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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie



Andrew Ricketts, responsable des relations publiques au Canada et Tiffany Howard, CEO du Saint Lucia Tourism Authority
Andrew Ricketts, responsable des relations publiques au Canada et Tiffany Howard, CEO du Saint Lucia Tourism Authority
La destination Sainte-Lucie accueillait l'industrie mardi soir (26 février) à la Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes dans le vieux Montréal. A l'accueil, Mme Tiffany Howard, PDG et Andrew Ricketts, responsable des relations publiques de la Saint Lucia Tourism Authority. Une conférence de presse précédait la réception.

Lors du survol de la destination, Mme Howard a insisté sur l'excellente performance de l'île au chapitre de la clientèle ' amour et Romance '. Pour la 10è fois, elle a été désignée meilleure destination '' lune de miel '' des Caraïbes par les World travel Awards. « Nous sommes très bons pour la romance en général » assure-t-elle. « Et ce n'est pas étranger au fait que la beauté environnante garantit que les photos seront toujours réussies ! ».

Réputée en effet pour sa grande beauté, l'île qui compte 5000 chambres d'hôtel a hérité d'une étiquette de destination luxe et dispendieuse mais, selon la PDG, ce n'est pas justifié car « en fait, Il y en a pour tous les budgets et en plus, l'offre d' Airbnb se développe rapidement », dit-elle.

Tiffany Howard CEO du Saint Lucia Tourism Authority.
Tiffany Howard CEO du Saint Lucia Tourism Authority.
Saint-Lucie a accueilli 1,2 million de visiteurs l'an dernier (en hausse de 10% sur 2017) incluant près de 800 000 passagers de croisières. Et Avec 40 000 visiteurs, le Canada arrive en 4e position des marchés émetteurs, derrière les États-Unis, la zone Caraïbe et le Royaume - Uni. C'est bien ! Et Mme Howard a d'ailleurs tenu à remercier les agents de voyages pour leur support continu. Mais cela ne s'arrêtera pas là car 67% du PIB de l'île étant généré par le tourisme, la population en dépend largement pour son bien être et les autorités espèrent donc doubler le nombre de chambres d'hôtel d'ici 3 ans ! Pour remplir ces hôtels, Sainte-Lucie devra attirer un plus grand nombre de vols et de transporteurs aériens. Ce qui explique la mise en chantier récente d'un important développement de l'aéroport Hewanorra International. Un nouveau terminal y sera inauguré fin 2020.

Autre nouveauté, Sainte-Lucie sera l'hôte d'un festival de Jazz majeur (concocté par 'Jazz at Lincoln Center' de New York) qui se tiendra du 4 au 12 mai prochains. C'est la première fois que le prestigieux organisme de jazz s'implique à l'extérieur des États-Unis. Cela dit, les amateurs de musique Country sont, eux, choyés toute l'année à Sainte- Lucie. « On nous appelle les Cow Boys des Caraïbes, explique Mme Howard, la musique country est très populaire chez nous! »

Mais surtout, Sainte -Lucie célèbre cette année le 40è anniversaire de son indépendance. Elle accueillera d'ailleurs, le 17 mars prochain, le Prince de Galle (Charles) mais elle entend surtout faire durer les célébrations toute l'année. Notamment avec des rabais de 40% sur nombre de prestations.

Malgré son image paradisiaque l'île n'échappe pas au fléau de la pauvreté. Une partie de la population en souffre, reconnait Mme Howard, et le tourisme fait partie de la solution. « Nous essayons d'impliquer les populations rurales, notamment avec le 'tourisme de village'. Avec ce concept, chaque village devient spécialiste de quelque chose; l'artisanat, la cuisine ou l'animation par exemple, et cela attire chez eux des visiteurs. C'est un effort de longue haleine. »

Autres préoccupations, l'environnement et le développement durable. Ils sont à l'agenda des autorités, notamment avec la tenue en mai prochain d'un symposium qui aboutira à un plan d'action pour les 5 prochaines années.

Un message pour les agents ?
« Bien que nous n'ayons pas été très présents sur le marché du Québec depuis quelques temps, les agents ont continué à nous vendre et nous les en remercions ! S'ils ont des idées de promotions, notamment sur les réseaux sociaux, nous aimerions y participer afin de les aider à bien vendre la destination » suggère Tiffany Howard.

Rod Hanna gérant des ventes auprès de l'industrie du Bureau de Tourisme de Sainte-Lucie
Rod Hanna gérant des ventes auprès de l'industrie du Bureau de Tourisme de Sainte-Lucie
À ce chapitre, un excellent allié pour vous aider à convaincre vos clients de choisir Sainte-Lucie, c'est sans doute Rod Hanna, le responsable des ventes 'trade' pour le Canada.

« Pour toute question sur Sainte-Lucie, les hôtels, les attractions ou tout autre sujet, j'ai l'information ou alors les contacts pour les obtenir, dit-il. Je travaille beaucoup sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook où je rejoins 4,000 agents au Canada ». Il poursuit : « Les agents ont vraiment tout intérêt à suivre le programme ''Saint Lucia expert'', un programme disponible EN FRANÇAIS sur le site edu.recommend.com. Il y a des incitatifs pour les agents qui deviennent experts, notamment des invitations et l'accès à des éducotours. »

Une importante délégation de Sunwing était sur place. En entrevue, Gustavo Moor, gérant du développement des affaires de Sunwing, commentait:
« J'adore Sainte Lucie, c'est une de mes îles préférées et ce qui me plait, c'est la beauté de la nature elle-même, la diversité des activités, et surtout le sourire et l'accueil des gens. Nous n'avons qu'un petit programme saisonnier, de la mi-décembre à la mi-mars (dernier vol le 16 mars) mais si la demande est là on espère pouvoir prolonger un jour la saison jusqu'à avril. Mais ça va dépendre aussi de nos partenaires les agents de voyages, et de leur capacité à créer de la demande! Cela dit, nos taux de remplissage sont excellents et Sainte-Lucie c'est intéressant pour nous surtout avec notre hôtel Royalton Hideway et bientôt deux autres établissements, le Starfish et le Mystic ».

Rappelons que Sunwing et Air Canada sont les seuls transporteurs à y offrir un vol sans escale au départ de Montréal.
Sunwing : 1 vol par semaine le samedi (Jusqu'au 16 mars)
Air Canada : 1 vol par semaine le vendredi (jusqu'au 4 mai)

Au départ de Toronto, Sainte-Lucie est desservie par Air Canada, Sunwing et Westjet.

Infos : www.stlucia.org

Quelques échos visuels de la soirée et de la destination

Gustavo Moor (Sunwing ); Rod Hanna (tourisme Sainte Lucie) ; Roxanne Auger Hamelin et Marie-Josée Carrière de Sunwing
Gustavo Moor (Sunwing ); Rod Hanna (tourisme Sainte Lucie) ; Roxanne Auger Hamelin et Marie-Josée Carrière de Sunwing

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

Mercredi 27 Février 2019 - 11:14






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Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019