Recherche sur le site














Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie



Andrew Ricketts, responsable des relations publiques au Canada et Tiffany Howard, CEO du Saint Lucia Tourism Authority
Andrew Ricketts, responsable des relations publiques au Canada et Tiffany Howard, CEO du Saint Lucia Tourism Authority
La destination Sainte-Lucie accueillait l'industrie mardi soir (26 février) à la Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes dans le vieux Montréal. A l'accueil, Mme Tiffany Howard, PDG et Andrew Ricketts, responsable des relations publiques de la Saint Lucia Tourism Authority. Une conférence de presse précédait la réception.

Lors du survol de la destination, Mme Howard a insisté sur l'excellente performance de l'île au chapitre de la clientèle ' amour et Romance '. Pour la 10è fois, elle a été désignée meilleure destination '' lune de miel '' des Caraïbes par les World travel Awards. « Nous sommes très bons pour la romance en général » assure-t-elle. « Et ce n'est pas étranger au fait que la beauté environnante garantit que les photos seront toujours réussies ! ».

Réputée en effet pour sa grande beauté, l'île qui compte 5000 chambres d'hôtel a hérité d'une étiquette de destination luxe et dispendieuse mais, selon la PDG, ce n'est pas justifié car « en fait, Il y en a pour tous les budgets et en plus, l'offre d' Airbnb se développe rapidement », dit-elle.

Tiffany Howard CEO du Saint Lucia Tourism Authority.
Tiffany Howard CEO du Saint Lucia Tourism Authority.
Saint-Lucie a accueilli 1,2 million de visiteurs l'an dernier (en hausse de 10% sur 2017) incluant près de 800 000 passagers de croisières. Et Avec 40 000 visiteurs, le Canada arrive en 4e position des marchés émetteurs, derrière les États-Unis, la zone Caraïbe et le Royaume - Uni. C'est bien ! Et Mme Howard a d'ailleurs tenu à remercier les agents de voyages pour leur support continu. Mais cela ne s'arrêtera pas là car 67% du PIB de l'île étant généré par le tourisme, la population en dépend largement pour son bien être et les autorités espèrent donc doubler le nombre de chambres d'hôtel d'ici 3 ans ! Pour remplir ces hôtels, Sainte-Lucie devra attirer un plus grand nombre de vols et de transporteurs aériens. Ce qui explique la mise en chantier récente d'un important développement de l'aéroport Hewanorra International. Un nouveau terminal y sera inauguré fin 2020.

Autre nouveauté, Sainte-Lucie sera l'hôte d'un festival de Jazz majeur (concocté par 'Jazz at Lincoln Center' de New York) qui se tiendra du 4 au 12 mai prochains. C'est la première fois que le prestigieux organisme de jazz s'implique à l'extérieur des États-Unis. Cela dit, les amateurs de musique Country sont, eux, choyés toute l'année à Sainte- Lucie. « On nous appelle les Cow Boys des Caraïbes, explique Mme Howard, la musique country est très populaire chez nous! »

Mais surtout, Sainte -Lucie célèbre cette année le 40è anniversaire de son indépendance. Elle accueillera d'ailleurs, le 17 mars prochain, le Prince de Galle (Charles) mais elle entend surtout faire durer les célébrations toute l'année. Notamment avec des rabais de 40% sur nombre de prestations.

Malgré son image paradisiaque l'île n'échappe pas au fléau de la pauvreté. Une partie de la population en souffre, reconnait Mme Howard, et le tourisme fait partie de la solution. « Nous essayons d'impliquer les populations rurales, notamment avec le 'tourisme de village'. Avec ce concept, chaque village devient spécialiste de quelque chose; l'artisanat, la cuisine ou l'animation par exemple, et cela attire chez eux des visiteurs. C'est un effort de longue haleine. »

Autres préoccupations, l'environnement et le développement durable. Ils sont à l'agenda des autorités, notamment avec la tenue en mai prochain d'un symposium qui aboutira à un plan d'action pour les 5 prochaines années.

