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Journée mondiale du tourisme - La destination québécoise doit profiter de la croissance du tourisme international



L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) profite de la Journée mondiale du tourisme pour réitérer l'importance pour nos gouvernements de supporter massivement et de façon prioritaire le développement de l'industrie touristique, génératrice de revenus et d'emplois sur tout le territoire québécois.

L'eau, au cœur du développement touristique
Cette année, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a choisi l'eau comme thème des célébrations du 27 septembre, un thème qui cadre parfaitement avec la réalité touristique de la province.

Faire du St-Laurent une icône touristique de calibre international est au cœur du Plan de développement de l'industrie touristique, élaboré conjointement par les acteurs et intervenants de l'industrie et le gouvernement provincial. Un des quatre axes priorisés dans le Plan, le St-Laurent est au centre d'un grand projet de développement durable aux retombées considérables sur les plan économique, social et environnemental, au bénéfice des populations riveraines et de l'ensemble du Québec.

Le tourisme international, une opportunité d'affaires exceptionnelle
Le tourisme est le quatrième secteur d'exportation à l'échelle planétaire et l'industrie pèse mille milliards de dollars. C'est plus d'un milliard de touristes par an qui voyagent à travers le monde, et l'OMT a créé cette Journée il y a 27 ans, pour mettre en lumière la valeur du tourisme du point de vue social, culturel, politique ainsi qu'économique.

D'ici 2030, on prévoit une augmentation annuelle du tourisme mondial oscillant entre 3 % et 4 %. Or, au Québec une tendance perdure, les recettes des visiteurs internationaux stagnent depuis dix ans.

« L'accès aérien à la destination est très couteux car fortement taxé, le système de traitement de visas est lent et la promotion sur le marché américain, notre plus important marché de proximité est quasi absente, explique Yan Hamel, président de l'AQIT. Dans les circonstances, les investisseurs privés ne sont pas chauds à l'idée de développer les projets porteurs dont le Québec a besoin pour être plus concurrentiel! »

Pour profiter de la croissance du tourisme international, il est urgent de positionner la destination canadienne et québécoise en investissant massivement sur les marchés étrangers les plus porteurs. Prenons exemple des destinations performantes qui ont choisi de se doter de moteurs de commercialisation considérables en vue de répondre à la croissance du tourisme mondial mais aussi afin de se distinguer de la concurrence.

« Sachant que 1 $ public investi en tourisme génère 5 $ dans les coffres de l'État, faire du tourisme une priorité économique va de soi!, » renchérit Yan Hamel.

Au Québec, le tourisme c'est 12,4 milliards $ de recettes, 30 000 entreprises et près de 400 000 emplois directs et reliés. L'industrie stimule les échanges commerciaux et les investissements qui à leur tour améliorent la qualité de vie de la population, ce qui se traduit en dépenses supplémentaires dans la communauté.

L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement d'une industrie touristique durable au Québec.

SOURCE ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)

Vendredi 27 Septembre 2013 - 08:43






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