pour la première fois en mode virtuel.

En raison des plus récents développements entourant la crise de la Covid-19 et en raison du succès rencontré l’année dernière, le plus grand événement dédié au tourisme réceptif sur le territoire de la Destination de l‘Allemagne – le Germany Travel Mart (GTM) – sera à nouveau en mode virtuel. Ainsi, le virtualGTM se déroulera du 27 au 29 avril 2021.

Les applications numériques accentuent les échanges avec les voyageurs
Dans le cadre de la sphère virtuelle, l’ONAT multiplie ses formats de communication pour de meilleurs échanges avec les visiteurs potentiels. Dans cet ordre d‘idée, l’intégration de chatbots fonctionnant grâce à l’IA, dans le cadre de la phase d’inspiration et planification, assure une meilleure qualité dans l’offre de services pour les visiteurs potentiels. Aussi, dans le cadre de sa campagne marketing dans les médias sociaux, l’ONAT – en plus de faire usage de la réalité virtuelle, augmentée et mixte – a également recours à la ludification (couramment appelée « gamification ») pour rejoindre la jeune clientèle et lui donner envie de voyager en Allemagne.

L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 27 représentations locales dans le monde actives sur 40 marchés. Pour plus d'informations, consultez notre centre de presse en ligne à l'adresse www.germany.travel.

Vendredi 5 Mars 2021 - 10:45



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