Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

France : annonce d'un Plan Tourisme



France : annonce d'un Plan Tourisme
Le Premier ministre français Edouard Philippe a réuni, le 14 mai dernier, les principaux acteurs de l'industrie du tourisme pour une réunion interministérielle aux côtés de Christian Mantei, président du Conseil d'administration et de Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France. Le Plan tourisme qu'il a annoncé présente les nombreuses mesures concrètes de soutien à ce secteur, gravement touché par l'épidémie de Covid-19.

Lors de la cinquième réunion du Comité interministériel du tourisme, le Premier ministre a souligné que "le tourisme était probablement confronté à l'épreuve la plus dure de son histoire moderne, alors qu'il est l'un des fleurons de l'économie française".

Un plan de soutien ponctuel, élaboré en partenariat avec des acteurs majeurs de différentes industries, a été présenté. Il se concentre sur trois domaines :

• Les mesures sanitaires, l'information et la sécurisation des voyageurs.

• Le soutien aux entreprises liées au tourisme et aux événements sportifs et culturels, afin de "passer de l'urgence à la reprise". Un total de 18 milliards d'euros sera consacré à cette fin.

• Préparation d'un contrat pour la relance et la transformation du tourisme.

Dans le cadre de ce Plan Tourisme, Atout France a été chargé des tâches suivantes

• En ce qui concerne les mesures sanitaires nécessaires pour rassurer et permettre la reprise des activités touristiques, l'Agence s'efforcera de rassembler les acteurs dynamiques du secteur sous un logo distinctif qui encouragera chacun à identifier et à transmettre des protocoles sanitaires pour toutes les activités touristiques. Elle sera également associée à la campagne nationale de promotion de ces protocoles, qui est déployée par le service d'information du gouvernement.

• À partir de juin 2020, une campagne de communication sera menée par Atout France, en partenariat avec les acteurs publics et les professionnels du tourisme, pour accompagner la relance du secteur touristique et favoriser les voyages en France.

• La Banque des territoires augmentera considérablement son soutien financier à l'ingénierie dans les zones locales de toute la France et, en particulier, renforcera les capacités des personnes participant à l'initiative "France Tourisme Ingénierie" d'Atout France.

• Atout France s'engagera pleinement, aux côtés du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, du ministère de l'économie et des finances, de Welcome City lab, de la Banque des Territoires et de Bpifrance, pour soutenir l'innovation et la transformation numérique dans le secteur du tourisme. Atout France et Welcome City lab lanceront un appel à projets auprès des entreprises et des jeunes pousses désireuses de proposer des solutions innovantes pour contribuer à construire le tourisme de demain. Une plateforme en ligne de partage de données sur l'offre touristique française sera mise en place dans le cadre du projet d'anticipation du volet numérique du plan de relance du tourisme, élaboré par la Banque des Territoires avec la contribution d'Atout France.

• Enfin, Atout France jouera un rôle actif dans l'élaboration des feuilles de route des différents secteurs et territoires au sein du comité sectoriel du tourisme en vue de la préparation du contrat de relance et de transformation du tourisme, prévu à l'automne 2020, avec un premier retour d'expérience en juillet 2020. Atout France proposera un processus complet de formalisation avec les autorités locales expérimentées en matière de tourisme, ainsi qu'avec les Régions (dont plusieurs sont déjà impliquées).

Réouverture du secteur :

Le Premier ministre a également fait plusieurs annonces sur la "réouverture" du secteur :

• La date de réouverture des cafés et restaurants sera décidée dans la semaine du 25 mai. Dans les départements "verts", la réouverture pourrait être possible le 2 juin si l'état actuel de l'épidémie ne s'aggrave pas ;

• Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août (y compris dans les territoires d'outre-mer) ;

• Les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme se sont engagés à promettre un remboursement intégral à toute personne ayant annulé ou fait annuler une réservation pour des raisons liées au Covid-19 ;

• Enfin, le gouvernement met en place un plan plus spécifiquement lié au tourisme social, qui permettra à chacun de partir en vacances et en voyage d'affaires. Il sera présenté dans les prochaines semaines.

La prochaine réunion pour fixer les dates de réouverture est prévue pour la fin du mois de mai.

(Source : Atout France)


Jeudi 21 Mai 2020 - 10:54



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019