Vous lisez J'ai mon voyage!

L'ouragan Omar de catégorie 3 frappe les Antilles



L'ouragan Omar a plongé les Caraïbes, notamment les Iles Vierges et Porto Rico, sous de fortes pluies et des vents violents jeudi après s'être renforcé en cyclone de catégorie 3 sur une échelle de 5, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). (AFP) Lire

Saint Martin, Saint- Barthélémy , Anguilla et Saint-Kitts
Citant un habitant du nord de l'île, LCI.fr rapporte que Saint-Martin a connu au cours de la nuit de mercredi à jeudi des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes. D'autres témoignages non confirmés par Météo France, indiquent que la partie néerlandaise de l'île est la plus touchée. Selon les prévisionnistes, le vent qui continue à souffler avec des pointes estimées à près de 195 km/h et des rafales à 220 km/h, devrait bientôt baisser. Le danger viendra alors surtout des cumuls de pluie qui devraient atteindre 100 à 200 litres par mètre carré, et, près des côtes, de la houle, se manifestant par des vagues de 5 mètres.

Au cours des heures qui viennent, Omar devrait continuer sa route en direction du nord-est et perdre peu à peu de la puissance dans l'Atlantique. Outre Saint-Martin, qui se trouve toujours dans son sillage, les îles proches de Saint-Barthélémy, Anguilla et Saint-Kitts sont concernées au premier chef par divers niveaux d'alerte.

A Porto Rico, le gouverneur a décrété la suspension de toutes les activités publiques et de tous les vols commerciaux pour permettre à la population de se préparer à l'arrivée de l'ouragan. Les autorités locales s'attendent à des cumuls de précipitations de 12 à 25 centimètres en moyenne avec un pic à 50 cm près des îles Leeward, Vierges, Vieques et Culebra. Des pluies intenses qui pourraient provoquer des éboulements de terrain.

Suivre l'évolution

Jeudi 16 Octobre 2008 - 07:44






Inscription à la newsletter