Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Office de tourisme tunisien souhaite reconquérir les Canadiens



Salma Loumi Rekik, Ministre du tourisme de la Tunisie.
Salma Loumi Rekik, Ministre du tourisme de la Tunisie.
Par Nathalie De Grandmont----------- Il y avait de la fierté dans l'air, vendredi matin, à l'Hôtel Marriott... Une fierté toute tunisienne, alors que la salle se remplissait de dignitaires, de voyagistes partenaires et de nombreux médias, venus participer à la rencontre professionnelle organisée par l'Office national du tourisme tunisien, quelques heures après l'arrivée du premier vol de Tunisair à Montréal. Dans la salle et dans les discours des dignitaires, on sentait clairement la fierté et le soulagement que ce nouveau vol soit enfin là; car visiblement, l'Office national du tourisme tunisien et ses partenaires misent beaucoup sur cette nouvelle liaison directe entre Montréal et Tunis, pour reconquérir les touristes et les investisseurs canadiens.

En plus des principaux voyagistes qui proposent cette destination, de nombreux médias et dignitaires tunisiens étaient également présents à cet événement, dont la ministre du tourisme de la Tunisie, Salma Loumi Rekik, et le directeur général de l'Office national du tourisme tunisien, Abdellatif Hamam.

Claude Saint-Pierre, de Tours Chanteclerc, en compagnie de Farida Henni, de l'Office national du tourisme tunisien au Canada.
Claude Saint-Pierre, de Tours Chanteclerc, en compagnie de Farida Henni, de l'Office national du tourisme tunisien au Canada.
Les deux se sont adressés à l'auditoire à tour de rôle, évoquant tous les deux le grand potentiel de possibilités qui s'ouvrent avec l'arrivée de Tunisair sur le marché canadien et surtout, leur grande volonté de voir s'améliorer les échanges entre les deux pays, sur le plan touristique, et dans tous les autres secteurs. "Notre secteur touristique a besoin de relancer, de revaloriser le produit et de l'adapter pour les nouveaux marchés émetteurs tels que le Canada", disait la ministre du tourisme. "Maintenant, avec cette nouvelle liaison directe, nous avons la conviction que la Tunisie peut devenir plus attrayante pour les Canadiens", ajoutait-elle, en évoquant aussi les faibles résultats enregistrés en 2015 (9000 visiteurs) et en 2016, alors que moins de 3000 Canadiens ont visité la Tunisie, depuis le début de l'année.

Dans la foulée , la ministre du tourisme affirmait également que cette rencontre professionnelle se voulait une sorte de "démarrage officiel" pour d'importantes campagnes de promotion que son gouvernement souhaite mener auprès du marché canadien, au cours des prochains mois. Elle affirmait aussi que son gouvernement et ses compatriotes souhaitaient vivement rassurer tous les Canadiens, en insistant sur le fait que la Tunisie avait investi massivement pour mettre en place d'importantes mesures de sécurité - des contrôles dans les hôtels, des inspecteurs, des agents touristiques, etc. - dans tous les lieux touristiques. Finalement, madame Loumi Rekik a aussi terminé son allocution en rappelant que le "Canada a toujours eu une ambition africaine et que la Tunisie se positionne comme le partenaire idéal, en lui offrant sa compétence et ses réseaux d'affaires, pour développer et faire fructifier de nouveaux partenariats, dans tous les secteurs d'activités."

Hamam Abdellatif, Directeur général de l'Office national du tourisme tunisien
Hamam Abdellatif, Directeur général de l'Office national du tourisme tunisien
De son côté , le directeur général de l'ONTT, Abdellatif Hamam, a aussi rappelé au milieu touristique que la Tunisie offrait de beaux atouts pour les Canadiens, en commençant par le confort linguistique (en français !), le taux de change favorable, les bons rapports qualité-prix, ainsi qu'une offre touristique diversifiée, qui va du secteur balnéaire au produit d'aventures dans le désert, en passant par le golf et la thalassothérapie. D'ailleurs, lors d'une entrevue avec nous, monsieur Hamam précisait également que la Tunisie était la deuxième destination au monde pour les vacances de bien-être et de thalassothérapie, grâce à la présence de 59 centres de thalassothérapie, qui sont aussi de grande qualité.


Faouzi Mouelhi, Représentant général de Tunisair pour l'Amérique du nord
Faouzi Mouelhi, Représentant général de Tunisair pour l'Amérique du nord
Bien sûr, lors de cette entrevue, monsieur Hamam exprimait toute sa fierté et sa joie par rapport au nouveau vol; disant "qu'il s'agissait de la réalisation d'un rêve, qui ouvrait la voie à des coopérations plus diversifiées, dans les deux sens." Il expliquait aussi que son équipe de l'ONTT visait un objectif de 10 ou 11 000 visiteurs Canadiens; en expliquant que les prochains mois leur laisseraient un peu de temps pour mettre les choses en place d'ici la prochaine saison hivernale, qui est la saison la plus "naturelle", pour les Canadiens. "Ainsi, disait-il, nous aurons le temps d'organiser certains voyages de familiarisation, de structurer des actions avec les professionnels, de lancer des campagnes de promotions, etc.


Le workshop tunisien réunissait autour plusieurs voyagistes québécois. Ici: Emad Elturaby, vice-président de Tours Cure-vac.
Le workshop tunisien réunissait autour plusieurs voyagistes québécois. Ici: Emad Elturaby, vice-président de Tours Cure-vac.
En répondant à la question sur l'état de la situation touristique en Tunisie, monsieur Hamam expliquait que leur industrie s'était bâtie autour du balnéaire, mais qu'elle s'était beaucoup diversifiée au fil des années. "Nous savons que les Canadiens cherchent aussi de l'authenticité, et cela, nous pouvons leur offrir", ajoutait-il; en citant en exemple l'émergence des maisons d'hôte et de l'hébergement alternatif, la possibilité d'entrer en contact avec des familles tunisiennes ou d'aller vivre des expériences incroyables dans le désert, par exemple. "Les Tunisiens manifestent une grande confiance envers les Canadiens, qui ne sont pas perçus comme des colonisateurs, mais comme des amis, des partenaires... "La Tunisie entame un nouveau chapitre dans sa vie de société, et qui est parfois un peu complexe. Mais nous avons besoin d'être appuyés dans cette démarche, de diversifier nos sources d'apprentissage, et nous faisons grandement confiance au savoir-faire des Canadiens."



Lundi 20 Juin 2016 - 06:51






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019