Vous lisez J'ai mon voyage!

L’année du rat approche et Hong Kong prépare les célébrations



Communiqué

La date est le 7 février 2008. L’occasion est le Nouvel An Chinois. Ce sera l’Année du Rat. Et les Chinois et leurs amis de toutes les nationalités, de partout dans le monde, célébreront et diront Kung hei fat choy – “Vous souhaitant succès et prospérité”. Et aucun autre endroit ne célèbre ce plus important des festivals chinois de façon aussi spectaculaire que Hong Kong.

Les préparatifs ont débuté bien avant le grand jour. Ceux qui habitent loin de leur famille planifient leur voyage pour retourner à la maison, tandis que les autres font le ménage du printemps de leur maison ou de leur appartement et achètent de nouveaux vêtements afin d’accueillir le printemps et le nouveau départ de la Nouvelle Année. Puis il y a les dettes à régler, la nourriture à préparer pour le banquet du Nouvel An, les fleurs à acheter et les lai see – des enveloppes cadeaux de couleur rouge et ornées d’or et de souhaits de bonne chance et renfermant des nouveaux billets de banque – à préparer.

Tout ceci se traduit par un bouillonnement d’activités à Hong Kong: les marchés d’aliments et de fleurs seront bondés, les magasins de sucreries seront occupés, les costumes prévus pour les nombreuses danses du lion et autres spectacles seront déballés, les chefs mettront la main à la pâte et les préparatifs iront bon train pour les feux d’artifice officiels magnifiques qui se déploieront au-dessus du Port Victoria le deuxième jour du Nouvel An Lunaire.

Mais avant cela arrivera le grand jour et enfin l’événement tant attendu – la Parade de Nuit Internationale du Nouvel An Chinois Cathay Pacific, qui en sera à sa 13ème année. ‘Spectaculaire’ est le seul mot pouvant qualifier cette parade, qui se veut un spectacle somptueux de chars illuminés, de lumières colorées, de musiciens et leur orchestre, de troupes de danseurs et de cheerleaders, de danseurs de lion, de clowns et personnages errants costumés, de groupes d’artistes vedettes provenant de partout dans le monde et, bien entendu, de la mascotte de l’« Année du Rat ». Certaines personnes choisiront d’acheter un billet pour un siège dans des estrades pour spectateurs, d’autres observeront la parade de plus près, et cela sans frais, le long du trajet de la parade. Pour les participants comme pour les spectateurs, pour les habitants locaux comme pour les visiteurs, cet événement est toujours un grand rendez-vous tout aussi palpitant que mémorable.

Les 7 et 10 février verront des joueurs de soccer et leurs nombreux supporters se rassembler à l’occasion de la Coupe du Nouvel An Lunaire, puis ce sera au tour de l’un des nombreux faits saillants précédemment mentionnés, soit les feux d’artifice majestueux qui surplomberont le Port Victoria, qui illumineront le ciel et se refléteront dans cette célèbre étendue d’eau.

Le troisième jour des festivités, il n’y aura aucun répit. Le Festival Che Kung attire de nombreuses personnes au Temple Che Kung de Sha Tin pour le tournage traditionnel des voiles du moulin à vent de cuivre, afin d’encourager la chance au cours de l’année qui vient et de commémorer Che Kung, le Général de la dernière dynastie Ming, qui, croit-on, a sauvé ses proches de la peste dans la région de Sha Tin. Les touristes comme les habitants de la place apprécient le Temple construit en son honneur, lequel est l’un des plus beaux temples de la région.

Le troisième jour du Nouvel An est également un jour dédié aux amateurs de courses hippiques. Le Jour des Courses du Nouvel An Chinois du 9 février sera un jour fort attendu et très apprécié de tous, spécialement ceux qui – au cours des jours qui ont précédé – ont assuré leur succès pour la Nouvelle Année en respectant les nombreux rituels de la chance traditionnels de la saison.

Février 2008 sera également témoin de nombreux autres événements excitants à Hong Kong. Zingaro-Battuta est l’un d’eux. Créé en 1984, ce « théâtre équestre » est sans doute la meilleure appellation que l’on peut utiliser pour parler de Zingaro. Il incarne l’art théâtral dans toute sa splendeur avec des niveaux audacieux de grands cavaliers. Du 9 février au 23 mars 2008, Zingaro présentera son nouveau spectacle intitulé Battuta, un conte révélé par 36 magnifiques chevaux et par l’adresse de leurs cavaliers, le tout présenté dans un décor représentant un campement de Gitans. Une merveille annoncée.

Le Festival de Salsa de Hong Kong 2008 est un autre événement au programme qui fera vibrer la ville. Du 11 au 17 février, fêtes, ateliers, festivals, démonstrations, représentations et championnats présentés dans une variété d’endroits livreront à la foule un spectacle majestueux sous le signe de la musique et de la danse fort excitantes. Destiné aux ‘salsaoliques’, aux danseurs débutants et à ceux qui aiment simplement assister à cette forme de danse dont l’engouement est le plus croissant au monde, cet événement mondial mettant la salsa à l’avant-scène saura certainement plaire.

Lorsque les pas de danse s’apprêteront à tirer leur révérence, les coureurs se prépareront pour le grand départ, le 17 février, date du Marathon de Hong Kong 2008. Les coureurs participeront aux épreuves du 10 km Défi, du Marathon ou du Semi Marathon dans les catégories Juniors, Seniors ou Élites. Des prix en argent et trophées attendent les gagnants. Et, bien entendu, les spectateurs longeront les trajets afin d’encourager les braves athlètes.

Les célébrations du Nouvel An Lunaire touchent à leur fin le 15ème jour du Nouvel An avec le Festival des Lanternes de Printemps, une tradition taoïste qui repose sur la croyance que le Seigneur du Paradis visite la Terre afin de garder un œil sur les humains. Des expositions de lanternes de couleurs vives sont organisées en son honneur et sont présentées dans des endroits publics bien en vue et aux temples taoïstes. En appréciant ce Festival, les gens accumuleront encore plus de beaux souvenirs du Nouvel An Lunaire et des nombreux événements excitants qui se sont tenus au cours des 15 jours précédents. Mais les événements de célébration ne sont pas encore qu’un souvenir : le 14 février, débutera le Festival des Arts de Hong Kong, lequel procurera de nombreux jours additionnels de plaisir avant sa date de clôture le 16 mars. Il n’y a aucun doute que le Nouvel An Chinois à Hong Kong marque le début de nombreux événements pour les familles, les amateurs de sports, les athlètes et les amoureux de la culture de tous âges. Bref, quel merveilleux moment pour être à Hong Kong!


Jeudi 20 Décembre 2007 - 06:00






Inscription à la newsletter