Vous lisez J'ai mon voyage!

L'effet Trump sur les voyages aux États-Unis ? les chiffres sont en hausse pour l'instant



Les derniers chiffres de la U.S. Travel Association concernant les arrivées touristiques aux Etats-Unis indiquent qu'il pourrait ne pas y avoir de chute reliée à l'effet Trump en ce qui concerne les voyages internationaux, même si on s'attend à ce que quelques marchés clés faiblissent.

Les arrivées internationales ont en effet augmenté de 4% en avril comparé à avril 2016. Un chiffre dont s'est lui-même étonné le CEO de l'organisme, Roger Dow, qui déclarait lors d'un congrès (IPW) de l'industrie : ''On a beaucoup entendu dire que les actions de l'administration (Trump) envers les voyages ont terni l'image de marque des États-Unis à l'étranger, mais nous voyons les signes économiques concrets d'une remarquable résilience du secteur des voyages américain. ''

Les chiffres de la U.S. Travel indiquent que pour le reste de 2017, les arrivées touristiques en provenance de plusieurs région du monde vont augmenter. C'est le cas de l'Asie (+4%) et de l'Amérique latine (+2%). Même pour le Canada, déjà freiné par un taux de change défavorable, on prévoit une croissance de 3%.

La mauvaise nouvelle néanmoins, c'est que dans l'ensemble, le tourisme pourrait baisser de 0,1% cette année, a indiqué Roger Dow. Deux des principaux marchés vont faiblir: le Mexique (-4%) et la Grande-Bretagne (-6,1%) . Et pour l'ensemble de l'Europe on prévoit une baisse de 3,6% des arrivées.

Rappelant les plus de 15 millions d'emplois américains en jeu, Roger Dow, estime qu'il ne faut pas prendre de risque et qu'il est temps d'agir. Il va donc continuer à presser l'administration d'envoyer publiquement un message de bienvenue au monde entier.

"Notre message est simple; L'administration doit indiquer de manière claire et audible que les Etats-Unis sont fermés à la terreur et ouverts aux affaires. Elle doit le faire pas seulement avec des mots mais aussi avec des actions. "

M. Dow a évoqué les lendemains du 11 septembre 2001 quand les autorités avaient envoyé le mauvais message, laissant entendre que les Etats-Unis ne voulaient plus de visiteurs étrangers. " Ça nous a pris des années pour nous remettre du 11 septembre,'' a-t-il rappelé, '' et nous n'allons pas de nouveau laisser les choses se passer ainsi. On va très rapidement intervenir pour changer les perceptions''.

(Avec TravelWeekly)

Jeudi 8 Juin 2017 - 06:46






Inscription à la newsletter