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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Journée mondiale du tourisme - Dix mesures pour un retour du Canada dans le top 10 des destinations



Communiqué de l' Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Journée mondiale du tourisme - Dix mesures pour un retour du Canada dans le top 10 des destinations
À quelques jours de la Journée mondiale du tourisme, des leaders de l'industrie touristique québécoise réunis à Montréal interpellent les partis fédéraux en campagne avec des mesures concrètes pour ramener le Canada dans le top 10 des destinations mondiales.

« Cette année, la Journée mondiale du tourisme est célébrée sous le thème 1 milliards de touristes, 1 milliards de possibilités. Le Canada doit agir maintenant et saisir ces occasions de création de richesse et d'emplois », explique Yan Hamel, président de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) qui a initié le rassemblement.

Le tourisme mondial connait une croissance fulgurante que les prévisions à long terme place entre 3 % et 4 % annuellement jusqu'en 2030. En 2014, les attentes ont été surpassées : les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont cru de 4,4 %, générant des recettes de 1,245 G$ US.

Le Canada possède les atouts pour se hisser dans les hautes sphères du tourisme mondial. En fait, le pays siégeait au top 10 des destinations de 1950 à 2000. Puis en une décennie, le Canada a perdu sa part de marché, attirant près de 4 millions de visiteurs en moins annuellement et chutant de huit places au palmarès des destinations mondiales.

« Le secteur est plus compétitif que jamais et la qualité de l'expérience, la facilité d'accès et le prix sont déterminants pour le succès d'une destination touristique, ajoute M. Hamel. Plusieurs pays ont compris qu'il s'agit d'un investissement qui rapporte gros et font du tourisme une priorité de leur développement économique. C'est ce que nous enjoignons le prochain gouvernement à faire sans tarder ».

L'industrie souhaite travailler en partenariat avec le gouvernement à des enjeux de marketing, d'accès, de produit et de main-d'oeuvre touristiques afin de regagner la juste part de marché du pays.

Elle propose dix mesures à prendre pour y arriver :

Marketing

1. Doter Destination Canada d'un budget initial de 100 millions de dollars afin de coordonner un marketing efficace et compétitif du pays sur les marchés ciblés.
2. Maintenir et optimiser l'engagement fédéral dans une campagne marketing pour attirer les visiteurs des États-Unis.

Accès

3. Faciliter le transport aérien en rendant le secteur plus compétitif notamment par une réduction des coûts.
4. Éliminer toute exigence de visa pour les voyageurs du Mexique et du Brésil et élargir l'application de l'Autorisation de voyage électronique aux voyageurs à faible risque en provenance de tous nos marchés prioritaires.
5. Abolir la taxe de vente fédérale dans les marchés étrangers pour les produits et services liés aux voyages.
6. Soutenir la réalisation rapide de projets d'infrastructures intermodales.

Produit

7. Confirmer l'investissement de 2,8 milliards de dollars, annoncé dans le budget 2015 en lien avec les sites et parcs nationaux et en élargir l'application au renouvellement du produit et à l'innovation.
8. Créer un programme dédié au développement de produit qui viendra soutenir les événements et festivals de calibre international, les rendre plus attrayants et compétitifs.

Main-d'oeuvre

9. Reconnaître l'emploi saisonnier et son apport économique essentiel par l'ajustement des programmes fédéraux.
10. Trouver des solutions à long terme pour combler les besoins du marché de l'emploi canadien, notamment par l'entremise d'une réforme de l'immigration afin d'attirer des travailleurs de différents niveaux de compétence.

Chaque jour, le tourisme génère trois milliards de dollars dans le monde : c'est 2 millions par minute!

Le Canada possède les meilleures infrastructures aéroportuaires au monde, des produits porteurs de qualité (nature, saisons, culture, événements, attraits, etc.) et jouit d'une excellente réputation, notamment comme destination sécuritaire à visiter, où assister à des événements et où en organiser.

Le potentiel est là, on ne peut plus regarder passer la parade.

Ont pris part à cette interpellation des partis politiques organisée par l'AQIT :

Yan Hamel, président, AQIT et pdg, Croisières AML
Michel Archambault, professeur émérite en tourisme, École des sciences de la gestion de l'UQAM
Louise Beaudoin, présidente du conseil d'administration, Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)
Christiane Germain, copropriétaire, Groupe Germain Hôtels
Joanne Lalumière, présidente, ATR Associées du Québec
Yves Lalumière, pdg, Tourisme Montréal
Pierre-Paul Leduc, président, ATS Québec
Gilbert Rozon, président-fondateur, Groupe juste pour rire et commissaire aux célébrations, 375e de Montréal

Les chiffres du tourisme canadien, une industrie en croissance

88,5 G$ en revenus, dont 17,2 G$ en revenus d'exportation (3e secteur d'exportation au Québec)

628 000 emplois (secteur employant le plus de jeunes au pays, près d'un emploi sur 10 au Québec)

170 000 entreprises

9,6 GS en revenus fiscaux et parafiscaux pour le gouvernement fédéral (au Québec, 1 $ d'argent public investi en tourisme génère 20 $ en recettes
dont 5 $ en revenus fiscaux et parafiscaux)

L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement d'une industrie touristique durable au Québec.

Pour de l'information supplémentaire sur la Journée mondiale du tourisme, initiative de l'Organisation mondiale du tourisme, visitez le http://wtd.unwto.org/fr

Vendredi 25 Septembre 2015 - 07:49






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019