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L' Afrique du Sud : une destination qui plaît aux Canadiens !



Mme Sthu Zungu Présidente Amérique du Nord de South African Tourism
Mme Sthu Zungu Présidente Amérique du Nord de South African Tourism
L' Afrique du Sud recevait l'industrie hier soir au Fairmont Le Reine Elizabeth.
'' Nous tenons à vous remercier pour votre contribution aux efforts que nous déployons pour placer l'Afrique du Sud en plein soleil, là où est sa place'', lançait, jovial, le Dr. Abraham S. Nkomo, Haut-Commissaire de l'Afrique du Sud à Ottawa. Des remerciements motivés notamment par les bons chiffres de fréquentation rapportés par la présidente pour l'Amérique du Nord de South African Tourism (SAT), Mme Sithu Zungu, montée de New York pour l'occasion.

Selon Mme Zungu, le cap psychologique des 50,000 visiteurs canadiens par année a été franchi en 2007 (52,879 pax) et la tendance haussière se vérifie encore en 2008 alors que les chiffres, arrêtés à octobre 2008, font état d'une croissance de 10,5% comparé à la même période en 2007. Une croissance deux fois plus importante que celle enregistrée sur le marché états-unien (5%).

Le flux des touristes canadiens vers l'Afrique du Sud suit donc une jolie courbe ascendante qui a de bonnes chances de s'accentuer car, fait remarqer Mme Zungu, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit pour ce pays un accroissement constant de la fréquentation de l'ordre de 5% par année jusqu'à l'horizon 2020.

Gisèle Desmarais et Bruno Pilote de Voyages Cassis entourant le Dr. Abraham S. Nkomo Haut -Commissaire de l'Afrique du Sud et Mme Zungu
Gisèle Desmarais et Bruno Pilote de Voyages Cassis entourant le Dr. Abraham S. Nkomo Haut -Commissaire de l'Afrique du Sud et Mme Zungu
Dans le plan de développement du SAT, figurent des objectifs fondamentaux qui visent à faire profiter de la manne touristique l'ensemble de la population. '' Nous voulons que nos efforts fassent une différence dans la vie des Sud Africains'', insiste Sthu Zungu en signalant que le tourisme représente 8% du PIB. ''Nous sommes attentifs à la distribution géographique des touristes, dit-elle, l'Afrique du Sud , ce n'est pas seulement Le Cap.''

David Chorley Directeur commercial Canada de South African Airways
David Chorley Directeur commercial Canada de South African Airways
Et dans ce contexte, les touristes canadiens semblent épouser ces objectifs car ils dépensent plus et effectuent des séjours plus longs ( 18,3 jours en 2007) que la moyenne. Mais qui sont-ils ces touristes ? Selon le SAT, ils sont surtout des amateurs d'aventure assez jeunes avec des revenus qui se situent entre 60,000$ et 120,000$ par année et des personnes plus agées et financièrement aisées. Cela étant, selon Mme Zungu l'Afrique du Sud n'est pas une destination chère. Elle donne quelques exemples. Pour 1,50$ on peut prendre une bière et pour 35$ un bon repas avec vin pour deux personnes. Une nuit à 275$ dans un lodge 5 étoiles, ça se trouve. '' L'Afrique du Sud offre un excellent rapport qualité-prix'' conclut-elle.

Bref, ça clique bien entre le Canada et l'Afrique du Sud. Pour autant, le pays de Nelson Mandella ne dispose pas encore d'un bureau de tourisme chez nous car dans sa stratégie de développement global du tourisme, le Canada est classé ''niveau 2'' en terme d'investissements.


Denis Dionne Responsable de l'ATA au Canada et le Dr. Abraham S. Nkomo
Denis Dionne Responsable de l'ATA au Canada et le Dr. Abraham S. Nkomo
Qu'à cela ne tienne, des ressources significatives sont à disposition près de chez nous, notamment au Haut Commissariat pour la République de l'Afrique du Sud à Ottawa et bien sûr auprès des tour opérateurs québécois qui programment la destination dont Voyages Cassis et Tours Chanteclerc qui étaient présents hier soir.

L'Afrique du Sud peut également compter sur l'engagement de M. Denis Dionne, responsable - bénévole - du chapitre canadien de l' Africa Tourism Association (ATA), basé à Montréal, qui a rendu possible la création d'une brochure Afrique du Sud en français destinée spécifiquement au marché canadien et est activement impliqué ici dans la représentation de l'Afrique. Une initative saluée par Mme Zungu.

Et puis il y a les ambassadeurs naturels, les mordus d'Afrique du Sud comme la chanteuse montréalaise d'origine sud africaine Lorraine Klaasen, le président et propriétaire du Parc Safari d'Hemmingford, Jean-Pierre Ranger ou encore le directeur général à la retraite de KLM Peter Jansen qui y sont d'ailleurs allés, chacun à leur tour, d'un témoignage bien senti. Le directeur commercial de South African Airways pour le Canada, David Chorley était de la partie.

L'artiste Lorraine Klaasen et Sthu Zungu entonnent un chant traditionnel
L'artiste Lorraine Klaasen et Sthu Zungu entonnent un chant traditionnel
Peter Jansen a tenu à signaler que les touristes Québécois se distinguaient des autres Canadiens notamment au chapitre des dépenses. '' Peu de Québécois ont des racines ou de la famille en Afrique du Sud et ils sont donc davantage susceptibles de séjourner à l'hôtel et de manger au restaurant.... et puis ils se contentent rarement de manger des hamburgers! ''

La présidente du SAT a eu l'occasion de vivre une autre différence. Invitée par Lorraine Klaasen à la rejoindre au micro, elle l'a accompagnée, en choeur, dans un chant traditionnel dont visiblement elle connaissait toutes les paroles et les subtilités. '' Il n'y a qu'ici qu'on voit ça ! '' a-t-elle lancé, soulagée, au terme de sa prestation aussi improvisée que convaincante.

Les convives sont repartis avec un sac cadeau particulièrement généreux

Vendredi 13 Février 2009 - 07:03






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