Un message pour les agents ?
« Bien que nous n'ayons pas été très présents sur le marché du Québec depuis quelques temps, les agents ont continué à nous vendre et nous les en remercions ! S'ils ont des idées de promotions, notamment sur les réseaux sociaux, nous aimerions y participer afin de les aider à bien vendre la destination » suggère Tiffany Howard.

Rod Hanna gérant des ventes auprès de l'industrie du Bureau de Tourisme de Sainte-Lucie
Rod Hanna gérant des ventes auprès de l'industrie du Bureau de Tourisme de Sainte-Lucie
À ce chapitre, un excellent allié pour vous aider à convaincre vos clients de choisir Sainte-Lucie, c'est sans doute Rod Hanna, le responsable des ventes 'trade' pour le Canada.

« Pour toute question sur Sainte-Lucie, les hôtels, les attractions ou tout autre sujet, j'ai l'information ou alors les contacts pour les obtenir, dit-il. Je travaille beaucoup sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook où je rejoins 4,000 agents au Canada ». Il poursuit : « Les agents ont vraiment tout intérêt à suivre le programme ''Saint Lucia expert'', un programme disponible EN FRANÇAIS sur le site edu.recommend.com. Il y a des incitatifs pour les agents qui deviennent experts, notamment des invitations et l'accès à des éducotours. »

Une importante délégation de Sunwing était sur place. En entrevue, Gustavo Moor, gérant du développement des affaires de Sunwing, commentait:
« J'adore Sainte Lucie, c'est une de mes îles préférées et ce qui me plait, c'est la beauté de la nature elle-même, la diversité des activités, et surtout le sourire et l'accueil des gens. Nous n'avons qu'un petit programme saisonnier, de la mi-décembre à la mi-mars (dernier vol le 16 mars) mais si la demande est là on espère pouvoir prolonger un jour la saison jusqu'à avril. Mais ça va dépendre aussi de nos partenaires les agents de voyages, et de leur capacité à créer de la demande! Cela dit, nos taux de remplissage sont excellents et Sainte-Lucie c'est intéressant pour nous surtout avec notre hôtel Royalton Hideway et bientôt deux autres établissements, le Starfish et le Mystic ».

Rappelons que Sunwing et Air Canada sont les seuls transporteurs à y offrir un vol sans escale au départ de Montréal.
Sunwing : 1 vol par semaine le samedi (Jusqu'au 16 mars)
Air Canada : 1 vol par semaine le vendredi (jusqu'au 4 mai)

Au départ de Toronto, Sainte-Lucie est desservie par Air Canada, Sunwing et Westjet.

Infos : www.stlucia.org

Quelques échos visuels de la soirée et de la destination

Gustavo Moor (Sunwing ); Rod Hanna (tourisme Sainte Lucie) ; Roxanne Auger Hamelin et Marie-Josée Carrière de Sunwing
Gustavo Moor (Sunwing ); Rod Hanna (tourisme Sainte Lucie) ; Roxanne Auger Hamelin et Marie-Josée Carrière de Sunwing

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

La destination Sainte - lucie reçoit l'industrie

Mercredi 27 Février 2019 - 11:14



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter








Prix Destination France 2019 : CAA et GVQ récompensés

Prix Destination France 2019 :  CAA et GVQ récompensés
Atout France a remis hier deux prix lors du Gala Destination France 2019 à l'hôtel Omni de Montréal où étaient attendus 200 professionnels du tourisme.

Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019



Tunisie : un nouveau directeur à l'ONTT

Tunisie : un nouveau directeur à l'ONTT
L'office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a le plaisir d'informer les professionnels de l'industrie touristique du Canada de la toute récente nomination de monsieur Neji Ben Othmane au poste de directeur de l'ONTT pour le Canada en remplacement de Monsieur Issam Khereddine.

Véritable monument du tourisme, M. Ben Othmane compte à son actif une vaste expérience dans le domaine touristique de par son occupation de divers postes de premier plan.

19/02/2019



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.





Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018