Vous lisez J'ai mon voyage!

Indonésie: les fumées des feux de forêt paralysent des aéroports



De nombreux aéroports ont dû fermer dans l'archipel indonésien en raison de la visibilité parfois inférieure à 100 mètres provoquée par les fumées des feux de forêt. Ces incendies à grande échelle, font rage depuis plusieurs semaines dans le Sud-Est de l'Asie. Le gouvernement de Djakarta a fait appel à l'aide financière et technique de ses voisins singapourien et malaisien, qui eux-mêmes pâtissent des conséquences de ces fumées émanant pour l'essentiel des îles indonésiennes de Bornéo et de Sumatra.

Les autorités locales comptent surtout sur l'arrivée de la saison des pluies pour mettre un terme à ce phénomène. Cette saison, qui dure six mois, débute généralement en octobre en Indonésie mais on redoute un certain retard cette année. Les premières précipitations enregistrées dans certaines régions ont été moins importantes que prévues.

Les incendies volontaires sont le fait de petits cultivateurs soucieux de régénérer leurs sols ainsi que des propriétaires de grandes plantations d'huile de palme et d'exploitations forestières.

La réunion, la semaine dernière sur l'île de Sumatra, des ministres de l'Environnement de cinq pays de la région (Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande et Bruneï) concernés par cette nuisance n'a pas permis d'arrêter un plan de riposte concertée.


(Source: Romandie.com)

Jeudi 19 Octobre 2006 - 09:12






Inscription à la newsletter