Vous lisez J'ai mon voyage!

L'ouragan Erin se renforce à l'approche des Bahamas



image par NHC
image par NHC
L’ouragan Erin s’est de nouveau renforcé en catégorie 4 dimanche soir, à l’approche des Bahamas, faisant craindre des vagues et des courants potentiellement mortels sur la côte Est.

Premier ouragan de la saison au-dessus de l’Atlantique nord Erin s'était renforcé samedi jusqu’à la catégorie maximale 5, qualifiée de « catastrophique » par le centre américain des ouragans (NHC), avant que la vitesse des vents ne diminue et qu’il soit rétrogradé en catégorie 3.

Mais dimanche soir le NHC rapportait qu’Erin s’était « de nouveau renforcé en ouragan de catégorie 4 »,

Il se situait à environ 205 km de l’île Grand-Turk, dans les Turques-et-Caïques, soufflant des vents mesurés à 215 km/h au maximum. « L’œil d’Erin devrait passer à l’est et au nord-est » de cet archipel, et au « sud-est des Bahamas dans la nuit de dimanche à lundi », a encore prévenu le NHC dans son dernier bulletin.

Plus tôt samedi, les vents avaient atteint 255 km/h. « Des fluctuations d’intensité sont attendues dans les prochains jours en raison de changements dans la structure interne du système. Erin devient un système plus vaste », a expliqué le NHC, qui, comme d’autres services météo américains, a subi des coupes budgétaires imposées par l’administration de Donald Trump.

À Porto Rico, « près de 155 000 clients sont privés de courant », a annoncé sur X la compagnie d’électricité locale Luma.

Les houles générées par Erin affectent une partie des îles du nord des Petites Antilles, des Îles Vierges américaines et britanniques, de Porto Rico, de l’île d’Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine, ainsi que des îles Turques-et-Caïques. Elles s’étendront ensuite en début de semaine aux Bahamas, aux Bermudes et à la côte est et sud-est des États-Unis.

Lundi 18 Août 2025 - 09:22



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter