Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong prépare son printemps avec une multitude d'événements et festivals traditionnels chinois



Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong

Alors que le printemps approche, Hong Kong se prépare pour accueillir une variété d’événements et festivals traditionnels chinois; des rendez-vous excitants et colorés auxquels tout le monde est invité.

La culture, le divertissement et le sport lanceront la saison. Le Hong Kong International Film Festival prendra l’affiche du 21 mars au 6 avril, la Entertainment Expo du 22 mars au 18 avril et le tournoi de rugby Cathay Pacific/Credit Suisse Hong Kong Sevens 2010 du 26 au 28 mars.

Le Hong Kong International Film Festival (le HKIFF) est l’un des festivals du film les plus attendus d’Asie par les cinéastes, les professionnels de cette industrie et les cinéphiles de partout dans le monde. Ce festival est l’occasion de découvrir des films remarquables, de participer à des galas somptueux et de rencontrer des cinéastes. Cette année, durant la 34ème édition, plus de 240 films provenant de près de 50 pays seront projetés sur écran dans 11 endroits culturels importants à travers le territoire. Ce festival est le plus grand événement culturel de Hong Kong qui attire une audience de près de 600 000 personnes, dont plusieurs milliers de gens d’affaires qui participent au Hong Kong Film and Television Market (le FILMART), un événement qui se tient en même temps que le HKIFF. Pour plus de détails, visitez le www.hkiff.org.hk.

Le HKIFF et le FILMART sont des événements qui prennent l’affiche sous la bannière de la Entertainment Expo de Hong Kong, le rendez-vous multimédia somptueux d’Asie qui en est maintenant à sa sixième édition. Cette Expo se veut en fait neuf événements spectaculaires englobant les films, la télé, la musique et les technologies du divertissement. En plus des deux rendez-vous du film précédemment mentionnés, l’Expo comprendra les Hong Kong Film Awards, les Asian Film Awards, le HK-Asia Film Financing Forum, la HK Music Fair, le HK Top Sales Music Award, les HK Independent Short Film Video Awards et le Digital Entertainment Leadership Forum, des événements qui placeront l’industrie du divertissement d’Hong Kong sous les projecteurs du monde entier. (www.eexpohk.com)

Le 26 mars marquera le moment où les amateurs de sport devront mettre le cap sur Hong Kong, date à laquelle le tournoi de rugby Hong Kong Sevens 2010 débutera. Le premier Tournoi de rugby à sept au monde a vu le jour à Hong Kong en 1975. Au cours des années qui ont suivi, ce rendez-vous est devenu un événement important auquel les meilleures équipes au monde participent. Des équipes canadiennes d’hommes et de femmes sont sur la liste de ce tournoi de 2010 et leur participation créera certainement un engouement encore plus fort auprès des visiteurs canadiens. Pour tous les détails et les billets, branchez-vous sur le site www.hksevens.com.

Pendant que le divertissement et les sports feront vibrer les mois de mars et avril, mai sera le mois des nombreux festivals traditionnels populaires de Hong Kong. Le premier – qui se déroulera le 6 mai – est le Tin Hau Festival, un festival en l’honneur de Tin Hau, la ‘Déesse de la Mer’ et la sainte patronne des pêcheurs. On croit que, en honorant l’anniversaire de naissance de Tin Hau, l’année à venir sera bénie avec des voyages de pêche sécuritaires, de la bonne température et des filets remplis de poissons. Bien entendu, ces événements sont d’une grande importance pour tous ceux qui gagnent leur vie avec la mer. Les célébrations se tiendront aux temples Tin Hau d’un bout à l’autre de Hong Kong, mais ce sera toutefois à Joss House Bay, à Sai Kung, et à Yuen Long, dans les Nouveaux Territoires, que les festivités les plus colorées se dérouleront. Celles-ci mettront en vedette des bateaux décorés de façon très colorée et des parades qui présenteront des offrandes de papier fleuri magnifique et des danses de lions.

Sur le calendrier, vient ensuite l’un des festivals les plus particuliers de Hong Kong, qui débutera le 21 mai et durera une semaine. Tout se déroule sur la minuscule île de Cheung Chau, jadis le refuge de la Mer de Chine du Sud de nombreux pirates notoires. En nos temps modernes, la raison d’être et les traditions derrière ce festival unique sont depuis longtemps oubliées, mais cela ne diminue pas sa popularité persistante. Cette semaine de célébrations se termine par une procession de rue d’allure de carnaval qui présente des danses de lions et des enfants costumés qui, du haut des échasses, volent au-dessus de la foule. La parade se faufile dans les rues étroites et chargées de Cheung Chau en direction du Temple Pak Tai, devant lequel sont érigées d’énormes tours de bambou truffées de petits pains blancs sucrés. Au coup de minuit, alors que la foule pousse des cris d’encouragement, des athlètes luttent pour grimper jusqu’au sommet des tours afin de décrocher les petits pains les plus chanceux et ainsi crier victoire.

L’Anniversaire de naissance de Lord Bouddha, le 21 mai, est quant à lui un événement plus calme et plus sérieux, mais pas pour autant moins intéressant. Au cours de cette journée spéciale, les fidèles démontrent leur dévouement à Bouddha en donnant le bain à ses statues disposées aux monastères principaux aux alentours de Hong Kong. C’est toutefois le Monastère Po Lin, sur l’île de Lantau, qui attire les plus grandes foules, là où se trouve aussi le plus grand Bouddha de bronze assis et en plein air au monde. Les visiteurs sont invités à observer et participer à la cérémonie du bain, laquelle est suivie par un repas de plats végétariens somptueux au monastère situé tout près.

Le jour de naissance d’un autre saint patron des marins – Tam Kung – sera également célébré le 21 mai. Les festivités seront similaires à celles en l’honneur de Tin Hau. Les marins et nombreux admirateurs et spectateurs se rassemblent pour se réjouir et pour espérer de la chance et de la sécurité pour l’année qui vient. On vénère ainsi Tam Kung, qui croit-on a le pouvoir de calmer l’océan. Le festival se veut une célébration largement imprégnée de piété et mettant en vedette une fanfare. Le point central des festivités est le Temple Tam Kung à Shau Kei Wan, sur l’île de Hong Kong, soit un temple historique qui date de 1905.

Films, musique, sports et festivals traditionnels veulent tous dire que le printemps est une excellente saison pour être à Hong Kong. C’est une période où de nombreuses affinités et nombreux intérêts sont comblés… et où l’excitation et le plaisir sont garantis, tout comme de nombreux souvenirs heureux. Des informations sur tous les festivals traditionnels sont disponibles sur le site www.DiscoverHongKong.com/canada

Lundi 15 Mars 2010 - 16:40






Inscription à la newsletter