Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L'effervescence touristique estivale portée par la clientèle internationale à Montréal



Communiqué de Tourisme Montréal

L'effervescence touristique estivale portée par la clientèle internationale à Montréal
Selon les plus récentes données compilées par Tourisme Montréal, les indicateurs économiques de performance du tourisme montréalais ont poursuivi leur croissance pour la saison estivale. La vitalité économique et touristique est toujours au rendez-vous après une année de festivités pour la métropole.

Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau en provenance de l'extérieur du Canada a enregistré une solide performance pour les mois de juin et de juillet avec une croissance de 8,8 % des passagers transfrontaliers et une hausse de 10,7 % des passagers internationaux. Le bilan du trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau est positif depuis le début de l'année. Montréal aura reçu jusqu'à présent plus de 11 millions de passagers, ce qui représente une croissance de 6,9 % par rapport à l'an dernier.

Le tourisme international a en effet la côte avec une augmentation de 6,8 % des arrivées de voyageurs en provenance d'outre-mer aux frontières du Québec en mai et juin par rapport aux même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, la hausse se chiffre à 7,2 % relativement à 2017. Les principaux marchés de Montréal ont tous bien performés. Celui de l'Europe francophone a fait un bond de 10,8 % en mai et juin par rapport à l'an dernier. Celui de l'Allemagne a enregistré une croissance de 17,4 %. Non étranger à l'ajout de vols aériens directs, Tourisme Montréal note une excellente croissance du marché de l'Asie, soit une hausse de 20,8 % pour la Chine et de 139,2 % pour le Japon au cours des mêmes mois.
« Montréal enregistre une croissance de plus en plus importante des touristes en provenance des marchés émergents. Nous entendons accentuer les efforts vers ces nouveaux marchés en Asie, en plus de poursuivre nos offensives et d'explorer d'autres créneaux. L'avenir est fort prometteur pour notre industrie qui profite à Montréal et aux régions du Québec. Effectivement, la croissance internationale est plus élevée que prévue », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les grands festivals et événements de Montréal ont aussi connu plus de succès qu'en 2017. Par exemple, Osheaga note une augmentation de 18 % des ventes de billets hors Québec, dont une hausse de 8 % en Ontario. Le Festival international de Jazz de Montréal a connu une hausse de sa proportion de touristes-excursionnistes de 12 % alors que les Francos enregistrent une augmentation de 34 % de l'achalandage touristique, dont une hausse de 14 % des touristes-excursionnistes hors Québec. Le Formula One Grand Prix du Canada a noté une hausse de 19 % de la vente de ses billets cette année.
Selon les dernières statistiques de l'Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période de juin à août, le taux d'occupation des hôtels de l'île est passé de 88,58 % en 2017 à 85,33 % en 2018. Le tarif moyen des chambres a été de 212,25 $ pour la même période, ce qui représente une diminution de 0,87 % par rapport à 2017. Notons que comparativement à l'an dernier, on compte, au net, un nombre plus important de chambres à l'inventaire du centre-ville, ce qui a pour conséquence de diminuer le taux d'occupation.

« Les efforts promotionnels, le dynamisme de la destination, la vitalité économique, en plus des effets de visibilité que 2017 a offert à Montréal, sont autant de facteurs pour expliquer cette excellente performance », a conclu Monsieur Lalumière.

Lundi 17 Septembre 2018 - 09:02






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018