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Guillermo Ponce (1928-2014) : « Faire d'un rêve de voyage une réalité »



Guillermo Ponce  (1928-2014)
Guillermo Ponce (1928-2014)
Guillermo Ponce, ancien directeur de l’Office de tourisme du Mexique et fondateur au Canada de l' Association des Représentants des Offices Nationaux de Tourisme au Canada (Antor) s'est éteint le 10 mars à Montréal. Il avait 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Odette ainsi que ses enfants, Carlos et Veronica.

En 2007, dans le cadre d'une réunion de l'Antor, Guillermo Ponce avait prononcé une allocution fort remarquée dans laquelle il mettait en lumière le rôle des représentants des bureaux de tourisme. Nous en avions obtenu une copie pour publications dans nos pages :


"Au cours de mon siège à la présidence de l’ANTOR - et j’ai eu l’honneur et le privilège d’être élu à plusieurs reprises - j’ai toujours répété et insisté sur ce principe fondamental : même si l’objectif de chacun des représentants-membres est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs dans sa destination respective, tous les membres doivent être conscients et adhérer à l’objectif porté par l’ANTOR, qui est celui de persuader le public de voyager, de lui faire réaliser que le voyage est l’une des expériences les plus désirables et de le convaincre d’accorder une préférence aux voyages dans ses dépenses non-essentielles.

Un jour, un journaliste me demanda de lui définir le rôle des représentants des bureaux du tourisme. Je lui répondis : être des marchands de rêve et ainsi stimuler l’imagination et la curiosité de l’être humain. Et dans ce même ordre d’idées, j’ajouterai que l’un des buts de l’ANTOR consiste à dissiper, au sein de l’industrie, cette fausse impression que nous ne sommes que des distributeurs de brochures, ou, dans le meilleur des cas, des commanditaires d’activités sociales. Dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants sont de grands ambassadeurs de leur destination touristique et des promoteurs du voyage. Et c’est là notre objectif le plus important. Nous voulons inciter tout le monde à voyager. Enfin, puisque nos services sont gratuits, nos efforts ont comme résultat sonnant et trébuchant immédiat le profit des agences de voyages.

Du côté des consommateurs, ceux-ci bénéficient également de nos services, puisque, pour eux, nous mettons en lumière les attraits touristiques, nous facilitons leurs déplacements et nous rendons leurs séjours plus agréables. Pour y parvenir, nous faisons des recherches et dressons des programmes de marketing et de vente. Et pour rejoindre les consommateurs, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition : publicités, communiqués de presse, entrevues à la radio et à la télévision, les panneaux-réclames, les affichages en vitrine, les conférences, les projections de films, les expositions d’art, les spectacles folkloriques et même les festivals gastronomiques (en association avec les grands hôtels, les centres commerciaux ou encore les grandes chaînes commerciales).

En terminant, pour avoir été en contact étroit avec les membres d’ANTOR et ce durant de nombreuses années, je confirme et atteste que ceux-ci se savent chanceux d’exercer un travail - voire une vocation - parmi les plus agréables qu’il peut exister, soit celui de promouvoir des sites enchanteurs et de rendre un rêve de voyage une réalité."


Guillermo Ponce
29 mai 2007


Jeudi 13 Mars 2014 - 06:55






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