Vous lisez J'ai mon voyage!

L'UNESCO s'associe à l'OMT pour promouvoir le développement du tourisme le long de la Route de la soie



L'un des principaux résultats de la troisième réunion des ministres de la Route de la soie de l'OMT a été la formulation d'une stratégie touristique de création de « Couloirs du patrimoine le long de la Route de la soie » en Asie centrale et en Chine. La réunion se déroulait dans le cadre du salon professionnel du voyage ITB.

Avec le soutien de l'ITB de Berlin, la troisième édition de la réunion des ministres de la Route de la soie a rassemblé des ministres et vice-ministres du tourisme en provenance de plus de 20 pays de la Route de la soie ainsi que des experts internationaux. La discussion a porté sur les possibilités d'agir ensemble pour mieux faire connaître le tourisme le long de la Route de la soie tout en assurant la préservation des ressources exceptionnelles qu'elle possède en termes de sites du patrimoine et de patrimoine culturel immatériel.

Cet événement constituait le cadre idéal pour annoncer le nouveau projet conjoint OMT/UNESCO de stratégie touristique « Couloirs du patrimoine le long de la Route de la soie ». Le projet débutera en 2013 avec le soutien du fonds de dépôt néerlandais à l'UNESCO.

Pour une collaboration plus poussée dans les domaines de la protection du patrimoine et de la simplification des formalités de délivrance des visas

Les participants ont insisté sur l'importance de la collaboration entre les ministères du tourisme et les ministères de la culture pour gérer le patrimoine de manière efficace et durable. Ils ont également souligné qu'il est capital de faire intervenir les communautés et les acteurs locaux pour établir une coordination et un dialogue à différents niveaux. La participation des communautés dans ce cadre a été mise en avant comme étant essentielle pour combattre la pauvreté et appuyer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies.

Les participants ont présenté les dernières technologies de scannage laser et de modélisation numérique 3D, et démontré le rôle joué par ces technologies pour préserver et maintenir l'authenticité des sites du patrimoine tout en offrant aux visiteurs une expérience encore plus riche.

En outre, la 3e réunion des ministres de la Route de la soie fera date en ce qui concerne la promotion de la facilitation des voyages, car les ministres ont déclaré qu'ils s'engageaient à améliorer les régimes de visas et le passage des frontières. Le Tadjikistan a annoncé à ce sujet l'ouverture du col de Kulma aux visiteurs internationaux tandis que le Kazakhstan a fait part de son intention de travailler à la création d'un « espace sans visa » en Asie centrale.

Le 7 mars, des acteurs du secteur privé ont pu partager des meilleures pratiques et débattre de problématiques essentielles lors du forum OMT des voyagistes de la Route de la soie. Ce forum est un autre rendez-vous annuel important parmi les événements consacrés à la Route de la soie programmés par l'OMT avec le soutien de l'ITB de Berlin.

(communiqué de l'OMT)

Vendredi 15 Mars 2013 - 07:32






Inscription à la newsletter