Vous lisez J'ai mon voyage!

La République tchèque dévoile sa riche programmation musicale



Grâce à Dvořák, Smetana ou Janáček, la musique tchèque est connue dans le monde entier. Les œuvres de ces compositeurs seront, bien entendu, jouées lors des nombreux festivals de musique classique en République tchèque. Une attention toute particulière sera, en plus, consacrée à Bohuslav Martinů (1890–1959) en raison de la commémoration du cinquantième anniversaire de sa disparition.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU PRINTEMPS DE PRAGUE (12. 5. – 3. 6. 2009)
Le Printemps de Prague commémore, cette année, l´anniversaire de Bohuslav Martinů avec des concerts qui s’annoncent exceptionnels (par exemple le 15.5. à la Maison municipale ou le 28.5. au Rudolfinum). Les moments forts du festival seront, sans aucun doute, le concert de l’un des meilleurs ténors actuels Juan Diego Flórez (15. 5.) et les retrouvailles du public avec avec la reine du violon Anne-Sophie Mutter (1. 6.). L’Orchestre symphonique de la Radio tchèque ouvrira le festival avec le concert traditionnel – Ma Patrie de Bedřich Smetana. Il sera dirigé cette année par le chef d´orchestre estonien Neeme Järvi. Les spectateurs pourront aussi admirer l´Orchestre des Champs-Elysées (14. 5.), l´Orchestre Philharmonique du Luxembourg (21. 5.), Norddeutscher Rundfunk Sinfonieorchester Hamburg (27. 5.) et le Shanghai Symphony Orchestra (31. 5.). La liste des solistes d´exception sera complétée par les cantatrices Bernarda Fink, Susan Graham et Dagmar Pecková, le baryton Thomas Hampson, les violonistes Shlomo Mintz et Leonidas Kavakos, le violoncelliste Steven Isserlis, le gambiste légendaire catalan Savall et les pianistes Nikolaj Luganskij et Ivan Moravec. Des Etats-Unis vont venir les fantastiques jazzmen du Dave Holland Quintet. La première tchèque de la symphonie « Le seigneur des anneaux » (28. 5.), composée par le compositeur américain Howard Shore, d’après la musique du succès cinématographique éponyme donnera une nouvelle envergure à ce festival.
Plus d´informations: www.festival.cz, e-mail info@festival.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE D’OSTRAVA, JANACKUV MAJ (20. 5. – 9. 6. 2009)
Le programme du 34e festival d´Ostrava se caractérise par une grande diversité. En plus des concerts symphoniques et de chambre sera présentée la première mondiale de l´opéra Brenpartija d´Edvard Schiffauer. Le festival abordera également l’univers des films (notamment seront présentés des films muets de Harold Lloyd avec accompagnement musical), du folklore (gala de concert en l´honneur de l´anniversaire de la célèbre chanteuse folklorique morave Jarmila Šuláková) et de la danse (avec un ensemble de scènes du ballet Rákos Rákoczy de Leoš Janáček). Le début du festival sera animé par l´Orchestre symphonique de la Radio tchèque sous la direction du chef d´orchestre Leoš Svárovský. Les Philharmoniques de Brno dirigé par Petr Altrichter clôtureront ce grand événement. L’un des concerts les plus attendus sera celui de musique italienne et espagnole du 17e siècle. L´ensemble de chambre Private Musicke, accompagnera la grande cantatrice Magdalena Kožená.
Informations complémentaires sur: www.janackuvmaj.cz

FESTIVAL AU COEUR DE L‘EUROPE (14. 6. – 2. 8. 2009)
Ce festival international se tient, pour la18e année, entre l’Allemagne et la République tchèque. Des concerts auront ainsi lieu en Bohême de l´ouest et du nord, dans la Saxe et la Bavière et permettra au public de découvrir des œuvres d’artistes réputés dans le monde entier. Se produira notamment l´ensemble allemand Parnassi Musici qui accompagnera le basson italien d´exception Sergio Azzolini et la soprano Ruth Liebscher. Ce concert se déroulera dans l´église gothique de l´annonciation de la Vierge Marie à Cheb (29. 6.), le spectacle du Concerto Brandenburg aura lieu dans le temple cistercien d´Osek (5. 7.), le récital de Hille Perle, qui est la meilleure soliste sur la viole da gamba, aura lieu dans l´église St Jacques à Pomezí nad Ohří (23.7.) Dans l´église d´Ostrov (12.7.), le flutiste sud-africain, Stefan Temmingh, jouera des œuvres baroques et accompagnera la claveciniste russe, Olga Wattsova. La musique tzigane et klezmer sera représentée par le groupe Talisman (15. 6.) à Sokolov et le Trio David Orlowsky (23. 6.) se produira dans le château de Trmice. Un concert extraordinaire se déroulera à Ústí nad Labem avec la rencontre passionnante du fado et d’un instrument de musique traditionnel libanais animé par Rabi Abou-Khalil et accompagné par le jeune chanteur portugais Ricardo Ribeira (2. 7.).
Plus d´informations: www.festival-mitte-europa.com, public@festival-mitte-europa.com

