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L'Allemagne mise sur la nature en 2016



Antje Splettstoesser, directrice des ventes et du marketing de l'ONAT, Hans Dehaan, directeur de Lufthansa pour le Canada et Juliane Ehrich, responsable des relations publiques de l'ONAT (l'Office du tourisme de l'Allemagne).
Antje Splettstoesser, directrice des ventes et du marketing de l'ONAT, Hans Dehaan, directeur de Lufthansa pour le Canada et Juliane Ehrich, responsable des relations publiques de l'ONAT (l'Office du tourisme de l'Allemagne).
Par Nathalie De Grandmont-------Hier soir, les médias touristiques montréalais avaient rendez-vous avec l'Office national du tourisme de l'Allemagne (ONAT) et la compagnie Lufthansa, à l'Auberge Saint-Gabriel. Devenu une tradition annuelle, ce souper est l'occasion pour l'équipe allemande d'annoncer ses couleurs pour l'année qui va suivre... Et cette année, nul doute que le vert sera à l'honneur, puisque l'Allemagne a décidé de miser sur ses paysages et sa nature, tout en célébrant en parallèle le 500ème anniversaire des réformes de Luther.


Hans Dehaan, directeur de Lufthansa pour le Canada
Hans Dehaan, directeur de Lufthansa pour le Canada
D'entrée de jeu, Juliane Ehrich, responsable des relations publiques, et sa collègue Antje Splettstoesser, directrice des ventes et du marketing, déclaraient que l'année 2015 s'était terminée sur une bonne note, avec une augmentation globale de 5,6% des visiteurs et 3,5% d'augmentation pour le marché canadien. Et elles évaluaient que, pour le Canada, les perspectives d'augmentation pour 2016 tournaient autour de 2%.

De son côté, Hans Dehaan, directeur pour Lufthansa au Canada, se réjouissait également de leurs résultats de 2015; le transporteur allemand ayant accueilli plus de 1 million de passagers, à partir de ses destinations canadiennes. Monsieur Dehaan expliquait aussi que Lufthansa offre désormais le magasinage "pré-vol" (la possibilité d'acheter en ligne et de récupérer ses achats, à bord), le service internet en vol (flynet) et une nouvelle classe "Économie supérieure" (lancée en octobre dernier) qui remporte beaucoup de succès.


Juliane Ehrich,responsable des relations publiques de l'ONAT (l'Office du tourisme de l'Allemagne).
Juliane Ehrich,responsable des relations publiques de l'ONAT (l'Office du tourisme de l'Allemagne).
Plein-air, gastronomie et histoire au menu...
Chose certaine, l'Allemagne ne se gênera pas pour révéler sa vraie nature cette année, alors que 48% de son territoire est couvert par des territoires protégés, au milieu desquels se trouvent 16 parcs nationaux, 15 réserves naturelles de l'Unesco et une foule d'autres espaces verts. Comme l'expliquait Juliane Ehrich, cet axe de promotion répond à un réel besoin puisque l'Office national de tourisme de l'Allemagne a constaté que 37% de ses vacanciers sont intéressés par la nature et les paysages, au point d'en faire le 2ème facteur de choix pour leurs destinations d'agrément. A en juger par le bref tour d'horizon que madame Ehrich et ses collègues nous ont offert, l'Allemagne semble, en effet, cacher des beautés naturelles dans toutes ses régions. Et souvent, à quelques kilomètres à peine des grandes villes. "La ville de Munich, par exemple, est voisine des Alpes et collée sur le parc national de Berchtesgaden; Cologne est entourée par des lacs d'origine volcanique, alors que la ville d'Hambourg est fortement influencée par ses rivières et la proximité de la mer du Nord." Dans la foulée, madame Ehrich faisait également remarquer que, "peu de gens le réalisent mais l'Allemagne compte aussi plus de 350 îles, situées dans la mer du Nord et la mer baltique." En tout cas, il ne fait aucun doute que les amateurs d'activités aquatiques, de croisières fluviales, de randonnée pédestre et de vélo peuvent aisément trouver leur région de prédilection. "Uniquement pour la randonnée, on parle de 200 000 kilomètres de sentiers pédestres, dont plusieurs sont également accessibles pour les handicapés", précisait-elle aussi.


L'Allemagne mise sur la nature en 2016
A cela s'ajoutent aussi plusieurs routes touristiques aux thématiques gourmandes, dont 2 routes du fromage, 5 routes des vins, 2 routes pour savourer les meilleures asperges (grande passion des Allemands, apparemment !) et finalement, une route "des châteaux et des bières". Le programme 2016 de l'Allemagne est donc déjà bien rempli avec la thématique de la nature et des paysages, mais le pays en profitera aussi pour organiser une foule d'événements autour du 500ème anniversaire de la réforme religieuse de Luther, qui aurait débuté officiellement en octobre 1517. "Comme ces événements et cet homme ont été très importants pour nous, disait Juliane Ehrich, nous inciterons les gens à aller visiter la ville d'Erfurt et le château de Wartburg (dans la région de Thuringe) où il a séjourné."

Vendredi 26 Février 2016 - 10:04






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