Vous lisez J'ai mon voyage!

Jean Collette défend la profession à l'émission 'aujourd'hui' de Simon Durivage



Simon Durivage, animateur de l'émission
Simon Durivage, animateur de l'émission
L'émission " Aujourd'hui" animée par Simon Durivage à Radio Canada, posait, hier, la question " pouvons-nous faire confiance aux agents de voyages?". Les invités de Simon Durivage étaient Me Desforges, d'Option Consommateur et Jean Collette, président du conseil régional de l'ACTA. S'appuyant sur un cas précis de fraude, révélé cette semaine par l'émission " La facture", dont un extrait était présenté, et qui mettait en cause les pratiques frauduleuses d'une agence de voyages, l'émission invitait les téléspectateurs à poser des questions aux invités.

Plusieurs intervenant ont renchéri sur l'émission -la facture- en relatant leur propre expérience avec l'agence en question, qui, selon toute vraissemblance, représente un cas flagrant d'escroquerie. En somme, des gens achetaient de l'agence, des voyages en autobus vers NewYork et ,le jour du départ venu.,...l'autobus ne se présentait pas ou encore, l'hôtel n'avait pas été réservé ou payé. Les clients étaient par la suite laissés à eux-mêmes et dans l'impossibilité de se faire rembourser.

L'occasion était belle pour le président du conseil régional de l'ACTA au Québec, Jean Collette qui a fait valoir, notamment, qu'en faisant affaire avec des agences membres de l'ACTA, ce genre de situation ne pouvait pas se produire. Me Desforges rappelait pour sa part, l'obligation de résultat qui incombe aux agents de voyages et conseillait aux consommateurs de faire appel à l'OPC, en cas de doute sur la légitimité ou l'identité d'une agence.

La porte était ouverte pour une discussion sur les réservations effectuées dans Internet qui, si elles ne posent pas de problème lorsque le site est celui d'une agence de voyages, disait Jean Collette, doivent cependant susciter de la méfiance s'il est impossible de savoir avec qui on fait réellement affaire, insitait Me Desforges. Les deux invités en profitaient également pour signaler qu'entre toutes les Provinces, c'est au Québec que les consommateurs sont les mieux protégés par la loi.


Jean Collette, d'ACTA au Québec.
Jean Collette, d'ACTA au Québec.
Les aléas du direct étant ce qu'ils sont, un courriel parvenu à Simon Durivage en cours d'émission prétendait que l'agence incriminée était, à l'heure qu'il est, toujours en opération
mais sous un autre nom: "Voyages Beltours". Une information qui devait s'avérer fausse quelques minutes plus tard. L'agence Beltours existe bel et bien mais n'a rien à voir avec l'agence incriminée , devait plus tard s'excuser Simon Durivage.

Fait cocasse, le propriétaire de l'agence dénoncée par l'émission "La Facture" s'est mis en peine de téléphoner à l'émission pour nier certaines des allégations faites à son sujet dans l'émission. La communication devait toutefois être coupée abruptement apparemment par lui, après qu'il ait indiqué qu'il s'apprêtait effectivement à ouvrir une nouvelle agence, sous un autre nom.

"Son chien est mort" commentait Jean Collette, comparant la situation à celle des gens qui conduisent un véhicule sans permis de conduire, jusqu'au jour où ils se font arrêter par la police.


Me Desforges, d'Option Consommateurs
Me Desforges, d'Option Consommateurs
L'émission devait ensuite bifurquer vers des questions concernant davantage les remboursements que peuvent obtenir les voyageurs dans l'éventualité où un voyage a été annulé ou modifié en raison d'événements comme les ouragans. Alors que Jean Collette faisait valoir que les grossistes font généralement le maximum pour offrir aux voyageurs dans de tels cas, un crédit ou une prestation alternative, Me Desforges indiquait pour sa part, qu'il était malgré tout possible d'obtenir un remboursement en "insistant un peu."

Un des intervenant a ensuite partagé avec l'auditoire sa "recette" pour obtenir compensation dans un cas ou l'hébergement ne répondait pas à ce qui était prévu, racontant qu'il avait fait signer des documents à tous les passagers sur le vol du retour, en vue d'intenter un recours collectif que le groupe devait ultérieurement gagner.

Pour voir l'émission
sélectionner 28 octobre, ensuite sélectionner :émissions radio-télé, ensuite Simon Durivage
de 12h30 à 13h30

Jeudi 4 Novembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter