Vous lisez J'ai mon voyage!

La Charente-Maritime fête les 400 ans de Québec



La Charente-Maritime fête les 400 ans de Québec
L'occasion de découvrir un département de France au patrimoine deux fois millénaire
La Charente-Maritime mène depuis plus de dix ans des actions suivies de promotion au Québec, forte d'une histoire commune. Des manifestations sont d'ores et déjà programmées pour 2008 dans le département de l'ouest français.

À la tour de la Chaîne, qui avec la tour Saint Nicolas forme la majestueuse porte d'entrée de La Rochelle, une exposition permanente sera consacrée à l'émigration vers la Nouvelle-France. Celle-ci ouvrira ses portes dès le 7 mai 2008. Dans les semaines qui suivront, le Musée de la Civilisation à Québec inaugurera une exposition pérenne sur l'immigration où seront présentés, parmi d'autres, des documents provenant des archives départementales de la Charente-Maritime. Le département offrira également au Canada un "Grand Livre"
évoquant les écrits de Champlain qui sera ensuite exposé dans la Citadelle de Québec.

À quelques dizaines de kilomètres au sud de La Rochelle et au milieu des anciens marais salants, Brouage sera une autre étape incontournable pour les Québécois voyageant dans les pas du fondateur de leur cité. La Maison de Samuel de Champlain présentera une riche exposition sur l'histoire de la colonisation
du Québec.

400 ans après, la grande traversée

Le 8 mai 2008, depuis le vieux port de La Rochelle, à l'endroit précis où 400 ans plus tôt partirent les premiers émigrants, une flottille de bateaux de plaisance s'engagera pour "La Grande Traversée Atlantique". Un voyage de quelques semaines jusqu'au port de Québec, où des bateaux québécois se joindront à la flottille pour le retour aux sources afin de participer au Grand Pavois, un salon nautique. En parallèle à cette grande expédition, l'office de tourisme de La Rochelle organisera durant toute l'année 2008 des visites thématiques autour des départs vers la Nouvelle-France.

Un site Internet spécialement conçu pour le 400e

Pour souligner le 400e de Québec et pour présenter les événements qui seront organisés à cette occasion, un site sera mis en ligne. Outre les grands personnages qui ont façonné l'histoire commune entre le Québec et la Charente-Maritime, vous retrouverez l'histoire des migrants, les lieux de mémoire, et les bonnes adresses pour passer d'excellentes vacances en Charente-Maritime. Un moteur de recherche performant permettra aux internautes de s'improviser généalogistes. Chacun pourra vérifier si son nom correspond à celui d'un ancêtre charentais. Ensuite, grâce à une vaste base de données recensant par exemple les actes de baptème ou de mariage, il sera dirigé vers un lieu de mémoire que son éventuel aïeul aura déjà fréquenté. Il ne lui restera plus qu'à traverser l'Atlantique en chemin inverse pour retrouver la trace de ses ancêtres...

www.quebec-charentemaritime400eme.qc.ca

Renseignements : Maison de la France au Canada (ca.franceguide.com) ou 1 (866)
313-7262

Jeudi 4 Octobre 2007 - 11:24






Inscription à la newsletter