FESTIVAL INTERNATIONAL D‘OPERA SMETANOVA LITOMYSL (12. 6. – 6. 7. 2009)
Le plus grand festival de musique classique en plein-air en République tchèque offre toujours aux spectateurs des moments inoubliables. Des concerts de haut niveau profitent du cadre exceptionnel du château de Litomyšl inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette année 29 spectacles seront au programme. Un record pour le festival. Le thème principal du festival est EUROPA MUSICALIS concentré sur la musique et les interprètes européens. Le 28.6. la République tchèque va symboliquement passer le relais de la présidence européenne à la Suède. Les amateurs d’opéra apprécieront sans nul doute « Dalibor » de Bedřich Smetana et « L´ondine » d´Antonín Dvořák avec un double-rôle pour la mezzo-soprano Dagmar Pecková. Les plus jeunes pourront s’initier à la magie de l’opéra avec des opéras qui leur sont destinés tels « Les petits coléoptères » et « Le chat botté ». L’ouverture du festival sera assurée par Zuzana Lapčíková, une joueuse de cymbalum exceptionnelle qui jouera « Orbis Pictus » (23. 6.) inspiré par le célèbre tchèque et « maître des nations » Jan Amos Komenský. Le théâtre national de Brno va présenter sa vision du Ballet du 21e siècle, l´Opéra de l´Etat de Prague viendra à Litomyšl avec son spectacle « Vivat l´opérette! » qui associe un nombre varié de scènes de danse et d’opérettes célèbres. Le festival amènera les spectateurs en dehors de la ville, à Chrudim pour écouter l´oratorio monumental de G. F. Händel « Le Messie ». Le 70e anniversaire du début de la deuxième guerre mondiale sera commémoré par le « Requiem » de Verdi et sa chorale de 160 personnes venant du Colorado aux Etats Unis (5. 7.).
Plus d´informations: www.smetanovalitomysl.cz, e-mail tickets@smetanovalitomysl.cz

FESTIVAL DE MUSIQUE INTERNATIONAL PRAGUE PROMS (17. 7. – 2. 8. 2009)
Le Festival de musique international Prague Proms 2009 est organisé chaque année par L´orchestre national symphonique tchèque (ČNSO). Cette année encore, il proposera des concerts variés au cours de la « La nuit des Caraïbes » (26. 7.) ou « La nuit française » (19. 7.). Des mélodies célèbres de films seront jouées lors de « La nuit de Hollywood » (22. 7.) et le célèbre agent anglais sera musicalement présent lors de la « James Bond Night » (29. 7.). L’orchestre dirigé par le chef d´orchestre Libor Pešek clôturera ce festival avec « La nuit de cosmos » (2. 8.).
Plus d´informations: www.pragueproms.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE ČESKÝ KRUMLOV 2008 (17. 7. – 22. 8. 2009)
C’est l’âge de la maturité pour ce festival qui fêtera cette année son 18e anniversaire. Le Festival international de musique de Český Krumlov 2009 a dévoilé un programme attirant composé de 20 concerts et spectacles. En prime, le festival sera associé aux 700 ans de la ville et offrira cette année une représentation unique. Sur la place Náměstí Svornosti, l’on pourra assister à un concert exceptionnel écrit spécialement pour la ville de Český Krumlov et intitulé « La musique de l´eau pour Český Krumlov » (17. 7.). Un concert de choix sera offert au public avec la participation de la soprano américaine, applaudie dans le monde entier, Renée Fleming, le 18.7. « L´ondine » d´Antonín Dvořák promet d’être un autre moment unique. Cet opéra féérique sera présenté du 24 au 29.7. sur une scène tournante et interprété par les plus grands solistes de l´opéra Métropolitain de New York et les meilleurs chanteurs et cantatrices tchèques et slovaques. Le festival changera de style avec un concert d’acid-jazz suédois (31. 7.) qui combinera les influences du jazz avec des éléments de musique contemporaine électronique. La soirée nationale (1. 8.), toujours très populaire et dédiée à la musique, la danse et la gastronomie sera sous les couleurs de la Hongrie cette année avec entre autres la chanteuse Palya Bea et son quintette. Les sons harmonieux de la harpe, du violoncelle et de la guitare retentiront lors des concerts de Kateřina Englichová, Alžběta Vlčková et Lubomír Brabec (7. 8.). Les connaisseurs pourront profiter du concert d´un violoniste d´exception Shlomo Mintze (14.8.) lors de la Nuit à Broadway (15. 8.) où des chanteurs de Broadway vont venir chanter les plus célèbres mélodies des comédies musicales.
Plus d´informations: www.festivalkrumlov.cz

D’autres festivals de musique à ne pas rater:

Festival international de musique Olomouc de Dvořák (11. 5. – 1. 6. 2009) www.mfo.cz
L’été musical dans le château de Hluboká (18. 6. – 10. 9. 2009) www.ajg.cz
Semaine de l’opéra à Kutná Hora (19.–27. 6. 2009) www.opernityden.cz
Festival de la guitare à Mikulov (5.–11. 7. 2009) www.gfmikulov.com
Les nocturnes de Třeboň (7.-11. 7. 2009) www.trebonskanocturna.cz

Vendredi 29 Mai 2009 - 17:00






Inscription à la newsletter